RMC Sport

OM: "Il stagnait depuis un petit moment", Puel explique pourquoi il n’a pas gardé Neal Maupay à Nice

placeholder video
Avant de réaliser un retour réussi en Ligue 1 avec l’OM et de retrouver son ancien club, Nice, dimanche soir en clôture de la 19e journée de Ligue 1, Neal Maupay avait fait ses débuts en pro très jeune chez les Aiglons sous les ordres de Claude Puel. Une collaboration qui a pris fin il y a dix ans...

"Il faisait déjà dégoupiller les défenseurs." Claude Puel n’a rien oublié des premiers pas de Neal Maupay en Ligue 1. Convaincu par les qualités de son attaquant, l’ancien entraîneur de Nice a lancé son jeune Aiglon dans le grand bain du championnat à l’âge de 16 ans et 32 jours. Avec le Gym, l’actuel attaquant de l’OM a disputé 53 matchs. Il a inscrit 9 buts et adressé trois passes décisives. Mais si ses débuts étaient prometteurs, Neal Maupay n’a pas convaincu sur son entraîneur sur la durée. A l’été 2015, Claude Puel ne l’a pas retenu et le natif de Versailles a rejoint l’AS Saint-Etienne.

Neal Maupay et Claude Puel lors du match de Ligue 1 Lille-Nice le 20 janvier 2013
Neal Maupay et Claude Puel lors du match de Ligue 1 Lille-Nice le 20 janvier 2013 © Amandine Noel/Icon Sport

Puel: "Il était un peu attentiste"

"Il n’a pas trop compris à l’époque, mais il stagnait depuis un petit moment", se souvient Puel interrogé par La Provence à la veille de Nice-OM en clôture de la 19e journée de Ligue 1. "Il était "sur la réserve", il ne comprenait pas que son jeu devait rester basé sur son physique, qu’il ne devait pas se départir de cet engagement et de cette agressivité. Son jeu était super intéressant à condition de garder ces caractéristiques."

Pour Claude Puel, c’est Angleterre, en Championship que l’attaquant de l’OM "a retrouvé l’essence de son jeu tout en progressant sur tous les autres paramètres." Et le technicien d’appuyer: "A Nice, il n’avait plus l’engagement nécessaire à un moment donné, il était un peu attentiste, privilégiait un côté technique alors que ce n’était pas son registre. Ce n’était pas lui. Il ne le comprenait pas." Les deux hommes ne se sont pas recroisés depuis.

ABr