RMC Sport

OM. Garcia: "Pelé ne doit pas s'emmerder avec les statistiques"

Rudi Garcia (OM)

Rudi Garcia (OM) - AFP

A la veille d'OM-Montpellier (dimanche, 21h), Grégory Sertic et Rudi Garcia se sont présentés en conférence de presse. Le premier, qui postule pour une place dans le onze olympien, a confié sa joie de retrouver le groupe. Le second en a profité pour prendre la défense de Yohann Pelé, dans une passe difficile actuellement.

[17h13]

Garcia : "Je n'économise rien"

"(Leipzig match le plus important de la semaine ?) Pour moi, non. On aura 4 jours pour le préparer. Je n'économise rien. Je mettrai les meilleurs joueurs dimanche et c'est vrai. Je verrais lundi qui sera sur le pont pour jouer jeudi."

[17h12]

Garcia : " Pelé ne vaut pas les critiques qu'on lui fait"

"Yohann a de grandes qualités. Ce n'est pas facile pour lui cette saison parce qu'il n'a pas beaucoup joué. A lui de démontrer qu'il ne vaut pas toutes les critiques qu'il prend en ce moment. Il ne doit pas s'emmerder avec les statistiques. C'est magnifique de jouer un quart de finale de coupe d'Europe"

[17h10]

Garcia: " C'est terrible"

"(sur la mort de Diop) C'est infiniment triste. Quand on a 18 ans, on doit avoir l'avenir devant soi. Il y a un mot qui s’impose dans ces moments-là, c’est courage. Le courage, il est dans ces moments de difficulté. Je pense aux proches. C’est terrible."

[17h06]

Garcia: "Besoin de retrouver le Abdennour solide de Monaco"

"Abdennour ? il postule comme les autres joueurs à ma disposition. Il y a des choix à faire. Et on a besoin de retrouver le Aymen Abdennour solide qu’on a connu à Toulouse, à Monaco. A lui de me montrer, quand je fais appel à lui, qu’il est capable de redevenir le défenseur rugueux qu’on a connu."

[17h04]

Garcia: "Tout le monde est important"

"Sertic postule. Comme tout le monde. Tout le monde est convoqué donc tout le monde est important."

[17h03]

Garcia: "Plus de choix à faire"

"Il n’y a plus de choix à faire (entre L1 et Ligue Europa). On a sept finales à jouer. Monaco va à Paris. Le match de Montpellier doit nous permettre de rester a minima à cinq points de Monaco. On fera tout pour aller en demi-finale de Ligue Europa. La fin de saison est passionnante. Si on nous avait dit ça en début de saison… il n’y a pas à choisir."

[17h02]

Garcia: " J'ai trouvé Kamara intelligent"

"(des regrets sur le mercato d'hiver) Non, ça sert à rien. Ça n’aurait pas permis de voir un Bouba Kamara performant à Dijon et en quart de finale d’une coupe d’Europe. Je l’ai trouvé bien, intelligent. Je pense que son carton jaune est sévère. Mais il l’a géré et il l’a bien fait."

[17h00]

Garcia : " C'est la fatalité"
"Ce qui est dommage, c’est que Thauvin comme Rolando se sont blessés avec leur sélection. On peut se poser la question, sur le fait qu’ils aient pu se reposer mentalement. Il y a quelque chose qu’il faut prendre en compte, c’est la fatalité. Elle nous apporté son lot de blessures."

[16h56]

Garcia : "Thauvin me semble guéri"

"On va voir avec le doc’ si on récupère Rolando et Thauvin. On saura ça dans quelques minutes. J’espère les récupérer. Flo' me semble guéri. Maintenant, il faudrait qu’il fasse un entrainement avec le groupe."

[16h51]

Place dans quelques minutes à la conférence de presse de l'entraîneur de l'OM, Rudi Garcia.

[16h50]

Sertic: "La mort de Diop ? Difficile à comprendre"

"C'est choquant et triste. J'ai une pensée pour sa famille. C'est difficile à comprendre"

[16h47]

Sertic: "Emballer le match très vite"

"Montpellier ? Ce sera un match compliqué. Leur point fort, c'est la défense. A nous de marquer rapidement. Il faudra emballer le match très vite"

[16h46]

Sertic: "L'OM doit viser la 2e place"

"L’OM peut et doit aussi viser la 2e place. On va déjà bien conforter la nôtre en essayant de gagner ce week-end. Monaco doit aller au Parc. Si on ne fait pas de sans-faute, on peut espérer décrocher quelque chose de bien à la fin de la saison."

[16h44]

Sertic : "Kamara a un gros potentiel"

"J’espère qu’il restera le plus longtemps possible à l’OM. Il parle beaucoup tout en étant discret. Il s'épanouit sur le terrain. Ce sera un très grand joueur. Bouba (Boucacar, ndlr) a un potentiel énorme. Surtout il est à l’écoute. On parle de la nouvelle génération mais lui a cette qualité-là."

[16h42]

Sertic: "Il fallait retrouver ses repères"

"Le retour à la compétition avec la réserve ? Pénible mais heureux d’avoir retrouvé les terrains, même si avec la CFA j’aurai aimé que cela se passe autrement. C’était compliqué physiquement, il fallait retrouver ses repères."

[16h39]

Sertic : "Jouer sur les deux tableaux"
"Un choix pour l'OM (comme objectif de fin de saison, ndlr)? Les deux (Ligue 1 et Ligue Europa) compétitions sont très importantes. Mais le championnat... si on peut accrocher la 2e place, ce serait magnifique. Après... une Ligue Europa, c'est un titre, ce serait apporter du bonheur à nos supporters. Ce serait extraordinaire. On va essayer de jouer sur les deux tableaux"

[16h36]

Sertic: "Pouvoir être plus dans le groupe"

"Ma saison ? Elle n'a pas réellement démarré. Mais j'apporte aussi quelque chose au groupe, je pense, avec ma joie de vivre. J'espère pouvoir être plus dans le groupe et avoir plus d'ambitions personnelles. "Non, pas déçu (de ne pas avoir joué à Leipzig). Le coach a fait des choix. Hiro (Sakai), Luiz (Gustavo) et Bouba (Kamara) ont été très bons. Il y a plusieurs joueurs capables de jouer en défense centrale. Si le coach fait appel à moi, je me donnerai à fond."

[16h34]

Sertic : "Cela va beaucoup mieux" 

"J'ai eu deux opérations. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux. Je suis à 100%. Rejouer dix minutes à Dijon, ça m'a fait du bien. Mes blessures, tout ça, c'est derrière moi."

[16h09]

Sertic et Garcia devant la presse 

Grégory Sertic et Rudi Garcia, le milieu de terrain et l'entraîneur de l'OM, se présentent en conférence de presse ce samedi à partir de 16h30. Les Marseillais, en pleine course à la qualification pour la Ligue des champions, accueilleront Montpellier ce dimanche au Vélodrome (21h).