RMC Sport

OM, la peur du vide

-

- - -

Comptes financiers et résultats dans le rouge, mise au point de Margarita Louis-Dreyfus avec les joueurs jeudi, c'est dans un contexte délicat que l'équipe de Didier Deschamps, 13e de L1, se déplace à Toulouse ce samedi (19h) lors de la 10e journée.

A chaque journée son lot d’angoisses. C’est avec un déficit de 12 points sur le PSG que l’OM se rend à Toulouse, surprenant 4e de Ligue 1. Si les rêves de titre se sont transformés en cauchemars, le bas de tableau donne lui aussi le vertige. L’équipe de Didier Deschamps ne compte en effet qu’un point d’avance sur le premier relégable, l’AC Ajaccio qui accueille… le PSG, dimanche.
Le club phocéen a appris à vivre avec le doute. Mais il ne s’y habitue guère. Et cherche donc tous les moyens pour redresser la tête et décrocher, le plus vite possible, une deuxième victoire en championnat. Jeudi à Marseille, Margarita Louis-Dreyfus a rappelé aux joueurs l’obligation de résultats. Ce rappel à l’ordre appuyé par le président Vincent Labrune sonne comme un premier avertissement. Si l’OM devait toujours être à la 13e place à la trêve hivernale, il ne fait aucun doute que le discours sera plus musclé.
En attendant, l’équipe olympienne a profité de la coupure due aux matches internationaux pour resserrer les rangs.

Cheyrou : « On est tous fautifs »

Avant une semaine capitale marquée par la réception d’Arsenal mercredi en Ligue des champions, Benoît Cheyrou prône l’union sacrée : « On est tous dans le même bateau, annonce le milieu de terrain. Chacun doit prendre ses responsabilités et être exemplaire pour son collègue, que ce soit le coach, les joueurs, le président, le kiné ou le chauffeur du bus. On doit se serrer encore plus les coudes. Ce n’est pas le moment de rejeter la faute sur l’autre. On est tous fautifs. »

Privé de Valbuena, Alou Diarra et Azpilicueta, tous suspendus à Toulouse, l’OM pourra en revanche compter sur le retour d’André-Pierre Gignac. S’il joue, l’ancien Merlu tentera face à son ancien club de redonner le sourire à une formation en pleine tourmente. Vendredi après-midi, sur les coups de 16h, la « nouvelle » mauvaise nouvelle est venue de Paris. Selon une source proche du club, le conseil d’administration a acté le déficit de 15 millions d’euros pour la saison 2010-11. Un chiffre certes attendu, fatal aussi à Jean-Claude Dassier, l’ex-président, mais qui vient surtout rappeler que l’OM est décidément en retard sur toutes ses feuilles de route.