OM-Guingamp : Marseille se régale et fait plonger Guingamp dans la crise

Amavi devant Benezet - AFP
[FDM]
Marseille dauphin, Guingamp en crise
Avec ce résultat, l'OM se place à la deuxième place du championnat avec une différence de buts sensiblement meilleure que pour Lille et Toulouse.
Du côté de Guingamp, par contre, la situation semble très compliquée avec zéro point en cinq matchs. Aucun club n'a jamais réussi à se maintenir après un départ aussi catastrophique dans une L1 à vingt clubs.
[90']
C'est terminé ! 4-0 pour l'OM !
Pas de temps additionnel, la punition est terminée pour l'En Avant de Guingamp. Après une première mi-temps très poussive, les Marseillais ont retrouvé leur force offensive pour s'imposer très largement, 4-0.
[88']
Coco tente de faire sauver l'honneur à son équipe, mais ça ne fonctionne toujours pas. Rien ne va plus dans le jeu guingampais, qui se dirige vers une cinquième défaite consécutive en L1... en cinq matchs.
[86']
OM-Guingamp (4-0), ça continue dans l’After !
Marseille-Guingamp, c'est bientôt fini... Mais le match continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[83']
BUT !!!
Perte de balle guingampaise dans les trente derniers mètres et l'OM ne se prive pas du cadeau. Payet offre un ballon de but à Mitroglou, qui convertit après un contrôle. Guingamp explose totalement...
QUATRE À ZERO ! MITROGLOU MET UN BUT À SON TOUR !
[80']
Guingamp n'y est plus, Marseille fait le spectacle. Servi côté droit, Thauvin rentre sur son pied gauche et va chercher le petit filet opposé. Johnsson ne peut rien faire et l'addition devient lourde : 3-0 !
ET DE TROIS ! THAUVIN S'OFFRE UN DOUBLE !
[78']
Marseille dauphin du PSG
Grâce au but de Payet, l'OM est passé devant Lille au classement provisoire. Les Marseillais se retrouvent deuxièmes grâce à une attaque plus prolifique (12 buts à 9).
[76']
L'OM insiste et veut soigner sa différence de but. Dans la surface, Sanson peut ainsi frapper fort au but. Johnsson effectue une belle parade.
[73']
Sur un centre dévié, Payet attend calmement le ballon à l'extérieur de la surface... et tente une merveille de volée avec le plat du pied. Johnsson est un peu juste, un peu surpris, et ne peut dévier le ballon que dans son propre but.
OOOOOOH LE BUT INCROYABLE DE PAYET ! 2-0 POUR LES MARSEILLAIS !
[72']
Dans un mouchoir de poche, Coco se joue à la fois d'Amavi et de Luiz Gustavo, obligé de faire une obstruction... Mais l'arbitre n'a pas vu la même chose et rend le ballon aux Marseillais.
[70']
Guingamp combine dans la moitié de terrain de l'OM... avant une intervention fort à propos d'Amavi. Toute l'équipe de l'OM est dans son match désormais.
[67']
Première réaction de Kombouaré avec l'entrée de Coco à la place de Didot.
[65']
Strootman manque le cadre...
Sur un centre, le Néerlandais est bien placé au second poteau. Devant Johnsson, il reprend de la tête... mais c'est à côté, une fois de plus.
[63']
La frappe de Payet !
Marseille percute et insiste pour enfoncer l'En Avant de Guingamp à la dernière place de la L1. De loin, Payet déclenche une frappe soudaine, qui termine dans les bras de Johnsson.
[61']
C'était le premier tir cadré du match. Rudi Garcia avait raison : il faut cadrer pour marquer des buts. Un seul suffit.
[59']
Marseille a gagné en confiance et joue enfin son jeu. Dans l'axe, Mitroglou tente même sa chance à 20 mètres. Mais c'est à côté...
[57']
THAUVIN TROUVE LA FAILLE ! Sur une touche centrée, le ballon se balade dans les airs, de tête en tête. Thauvin parvient à lober Johnsson sur son coup de tête permet à l'OM de mener 1-0 !
