RMC Sport

OM - Gignac rêve plus grand

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

Souvent brocardé en raison de ses nombreuses blessures et sa santé fragile, André-Pierre Gignac savoure sa revanche. Décisif cette saison avec l’Olympique de Marseille avec lequel il a inscrit 13 buts en L1, l’attaquant a retrouvé son efficacité. Et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Ces dernières années, la carrière de Gignac était suspendue à ses bulletins de santé. Mais cette saison, son corps a eu la bonne idée de le laisser en paix. Au grand soulagement du Marseillais, qui semble revivre. « Ça fait deux ans que je me trimballe des blessures, des opérations, j’ai eu des soucis de cicatrisation, soupire l’attaquant phocéen. Quand je fais une préparation pleine, sans me blesser, le corps suit, donc je me sens mieux sur le terrain, et la tête est libérée ».

Et les résultats sont là. Treize buts en championnat, dont l’un se classe parmi les plus beaux de la saison, pour l’UNFP. Meilleur buteur de l’Olympique de Marseille, il marque en moyenne tous les deux matches. « Forcément, les statistiques parlent, admet Gignac. J’ai acquis beaucoup de maturité, même par rapport à ma saison à Toulouse (où il a joué entre 2006 et 2010, ndlr). Jouer à Toulouse et à Marseille, ce n’est pas la même chose ». Et il n’est pas seulement question de foot.

Jouer à l’OM, c’est aussi jouer chez lui pour cet amoureux de Marseille, originaire de Martigues. « Je suis très bien ici, c’est le club de mon cœur, déclare Gignac. C’est exceptionnel de réussir dans son club ». Supporter du club phocéen depuis son plus jeune âge, c’est là que l’attaquant veut briller : « J’ai envie de confirmer, j’ai envie de mettre des buts, s’impatiente-t-il déjà. Il y a la Ligue des champions qui revient. Où puis-je aller en France pour avoir mieux ? Il n’y a pas ».

Gignac : « Une revanche sur l’année passée »

Malgré cette embellie, Gignac n’entretient pas moins un doux esprit de revanche, à la fois personnel et collectif. « Ça fait deux ans que ce n’est pas facile pour moi, admet-il. Collectivement, c’est sûr qu’il y a eu ce quart de finale de Ligue des champions… Mais quand on est à l’OM, on ne joue pas la 10e place. Cette année, quand je finis 2e, c’est une revanche prise sur l’année passée ». Et avec son club, André-Pierre Gignac entend continuer son ascension.

« Apparemment, on est au sommet de son art à 28-29 ans… J’ai encore un an ou deux ». A 27 ans, Gignac arrive donc à maturité. « On dit : ‘nul n’est prophète en son pays’… Mais moi, j’ai envie de le devenir, sourit le numéro 9 Olympien. J’espère que je serai aussi performant que cette saison, mais j’ai envie de faire mieux ». De grandes ambitions, que personne ne contestera : il paraît qu’il faut rêver plus grand. A l’OM, un peu plus qu’ailleurs. 

A lire aussi :

>> Quelles ambitions pour l'OM ?

>> Coupet : "La saison de Marseille ? Magnifique"

>> OM - Une étoile qui a déjà 20 ans

Mathilde Effosse, avec Florent Germain