OM: le "monument" Mandanda va fêter son record

C’est un record de prestige que va s’offrir Steve Mandanda ce dimanche à Strasbourg, en clôture de la 9e journée de Ligue 1 (21h). Le gardien de l’OM s’apprête à devenir le joueur ayant disputé le plus de rencontres sous le maillot phocéen, devant l’ancien milieu de terrain Roger Scotti (452). Après avoir été formé au Havre, l’international français a rejoint Marseille il y a dix ans. Et seule une escale à Crystal Palace la saison passée a perturbé l’idylle. Revenu cet été dans la cité phocéenne, le portier de 32 ans rayonne à nouveau.
>> OM: les dix joueurs les plus capés de l'histoire, avec Mandanda au sommet
De quoi impressionner Stéphane Cassard, l’entraîneur des gardiens olympiens. "Je dis souvent: on juge un gardien sur la régularité et sur ce plan, on s’aperçoit que Steve est un gardien très performant, a-t-il confié à RMC Sport. Et en plus, à l’Olympique de Marseille, il y a une pression supplémentaire, ça c’est clair. C’est là où c’est encore plus dur de rester performant et régulier. Ça montre que Steve est un très, très grand professionnel. Retrouver son ancien club est un défi encore plus important parce que, quand on revient, on vous attend peut-être encore plus."
>> Losc: Bielsa le Lillois si loin de Bielsa le Marseillais
Garcia: "Une vraie fierté d’avoir un gardien comme lui"
Une attente que Mandanda gère parfaitement bien pour le moment. "Ce qu’il fait c’est exceptionnel, c’est un grand homme et un grand gardien donc on est très heureux de l’avoir auprès de nous, a expliqué Grégory Sertic en conférence de presse. On va encore plus le féliciter pour son record. Ça prouve qu’on peut durer dans le métier, surtout dans un club."
Même enthousiasme chez le coach Rudi Garcia: "Ça prouve le monument qu’est Steve. Quoi qu’on en dise, c’est l’homme d’un club, l’homme de l’Olympique de Marseille. C’est une vraie fierté d’avoir un gardien comme lui dans nos cages. Ce record, c’est admirable. J’espère qu’il le portera le plus haut et le plus loin possible. Tout simplement parce qu’il le mérite."
>> PSG: Rennes aurait approché Ben Arfa