OM : Labrune n’a plus envie de sourire

Vincent Labrune dans les loges du Vélodrome - -
Marseille se serait bien passé de ça. Fessé par Lyon (1-4) mercredi au Vélodrome, en match retard de la 10e journée, le club phocéen doit affronter la colère de ses supporteurs sur les réseaux sociaux après que Canal+ ait montré Vincent Labrune en train de plaisanter dans les loges alors que son équipe prenait l’eau.
L'un des supporters marseillais a même littéralement craqué, et pas un inconnu : Stéphane Tapie, le fils de l'ancien Président de l'OM, qui participait à l’émission '3e mi-temps', sur France Bleu Provence, a vertement critiqué et surtout insulté, le boss de l'OM. Stéphane Tapie s'est même lâché et a fini par donner à l'antenne le numéro de portable de Vincent Labrune ! La version podcast de l'émission a d'ailleurs été supprimée, même si certains animateurs de l'émission ont essayé de masquer la voix de Tapie au moment où le numéro de Labrune a été dévoilé.
L'entourage du président de l'OM, qui a pris l'avion tôt ce matin direction Paris pour se rendre au Conseil d'Administration de la Ligue, a confié à RMC Sport que Labrune a reçu depuis hier soir de nombreux messages d'insultes et de menaces de supporters marseillais... « Une cabale orchestrée par l'irresponsabilité de Stéphane Tapie et de quelques supporters malveillants, qui ne voient en Labrune qu'un ‘Parisien’ à la tête de l'OM alors que Vincent a été profondément affecté par la défaite face à l'OL », assure-t-on à la direction de la communication de l'OM, qui reconnait que « Labrune est choqué, marqué et peu rassuré par toutes les attaques qu'il reçoit sur son téléphone. » Vincent Labrune va d'ailleurs être obligé de changer son numéro de portable... Plus sérieusement, le club n'a pas tardé à réagir, et de la plus vigoureuse des manières. « En raison de la gravité objective des faits commis par Stéphane Tapie, (-), l’OM et Vincent Labrune ont donné instruction d’obtenir condamnation des chefs d’injures publiques et provocation à la haine », annonce le club dans un communiqué.
L'OM contre-attaque
C'est donc principalement l'image de Labrune en train de sourire dans les loges, diffusée sur Canal + pendant le match alors que l'OM était au fond du trou face à l'OL, qui a déchaîné certains fans de l'OM. La chaîne cryptée aurait pourtant elle-même reconnu que ces images avaient été diffusées « hors contexte » et donc qu'elles n'étaient en rien représentatives de l'état d'esprit de Vincent Labrune pendant cette déroute de l'OM. Après vérification, force est pourtant de constater que la scène se déroule bien à la 83e de la rencontre quand l'OM est mené 4-1.
Un témoin présent dans les loges à ce moment-là confirme : « Au contraire, Labrune était intenable lors de la première mi-temps. Il a même bondi de son siège après le but de Malbranque. Tellement il était énervé, il a pris du recul pour regarder le match à la TV ! » C'est alors que Labrune a vu sur son écran que Canal + diffusait une image furtive de lui en train de plaisanter. Le président de l'OM est d'ailleurs tout de suite descendu des loges pour aller faire part de sa colère à des responsables de la chaîne. Il a quitté le stade Vélodorme vers 1h du matin, après une longue conversation avec des journalistes à qui Labrune tentait d'expliquer que la défaite de l'OM était principalement due à un OL « en état de grâce ». Au club, on voit d'un très mauvais oeil l'attitude de Stéphane Tapie, jugé à tout le moins partial. « Les actions en cours permettront de déterminer les motivations précises de Stéphane Tapie et de son entourage pour ce qui apparaît, d’ores et déjà, être une volonté délibérée de déstabiliser l’institution, son président et à travers lui, son actionnaire », indique enfin l'OM dans son communiqué.
A noter qu'aucun incident n'a eu lieu autour du stade Vélodrome hier, ni à la Commanderie ce matin. La colère de certains fans de l'OM s'est uniquement exprimée sur les réseaux sociaux... ou sur le téléphone en surchauffe de Vincent Labrune.
Le titre de l'encadré ici
Stéphane Tapie persiste et signe |||
Stéphane Tapie, à l'origine de la polémique, est resté droit dans ses bottes. Tout juste a-t-il regretté d'avoir communiqué le numéro de téléphone de Vincent Labrune en direct sur France Bleu. « Voir le président de l’OM se bidonner à 4-1, avec un carton rouge, c’est scandaleux, a-t-il confié à RMC Sport. C’est d’une incorrection totale. C’est une preuve de plus qu’il se fout d’être là où il est. Je ne suis qu’un supporter. Mais la façon dont est dirigé le club ne peut pas me plaire. Evidemment que je ne suis pas content de cette gestion. J’aimerais que Labrune dise qu’il est désolé d’avoir souri à ce moment-là parce que c’était inapproprié. Ces images sont une honte. Il serait temps que madame Dreyfus se rende compte qu’il n’est pas l’homme de la situation pour ce club.» Et d'ajouter : « Si c'est mon père qui me téléguide ? Mon père, c’est mon père, et je suis moi. C’était un ancien acteur de l’OM, peut-être un futur acteur de la vie marseillaise par rapport à la Provence (le quotidien régional qu'il souhaite racheter, ndlr). Ce n’est pas mon problème. Je ne fais pas ma vie en fonction de ce qu’on va dire par rapport aux ambitions que vous lui prêter.» J.S.