RMC Sport

OM: la conf' de Lopez et Villas-Boas en direct

Villas-Boas

Villas-Boas - AFP

Suivez la conférence de presse de Maxime Lopez et André Villas-Boas, à trois jours du match de la 3e journée de Ligue 1 à Nice (mercredi, 21h).

[14h]

C'est terminé ! Merci d'avoir suivi cette conférence de presse avec nous, les grands points à retenir: 

- Pas d'argent pour le mercato, il faut vendre pour recruter. 

- Thauvin pourrait faire son retour à Nice, mais Saint-Etienne semble plus plausible. Décision d'ici mardi. 

- Kamara ne jouera pas au milieu de terrain

[13h57]

Sur la possibilité de voir Kamara au milieu

Villas-Boas: "Je sais qu'il peut, mais je ne pense pas. Je cherche d'autres types de joueurs au milieu. Bouba a tellement de chances de devenir un défenseur central du top mondial, il faut continuer à le faire évoluer là. Il peut devenir un très grand défenseur. Oui, il peut jouer sentinelle, mais ce n'est pas une solution que je cherche."

[13h55]

Sur les défenseur centraux

Villas-Boas: "Lucas (Perrin, ndlr), il fait une très bonne évolution. Il a fait un très bon entraînement aujourd'hui. Mais cette année, on pourra surtout compter sur la rotation des trois autres. L'an dernier, Marseille avait cinq options. Cette année, c'est trois plus un jeune à qui on veut donner du temps. On verra match par match pour la rotation."

[13h52]

Sur Isaac Lihadji et ses chances de jouer à Nice

Villas-Boas: "On va voir. Il faut attendre le moment juste pour mettre un joueur comme ça dans le match. La pré-saison, c'était différent. Maintenant, ça va dépendre de chaque match, de la situation. Il a la qualité pour devenir un grand joueur, nous sommes tous d'accord. Mais les choses prennent du temps. S'il devient meilleur que Thauvin, la place à est lui. Mais il y a encore deux, trois pour exploser. Mais la prolongation est en bonne voie, c'est une bonne nouvelle. (...) Je ne veux pas qu'il souffre de trop de pression, il doit avoir le droit à l'erreur." 

[13h50]

Sur Niels Nkounkou, jeune latéral de l'académie

Villas-Boas"On va voir, il est encore jeune. Ce qui manque à Niels, c'est l'aspect tactique du jeu, qu'on doit encore travailler. Il était suspendu trois matches, avec la National 2. Il finit sa suspension, il va jouer avec eux. Il n'est pas prêt pour l'équipe. C'est un joueur pour le futur. Il a une condition physique, technique et une vélocité très bonne. Il faut travailler l'aspect tactique et ça va prendre du temps. On ne veut pas sauter les étapes. Il doit être complet sur l'aspect tactique, mais il a beaucoup de choses qui nous intéressent. C'est pour ça qu'il était avec nous. 

[13h47]

Sur le manque de profondeur face à Nantes

Villas-Boas: "On n'a pas l'explosivité qu'on avait avec Ocampos et Thauvin, on doit attendre son retour. Les latéraux ont très bien géré la profondeur contre Nantes, Valère aussi. Cela va dépendre de quand Dario sera à sa forme optimale, je pense après la trêve internationale. On a regardé ses diagonales contre Nantes, mais il manque encore la vélocité. Je pense que ce n'est pas ce qui nous a manqué là-bas. Un peu de verticalité oui. On a pris qu'un point, mais j'étais satisfait de la progression de l'équipe. On a manqué un peu de chance."

[13h46]

Sur Ribéry

Villas-Boas: "On n'a pas pensé à Franck. C'est un joueur important, mais on n'y a pas pensé. Je ne sais pas s'il était intéressé, mais on n'a pas parlé de Franck.. 

[13h46]

Sur le mercato

Villas-Boas: "Je l'ai dit, mais peut-être que ça ne rentre pas dans la tête des gens. On n'a pas d'argent. C'est ce qui m'a été transmis. Peut-être que Franck McCourt ne veut pas mettre plus. On doit faire avec ces conditions. On doit vendre pour acheter. C'est notre réalité, on ne cherche pas d'excuses, on va continuer à travailler." 

[13h44]

Sur le déplacement du match à mercredi

Villas-Boas: "Ce n'est pas la situation idéale, on n'est obligé de déplacer le match. Dix jours, c'est trop long. On a donné un peu de temps libre aux joueurs, on ne peut pas travailler tout le temps. On a donné deux jours libres après Nantes. On a bien travaillé à l'entraînement. Il faut réussir le transfert de ce qu'on fait bien à l'entraînement dans les matches. Nice est en confiance, joue bien. Très bien organisée, bien entraînée par Patrick (Vieira, ndlr). Je veux la victoire et surtout voir une progression dans l'équipe." 