LE BUUUUT ! MARSEILLE OUVRE LE SCORE !
[54']
Eboa Eboa commet une faute d'anti-jeu sur Sanson, le long de la ligne de touche. L'arbitre sort un carton jaune pour le latéral.
[53']
Cette énorme occasion pour l'OM a réveillé tout le monde dans le stade et sur la pelouse. Faut que ça dure...
[50']
La transversale contre Mitroglou !
Sur un corner, Rami dévie pour son grand attaquant au second poteau. Mais Mitroglou rate une fois de plus le cadre, alors qu'il tente sa chance dans les six mètres, face au but vide. Incroyable !
Changement tactique mais pas dans l'état d'esprit. L'OM joue dans un rythme tranquille avec le ballon. C'est facile à défendre pour Guingamp.
[47']
Changement immédiat du côté de l'OM et nouveau dispositif tactique, avec Ocampos qui cède sa place à Maxime Lopez. Marseille devrait jouer en 433.
[46']
C'est reparti à Marseille !
Rudi Garcia attend plus de créativité, plus de rythme et surtout plus de tirs cadrés de la part de son équipe, car "quand on ne cadre pas ses tirs, on ne peut pas marquer".
[45'+2]
C'est la pause !
Toujours rien de très intéressant dans ce match. C'est la pause, 0-0, pas de tir cadré des deux côtés. Un dimanche soir formidable en Ligue 1.
[45']
Deux minutes de néant supplémentaire.
[43']
Thuram tente à son tour la solution individuelle, en contre-attaque. La défense marseillaise ne tombe pas dans le piège et Luiz Gustavo reprend possession du ballon.
[41']
L'exploit personnel de Thauvin !
Grâce à un contre favorable, le champion du monde rentre dans la surface balle au pied. Sa frappe est ensuite contrée par Sorbon.
[39']
Centre mal dosé de Thauvin qui termine dans les bras de Johnsson, sur sa ligne de but. Et si c'était un tir cadré ?
[38']
On se dirige très sérieusement vers une première période sans le moindre tir cadré. Costaud.
[36']
La lutte contre le sommeil est le plus gros duel de ce Marseille-Guingamp.
[34']
Ce n'est clairement pas le match le plus spectaculaire de l'année pour l'heure. Guingamp veut se rassurer, bloque les espaces et peine vraiment à se montrer dangereux sur ses rares occasions.
[30']
La tête de Mitroglou juste à côté du cadre !
Sur un centre de Sakai, après une jolie remise de Thauvin, l'attaquant grec parvient à s'imposer dans les airs. Mais sa reprise puissante n'accroche pas le cadre et termine à droite du but de Johnsson.
[29']
Toujours pas de réussite pour Payet sur ses centres sur corner. Il tombe systématiquement sur une tête adverse.
[26']
Deux corners consécutifs pour l'OM, zéro danger pour Guingamp.
[24']
L'OM est parfaitement neutralisé par la mise en place tactique d'Antoine Kombouaré. Et Johnsson passe une soirée très tranquille pour le moment : zéro tir cadré des Marseillais depuis le coup d'envoi...
[21']
La contre-attaque de Guingamp !
Thuram part ballon au pied avant de décaler vers Ikoko, côté gauche. Son centre est trop en retrait, Amavi dégage son équipe.
[18']
La belle volée de Sanson !
Esseulé à l'entrée de la surface, le milieu de l'OM est servi par Payet sur un corner. Roux met la tête pour empêcher le ballon de filer au fond des filets.
[17']
Benezet a souvent de l'espace devant lui, mais ses centres manquent encore de précision. Pelé peut intervenir tranquillement devant Nolan Roux et relancer son équipe.
[15']
Centre de Benezet sur la tête de Rami, qui ne se trompe pas de sens et renvoie le ballon à son expéditeur.
[13']
Marseille cumule plus de 75 % de possession de balle sur cette entame de match. Le plan de jeu des Bretons est clairement de frapper fort et en vitesse sur contre-attaque.
[11']
La frappe contrée de Sanson !
