OM : La première place dans le viseur

Les Marseillais espèrent revivre des scènes de joie contre Sochaux. - -
L’occasion est trop belle. Pour la première fois depuis le début de la saison, Marseille peut prendre les rênes du championnat de France. Pour cela, l’OM ne doit pas perdre pas ce mercredi soir face à Sochaux au Stade-Vélodrome en match en retard de la 14e journée. En cas de victoire, les Olympiens compteraient deux points d’avance sur le trio Lyon-Montpellier-Auxerre. Mais un résultat nul les propulserait aussi à la première place puisque la différence de buts (+21) leur est favorable.
Il faut remonter au 12 mai 2009, et une victoire à Nice (2-0, 35e journée), pour retrouver l’OM en tête de la Ligue 1. Alors que Bordeaux et Lyon, deux concurrents directs, s’écharperont quelques minutes plus tard pour une place en demi-finale de la Ligue des champions, les hommes de Didier Deschamps ne veulent surtout pas laisser filer cette occasion en or : « C’est clair qu’on préfère être devant, confirme Laurent Bonnart. Quand on est premier, on a une marge de manœuvre plus importante. Je ne vois pas ce qu’il y a de bénéfique à avoir des points de retard. »
Cissé : « On a la tête dans le guidon »
L’OM, qui reste pourtant sur trois victoires de rang, aborde ce deuxième match consécutif au Stade-Vélodrome avec beaucoup de prudence. Et si, à l’image du titre, la première place était un sujet tabou ? « On y pense pas du tout, confie en tout cas Edouard Cissé. On va juste disputer un match en retard et là, on est juste en train de sprinter avec la tête dans le guidon. Comme le disait mon entraîneur de l’année passée (Mustafa Denizli à Besiktas, ndlr) : « le leadership, on le prend à la dernière journée ». Je n’oublie pas que nous étions à douze points du leader il y a deux mois. Alors restons posés. » Laurent Bonnart va de le même sens : « Le parcours est tellement long, soupire l’arrière droit marseillais. S’il faut être premier un jour, c’est le 15 mai, ce n’est pas mercredi soir. » Dans la série « discours ambitieux », place au gardien : « Il ne faut surtout pas croire qu’on est arrivé, avance Steve Mandanda. On doit rester humble et continuer à travailler. »
Malgré les discours de façade, les Marseillais meurent évidemment d’envie d’empocher les trois points face à un adversaire qui a quasiment assuré son maintien en L1. Mais ils se gardent bien de crier victoire avant d’avoir joué : « Affronter l’OM, c’est un peu comme jouer match de gala. Ça va rendre notre tâche compliquée », rappelle une dernière fois Edouard Cissé. Il aimerait tellement se tromper.