[13h42]

Sur la présence de Gustavo, malgré les rumeurs de départ

Villas-Boas: "Une des mauvaises choses du mercato, c'est que tu as déjà commencé la saison. Luiz est un joueur très bon, très professionnel, cela ne va pas affecter sa prédisposition pour le match. On va compter sur lui jusqu'à la fin du mercato, il n'y a pas de problème avec lui là-dessus."

[13h39]

Au tour d'André Villa-Boas, sur l'absence de Florian Thauvin

Villas-Boas: "On va voir, c'est difficile. Il reprend le travail avec l'équipe, il a bien travaillé physiquement ces derniers jours. Il reste une petite possibilité pour Nice, cela va dépendre des prochains jours, demain et mardi. Après, pour Saint-Etienne, je suis un peu plus confiant."

[13h37]

Sur Nice, prochain adversaire mercredi

Lopez: "C'est une très bonne équipe, qui joue bien au ballon. Les recrues qu'ils comptent faire, ils ne les auront pas contre nous donc je n'ai pas d'avis là-dessus. Ils aiment prendre des risques, ils repartent de derrière. On a déjà joué contre eux, on sait comment ils sont.

[13h36]

Sur le calendrier

Lopez: "On n'a pas vraiment le temps de préparer, on a un calendrier chargé avec des gros matches. Mercredi, on joue Nice, une très bonne équipe qu'on connaît très bien. Ils ont un très bon coach, ils ont bien commencé leur champion. Il faut bien préparer, après on a Saint-Etienne. Le coach est derrière nous, il fait comprendre ce qu'il attend de nous. Maintenant, c'est à nous. Ce n'est pas un magicien, le coach. C'est à nous de bouger et faire ce qu'il faut." 

[13h35]

Sur les jeunes

Lopez: "Bien sûr (que les jeunes vont réussir), depuis le temps qu'on attend. Je suis très content qu'il y ait autant de jeunes. Dès que le coach est arrivé, il a parlé des jeunes. On sait qu'on va avoir besoin d'eux. A l'entraînement, ils sont à l'écoute, ils se lâchent et sont bien entrés dans le groupe." 

[13h38]

Sur Valentin Rongier, ciblé par l'OM 

Lopez: "Valentin Rongier, c'est un très bon joueur. C'est le capitaine de Nantes, c'est lui qui tire l'équipe vers le haut. C'est un très bon joueur box-to-box, c'est un très bon joueur de ballon. Ce serait une très bonne recrue pour nous." 

[13h37]

Sur ses problèmes en préparation

Lopez: "J'ai eu une petite lésion au niveau du quadriceps, j'ai voulu jouer contre Stoke et ça s'est aggravé. Je suis revenu mais la cicatrice m'a fait mal avant Naples, j'étais indisponible pour le match. Là, je reviens bien et j'ai des bonnes sensations."

[13h35]

Sur les difficultés offensives de l'OM

Lopez: "On s'est créé des situations. On n'en a pas des tonnes, mais on en a quand même. Contre Reims, on a manqué de fougue. Quand on joue au Vélodrome, il faut qu'on ait cette fougue qui fait que le stade va s'enflammer. Contre Nantes, Dario a joué son premier match, on commence à le connaître, comment il apprécie les ballons. On va travailler là-dessus."

[13h34]

Sur le début de saison

Lopez: "Par rapport au match de Reims, je pense qu’on a manqué un peu de tout, on était timorés, c’était le premier match. Contre Nantes, on a été bons défensivement, même si Steve (Mandanda) nous sauve à un moment. Mais sur l'ensemble du match ça allait. Offensivement, il faut qu’on soit plus tueurs. Si Flo (Thauvin) revient, ça va nous faire du bien mais faut qu’on travaille là-dessus. On a des situations, on n’a pas marqué sur les deux premiers matchs, c'est important qu'on le travail. Ça peut nous faire du bien du marquer en début de match."

[13h34]

Sur un départ de Gustavo

Lopez: "J'espère vraiment qu'il va rester, je serais triste qu'il parte. Sur son départ, je laisse le coach et le président vous répondre."

[13h33]

Sur son rôle sur le terrain

"J'ai toujours été un joueur offensif. Sur ma première saison, j'ai joué dans un rôle de relayeur en 4-3-3. Le coach Garcia était ensuite passé en 4-4-2, c'était un rôle très différent, plus défensif. Je retrouve mes automatismes des premières saisons, de jouer haut, ne pas chercher les ballons trop bas. Je suis content de retrouver un peu ce rôle." 

[13h32]

Sur l'ambiance après les deux premiers matches.

Maxime Lopez: "Il y a une bonne ambiance dans ce groupe. Les résultats n'ont pas été favorables sur les deux derniers matches. Cela fait plaisir de partager des moments avec les supporters comme ce matin, ils sont tjrs en nombre. On bosse bien, le coach nous fait des bonnes séances très longues, on se prépare bien pour mercredi."

[13h28]

Maxime Lopez se présente en premier devant les journalistes. 

[13h24]

Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Maxime Lopez et André Villas-Boas.