OM: "Il avait un temps d'avance", la méthode Marcelino racontée par son ancien joueur, Julien Escudé

Ce n’est pas son passage le plus marquant. Resté sur le banc du FC Séville de juin 2011 à février 2012, Marcelino n’a pas vraiment eu le temps de laisser un grand souvenir en Andalousie. Julien Escudé n’a pourtant que des choses positives à dire à son sujet. L’ancien défenseur central, qui a évolué sous ses ordres à cette époque, était l’invité de "Rothen s’enflamme" ce mercredi sur RMC pour présenter la méthode Marcelino, qui s'apprête à devenir le nouveau coach de l’OM.
"Il a toujours soif de grandir"
"C’est vrai que j’ai beaucoup apprécié Marcelino et sa vision du foot. C’est un gars très pointilleux sur la logistique, l’aspect physique des joueurs, l’aspect tactique. Il est très méticuleux. Ça m’avait un peu changé par rapport à mes coachs précédents. Il avait un temps d’avance par rapport aux entraîneurs que j’avais pu connaître. Il était pointilleux sur les séances d’entraînement, les phases de transition, le pressing, les mouvements au niveau du bloc équipe, les temps d’entraînement… Tout était très contrôlé. Sur l’aspect physique, on faisait beaucoup de renforcement pour pouvoir être au maximum compétitif sur les matchs", a détaillé Escudé. De quoi sans doute rassurer les supporters marseillais, notamment qui préféraient les profils de l'Argentin Marcelo Gallardo (libre) et du Portugais Paulo Fonseca (Lille).
"Comment est-il au niveau relationnel ? Il a évolué. C’est vrai que quand il est arrivé à Séville, ça a un peu été sa « difficulté ». Il avait entraîné des équipes de « moins gros calibre » et il arrivait à Séville au sein d’une équipe qui jouait la Ligue Europa, qui avait l’objectif de faire la Ligue des champions, avec des joueurs d’un certain caractère et d’un certain niveau. La gestion des hommes a été un peu sa difficulté au début. Il s’est ensuite aguerri, il m’a dit qu’il a beaucoup progressé sur ce point. A Séville, il devait gérer des stars, des internationaux comme Fred Kanouté", a développé Escudé sur RMC. L’ex-international français loue aussi "l’esprit compétitif" de Marcelino et son "envie de faire des choses au niveau européen".
"Il a toujours soif de grandir. C’est important cette motivation. C’est un peu comme Unai Emery qui a réussi en Espagne et qui a voulu grandir en partant dans d’autres championnats. Marcelino est très apprécié en Espagne. Pourquoi il n’a pas entraîné le Real, le Barça ou l’Atlético ? Je pense que ces équipes cherchent des coachs qui ont plus d’expérience internationale. Mais il a eu des résultats avec ses équipes. L’étranger, c’est la marche supérieure pour lui, dans un contexte marseillais particulier", a souligné Escudé. A Séville, Marcelino avait été viré en cours de saison après une série de mauvais résultats. Aujourd’hui libre de tout contrat depuis son départ de Bilbao en juin 2022, il devrait s’engager pour deux ans avec l’OM, comme annoncé par RMC Sport.