OM: les abonnés pourront bénéficier d’un avoir ou en faire cadeau au club

L’OM devait encore effectuer cinq matchs à domicile, et pas des moindres: OM-PSG, OM-Dijon, OM-Nice, OM-Monaco et OM-Metz. Tous annulés, évidemment, à cause de la crise sanitaire. Lors de la réunion du 24 avril en visioconférence, avec les principaux leaders de groupes de supporters, Jacques-Henri Eyraud avait demandé aux associations de sonder leurs adhérents pour savoir quelles étaient leurs attentes. Chez les abonnés des virages, deux tendances se dégagent: certains affirment qu’ils ne réclameront rien à l’OM ; d’autres espèrent plutôt un geste de compensation sur l’abonnement de la saison prochaine.
"Il restait de très beaux matchs", regrette Pierre, abonné au CAOM. Paris, Nice, Monaco, c’était du costaud. Certains supporters s’abonnent surtout pour ces grosses affiches. On avait même pu acheter une place à 45 euros pour OM-PSG, en plus de notre abonnement." "L’OM pourrait proposer une remise sur le pack Ligue des champions, ce serait l’idéal!, lance Tony, lui aussi au Virage Nord. Mais, pour le moment, je n’ai reçu aucune nouvelle de l’asso ou du club." Pour les abonnés en virages, les conditions de dédommagement ne sont pas encore actées et restent ouvertes à discussion avec les groupes.
Un groupe de travail planche sur le sujet à l’OM
Les organisations font payer une adhésion pour la vie de l’association. Mais c’est évidemment l’OM qui récupère l’intégralité du montant de l’abonnement, et qui va donc communiquer dans les jours qui viennent sur ce sujet pour indiquer la marche à suivre. Au sein du club, un groupe de travail planche sur la question et Jacques-Henri Eyraud a promis que l’OM comprenait la frustration des supporters, que l’OM prenait ce sujet au sérieux et qu’il allait rapidement proposer une solution à même de contenter tous les abonnés qui avaient payé.
Les clubs français attendaient également la prise de position du gouvernement, qui a demandé jeudi aux clubs de "proposer, en lieu et place du remboursement d’un billet ou d’un abonnement, un avoir à leurs clients pour bénéficier d’une prestation de même nature et d’une valeur équivalente". Dans le même esprit que pour le secteur de l’hébergement, des transports et du tourisme, un système d’avoir valable sur la saison suivante ou sur les 18 prochains mois devrait donc être privilégié pour les abonnés…
Le Vélodrome devait afficher complet pour OM-PSG…
Lors de certaines "conf call" organisées par le directeur général de l’OM Laurent Colette ce jeudi, le club a confirmé cette solution à ses abonnés VIP bénéficiant de prestations commerciales en Ganay ou en Jean Bouin, pour des abonnements beaucoup plus élevés évidemment. Ils pourront soit bénéficier d’un avoir, soit y renoncer en laissant cet argent au club "pour soutenir l’OM dans cette période compliquée, et l’OM en serait alors extrêmement reconnaissant". Une partie de l’argent pourrait d’ailleurs servir à la Fondation OM, qui multiplie les actions sociétales tout au long de l’année, et notamment pendant cette période de crise.
Il s’agira tout de même pour l’OM d’un manque à gagner important. Le Vélodrome s’annonçait plein à craquer pour le OM-PSG qui aurait dû se tenir le 22 mars. Certains supporters venant de loin avaient d’ailleurs réservé des nuits d’hôtels ou des billets de train, parfois plus difficilement remboursables… La fin de saison, les beaux jours et la perspective de voir le club phocéen valider sur le terrain son retour en Ligue des champions promettaient de belles affluences.
Une fois que la question du dédommagement sera réglée, l’OM prendra son temps pour lancer sa campagne d’abonnements pour la saison prochaine. La date de reprise de la Ligue 1 n’est pas fixée et, surtout, une menace de matchs à huis clos jusqu’à la fin de l’année civile plane toujours sur certains pays.