OM : Gignac, les raisons d’un retour

André-Pierre Gignac - -
Et si André-Pierre Gignac était la « grande » recrue estivale de l’Olympique de Marseille ? L’image n’est pas passée inaperçue. Auteur de son premier but de la saison en Ligue 1 dimanche face à Sochaux (2-0), le Martégal est congratulé par ses coéquipiers avant de croquer à pleines dents l’écusson de l’OM. « Dédé » se sent bien et le fait savoir. « Je suis sur la lancée du début de saison, savoure l’ancien Lorientais. Je travaille bien, mes coéquipiers me mettent dans de bonnes dispositions. C’est le plus important ».
Le meilleur buteur de la saison 2009 (24 buts avec Toulouse) passe décidément un bel été. Comme il ne cesse de le dire, Gignac a « fait une préparation complète » et ça change tout. Victime de blessures à répétition depuis son arrivée sur la Canebière à l’été 2010, « APG » a souvent dû faire face aux critiques, notamment pour sa prise de poids et son hygiène de vie douteuse. En manque de confiance, l’international français a vécu deux premières saisons cauchemardesques à l’OM, où il n’inscrit que neuf petits buts. En conflit permanent avec son entraîneur Didier Deschamps, Gignac a passé plus de temps sur le banc de touche que sur la pelouse (21 matches la saison dernière dont 6 comme titulaire).
Baup : « Gignac n’a plus de joker »
Le départ de Deschamps coïncide d’ailleurs avec le « renouveau » de Gignac. Titularisé par Elie Baup lors des quatre premières rencontres officielles de la saison (2 en Ligue Europa et 2 en Ligue 1), le n°9 phocéen a déjà marqué à trois reprises. Malgré son manque d’efficacité devant le but, l’ancien Toulousain effectue un gros travail sur le front de l’attaque. Une attitude exemplaire, saluée par le staff olympien. « Quand je le vois jouer, je sens un joueur vraiment libéré, note Franck Passi, l’entraîneur adjoint. Il est en confiance. Il n’a pas peur de tenter des courses et de travailler physiquement. Il a confiance en son corps contrairement à l’année dernière. C’est très bien pour nous ».
Arrivé il y a quelques semaines, Baup est certainement l’un des grands artisans de la transformation de Gignac. L’entraîneur olympien révèle d’ailleurs avoir mis en place un travail particulier avec son attaquant. « C’est le premier joueur avec qui j’ai eu un entretien individuel, explique l’ancien coach de Bordeaux dans « ForOM ». On a parlé de notre projet en commun et de notre projection sur notre saison. J’ai senti chez lui cette volonté de changer le cours des choses, d’apparaître sous un autre visage. Il sait qu’aujourd’hui il doit confirmer, qu’il n’aura plus la possibilité de se manquer. Il n’a plus de joker ».