OM: les cinq célébrations les plus folles de la carrière de Mario Balotelli

Même les médias américains, généralement insensibles aux affaires de la Ligue 1, ont relayé la séquence. En marquant dimanche soir contre Saint-Etienne en Ligue 1 (2-0), Mario Balotelli a non seulement permis à l'OM de s'imposer, mais il a réussi, en célébrant son but smartphone en main, à (re)faire parler de lui dans le monde entier. Ce n'est pourtant pas la première fois que le fantasque italien fait preuve d'imagination après avoir trouvé le chemin des filets...
Why always me? (octobre 2011)
Sans doute la célébration la plus célèbre de Super Mario, celle qui a grandement contribué à forger sa légende. En octobre 2011, Balotelli est alors joueur de Manchester City. Lors d’un derby à Old Trafford remporté 6-1 par les Citizens, il inscrit le premier but, soulève son maillot, et dévoile un t-shirt sur lequel est inscrit "Why always me?", "Pourquoi toujours moi?" en VF. "Je laisserai les gens réfléchir à ce que ça signifie", expliquera-t-il ensuite, mystérieux. Le message évoque probablement la (trop) fréquente présence de son nom dans les articles extra-sportifs, puisque quelques jours avant la rencontre, Balotelli avait incendié son domicile en y allumant un feu d’artifice.
Admirez les muscles (juin 2012)
Demi-finale de l’Euro 2012 en Pologne. A la surprise générale, l’Italie parvient à battre l’Allemagne (2-1) grâce à un doublé de son cancre préféré. Sur son premier but, à la 36e, Balotelli enlève son maillot, et contracte ses muscles dans une pose digne d’un bodybuilder. Une célébration qui lui vaudra des milliers de détournements sur internet, mais aussi un carton jaune évitable. "Ils (ses équipiers) n’étaient pas fâchés parce que j’ai enlevé mon maillot, plaisantera-t-il, mais parce qu’ils ont vu mon corps et sont devenus jaloux."
L’Italian lover (février 2012)
Une autre histoire de t-shirt, encore à son époque Manchester City. En février 2012, les Skyblues infligent un 3-0 à Blackburn en Premier League, et Balo ouvre la marque en première période. Comme il l’avait fait contre United, l’Italien soulève encore sa tunique, et dévoile… une déclaration d’amour à Raffaella Fico, sa compagne d’alors. "Raffaela Ti Amo", est-il écrit sur le t-shirt. Après une infidélité de trop, la relation prendra fin quelques mois plus tard, mais l’épisode a le mérite de rappeler qu’il y a aussi un petit cœur qui bat chez Mario.
Le Balo sado-maso (mars 2009)
Mars 2009. Balotelli, 18 ans et joueur de l’Inter, inscrit un but en Serie A sur la pelouse du Genoa. Après quelques sourires classiques, l’attaquant s’assied sur la pelouse pour réaliser ce qui semble d’abord une figure de breakdance. Sauf que Davide Santon le rejoint rapidement pour faire la même chose, et l’on comprend que les deux équipiers miment plutôt un acte sexuel. Pour couronner le tout, Maicon et Cordoba viennent distribuer quelques coups de pied dans les fesses d’un Balo qui rugit de plaisir. Embarrassant.
Mario censuré (juin 2012)
Retour à l’Euro 2012, pour une dernière célébration. Ou plutôt une non-célébration, puisqu’en l’occurrence, Balotelli a été censuré. Lors du troisième match de poule entre l’Italie et l’Irlande, Prandelli laisse son attaquant sur le banc, et ne le fait rentrer qu’à la 74e. Un quart d’heure plus tard, Super Mario fait trembler les filets pour le 2-0, et semble vouloir faire comprendre (à son coach?) qu’il n’avait pas aimé être remplaçant, ni recevoir des critiques. Mais après quelques mots marmonnés en direction du banc, son coéquipier Leonardo Bonucci se jette sur lui… et lui plaque sa main sur la bouche. "Je n’ai pas compris ce qu’il a dit, mais j’ai fait ça parce que Mario peut parfois être impulsif", justifiera-t-il après coup. Sans blague...