L'OM monopolise toujours autant le ballon et trouve enfin un décalage. Dans la surface, Morgan Sanson reçoit le ballon et tente sa chance. La frappe est immédiatement contrée par un défenseur.
[9']
Mauvais tacle de Sakai pour mettre fin à un début de contre-attaque de l'EAG. Pas de carton jaune pour cette fois.
[7']
L'OM a clairement décidé de mettre le pied sur le ballon et s'installer dans la moitié de terrain adverse. Cela ne perturbe pas la défense guingampaise pour le moment.
[4']
Marseille est à dix sur le corner.
Benezet met le ballon dans la boîte... Avec un peu de réussite, les joueurs de l'OM parviennent à ressortir le ballon et éviter tout danger.
[3']
Guingamp réagit bien. Thuram se joue d'Adil Rami en vitesse, mais Gustavo met en corner d'un joli geste technique de l'entrejambe.
[2']
Première montée de Sakai !
La latéral de l'OM a un boulevard devant lui. Son centre en retrait est dans un bon timing, mais Mitroglou est un peu gêné et rate sa reprise de volée.
[1']
C'est parti au stade Vélodrome !
Les Marseillais donnent le coup d'envoi et envoient le ballon dans le camp guingampais.
[20h59]
Les deux entrent sur la pelouse. La soirée du dimanche devant la Ligue 1 va pouvoir commencer.
[20h57]
L'ambiance monte au Vélodrome alors que les joueurs sont dans le tunnel !
[20h37]
Garcia a remis en place ses champions du monde
Ce vendredi, en conférence de presse, Rudi Garcia a visé très clairement ses champions du monde (Rami, Thauvin et Mandanda), pas dans une forme physique excellente sur ce début de championnat. Ce qui n'empêche pas Thauvin de retrouver une place de titulaire ce soir.
>>> À relire sur RMC Sport, Garcia et la méforme des champions du monde
[20h25]
Les Olympiens sont à l'échauffement !
Coup d'envoi dans 25 minutes pour ce match de clôture de la 5e journée de Ligue 1.
[20h20]
Sanson associé à Strootman
Alors qu'il aurait pu craindre pour sa place de titulaire avec l'arrivée en grandes pompes de Kevin Strootman, Morgan Sanson a évoqué dans Team Duga la "chance" que représente cette arrivée pour son jeu et sa carrière.
>>> À relire sur RMC Sport, Sanson et l'arrivée de Strootman
[20h02]
Mitroglou titulaire plutôt que Germain !
Pour ce match au Vélodrome, Rudi Garcia a choisi de donner sa chance à son buteur grec, tandis que Valère Germain sera sur le banc avec Radonjic et Thauvin retrouve une place de titulaire... En défense, le technicien marseillais renouvelle sa confiance à Gustavo plutôt que Caleta-Car.
Le onze de l'OM : Pelé - Sakai, Rami, Gustavo, Amavi - Strootman, Sanson - Thauvin, Payet, Ocampos - Mitroglou.
Sur le banc : Escales, Kamara, Caleta-Car, Radonjic, Sarr, Lopez, Germain.
[19h52]
Guingamp veut aller de l'avant avec Roux et Thuram
Pas de franches surprises dans le onze de départ d'Antoine Kombouaré pour le match de ce soir.
Le onze guingampais : Johnsson - Ikoko, Sorbon, Kerbrat, Eboa Eboa - Phiri, Fofana, Didot, Benezet, Roux, Thuram.
Sur le banc : Caillard, Rebocho, Traoré, Blas, Deaux, Coco, Ngbakoto...
[19h28]
Le maillot de Radonjic est prêt !
En attendant les compos, le maillot de l'une des recrues estivales de l'OM est déjà prêt dans le vestiaire. Le Serbe sera-t-il titulaire au Vélodrome ?
[19h22]
Bonjour à tous et à toutes !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le match entre l'OM et l'En Avant de Guingamp. Une rencontre du dimanche soir entre deux extrêmes : les Bretons attendent encore leur premier point de la saison 2018/19, alors que l'OM peut se retrouver dans une position idéale en cas de succès.