OM : le nouvel imbroglio Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP
Décidément, il se passe toujours quelque chose lorsque Marcelo Bielsa se présente en conférence de presse. Ce lundi, alors que l’Olympique de Marseille trône à la première place du championnat à la veille d’un déplacement à Reims, l’entraîneur argentin a surpris tout le monde en affirmant qu’il n’avait qu’un an de contrat alors que le club avait clairement communiqué sur un bail de deux ans lorsque l’Argentin s’est engagé en faveur du club phocéen au printemps dernier.
« Il n’y a pas d’option pour une deuxième année, a-t-il d’abord assuré. C’est un acte de ma part, vis-à-vis du club, pour lui laisser le temps de m’évaluer. C’est moi qui l’ai demandé. Dans mon précédent club, en Espagne (Athletic Bilbao), j’aurais pu signer pour plusieurs années. C’est trop contraignant pour le club selon moi. (...) Dans ce cas précis, le prestige du club (l’OM) est très supérieur au mien. »
Bielsa ne se projette pas
Problème, en France, chaque club est obligé de fournir un contrat de deux ans minimum auprès de la Ligue de Football Professionnel (LFP), au regard de la charte avec l'UNECATEF (Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques Professionnels du Football). Face aux relances des journalistes à la fin de la conférence de presse, « el loco » a admis : « Oui c’est vrai ce que vous dites et c’est d’ailleurs pour cela que le contrat de deux ans a une clause de résiliation au bout d’un an. Je peux donc vous faire cette annonce avec fermeté, une clause automatique de résiliation au bout d’un an. Cette clause est pour les deux parties mais comme moi j’ai déjà pris ma décision, et que je le rends publique, je ne peux pas être plus clair. » Bielsa est donc resté ferme sur le fait qu’il ne se projette pas au-delà de cette saison 2014-2015. Une façon de se faire désirer alors qu’il n’a jamais été autant en position de force ?