RMC Sport

OM, le message d’Eyraud aux clubs amateurs marseillais : "On a besoin de vous !"

Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM

Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM - AFP

INFO RMC SPORT. Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud, le propriétaire et le président de l’OM, ont rencontré les clubs amateurs de Marseille et de ses alentours dimanche soir. Avec une idée directrice, réussir à attirer

L’opération séduction continue pour Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud. Ils ont reçu dimanche soir les dirigeants de onze clubs amateurs de Marseille ou de ses alentours : Air Bel, ASPTT, Aubagne FC, Burel FC, la Busserine, les Caillols, Consolat, Luynes Sport, Marignane Gignac, AS Mazargues, FC Septèmes (par ordre alphabétique, pour ne pas faire de jaloux). Les présidents de la Ligue et du District étaient également présents. Après avoir été invités à suivre la victoire de l’OM face à Nancy (3-0) dans la loge présidentielle, tout ce beau monde s’est réuni autour d’une bonne table, à l’Orange Vélodrome, pour ce que beaucoup de participants décrivent comme « un moment de convivialité et une première prise de contact très sincère ». Apéritif, filet de daurade, tarte au citron… Et au menu des discussions, un enjeu majeur pour l’OM : « Comment améliorer sa formation et ne plus passer à côté des jeunes talents qui grandissent à Marseille sans jamais porter le maillot de l’OM ? »

« On a besoin de vous », n’a pas hésité à clamer Jacques-Henri Eyraud, qui a donné la parole à tous les présidents des clubs amateurs… et qui a traduit tous les échanges à Frank McCourt pendant que le directeur sportif Andoni Zubizarreta prenait des notes. Le président de l’OM a aussi demandé à ses « homologues » les soucis qu’ils avaient pu rencontrer avec l’OM par le passé. « Nous n’avons pas de griefs contre l’OM, car l’OM ne s’est jamais présenté à nous », a répondu sans se cacher Jean-Luc Mingallon, le charismatique président du GS Consolat. Avant de préciser sa pensée : « Les seules fois où l’on entendait parler de l’OM, c’est quand "ils" venaient piller nos joueurs. Donc ça se passait très mal. L’OM ne nous a jamais invité, jamais aidé, jamais calculé ! » Le ton était donné.

A voir aussi >> OM: la polémique Gomis divise les supporters

Le modèle lyonnais

Le panel des clubs représentés dimanche étant très large, chaque dirigeant n’avait pas, il est vrai, les mêmes espoirs ou préoccupations à énoncer, mais une tendance se dégagerait de cette première prise de température. L’OM, dont le modèle en matière de formation est l’Olympique Lyonnais, envisagerait de créer des partenariats avec quelques clubs marseillais ou provençaux, des clubs qui seraient alors estampillés OM et qui serviraient donc de tremplin vers le centre de formation olympien.

« C’est une idée que je prône », avoue Mingallon. « En échange, les clubs concernés doivent pouvoir récupérer les joueurs qui sont en difficulté au centre de formation de l’OM, pour que nous puissions les faire jouer dans nos équipes phares et qu’ils s’aguerrissent en National, CFA ou CFA 2. Il faut aussi que l’OM donne de l’argent à ces clubs et que l’on ait de meilleures conditions d’entrainement. L’argent ne doit pas être un sujet tabou entre nous, sinon l’OM ne parviendra à rien », conclut le président de Consolat, qui espère que cette première rencontre sera suivie d’autres réunions, en plus petit comité, pour mettre en place des avancées plus concrètes.

Un souhait partagé par d’autres présidents consultés, comme le reconnait le dirigeant d’un des clubs phares de Marseille : « Nous étions un peu trop nombreux hier et tous les clubs n’ont pas les mêmes subventions et les mêmes contraintes, donc ce n’est que le début mais on sent beaucoup de bonne volonté chez cette nouvelle direction. Quand on est assis à côté du nouvel actionnaire et que l’on a Monsieur Zubizarreta en face de soi, c’est forcément séduisant. Mais il ne faudra pas s’arrêter là. Les clubs qui ont un grand centre de formation ont su instaurer une relation privilégiée avec les clubs amateurs de leur région. Les joueurs pro rendent visite aux jeunes des clubs amateurs. Le club pro donne du matériel. Il y a régulièrement des invitations. Il faut que ce soit du gagnant-gagnant ! »

A voir aussi >> Violemment attaqué par les supporters, Gomis répond en marquant

« S’il le faut, il y aura du ménage à l’OM »

McCourt, Eyraud et Zubizarreta sont donc ici face à un défi de taille : réussir à profiter du formidable vivier de talents issus de la région marseillaise. « Ce sera long, mais j’y crois », promet un autre dirigeant. « On a senti lors de ce dîner que l’OM était passé à l’ère de la rigueur. On devine que ça va bouger et que, s’il le faut, il y aura du ménage à l’OM pour que la formation s’améliore ! »

Eyraud a donc du pain sur la planche. Cela n’a pas gâché le dîner du président de l’OM, qui a posté ce lundi un tweet se disant « honoré d’avoir reçu des grands clubs formateurs marseillais, car l’avenir se joue aussi avec eux ». Les clubs amateurs marseillais sont invités à « liker » ce tweet pour l’archiver. Au cas où, à l’avenir, les belles annonces n’étaient pas suivies d’effets. 

Florent Germain, à Marseille