RMC Sport

OM : les minots attendent Bielsa de pied ferme

Florian Thauvin et Dimitri Payet

Florian Thauvin et Dimitri Payet - -

Imminente, l’arrivée de Marcelo Bielsa à l’OM est au cœur de toutes les discussions. Les moins âgés de l’effectif marseillais attendent notamment beaucoup de l’Argentin à la poigne de fer, réputé pour faire confiance aux jeunes pousses.

Il était là, puis il est reparti. Pourtant, l’ombre de Marcelo Bielsa plane plus que jamais au-dessus de Marseille. Le technicien argentin, dont la signature devrait intervenir prochainement, est le sujet de toutes les discussions, des bistrots du centre-ville à la salle de presse du Vélodrome. Même le vestiaire est forcément intrigué par la venue imminente de l’ancien coach de l’Athlétic Bilbao, que les joueurs connaissent simplement de nom et qui suscite donc la curiosité.

Si les cadres sur le départ (Mathieu Valbuena, Steve Mandanda) sont un peu indifférents à cette situation, d’autres comme André-Pierre Gignac ou André Ayew (en fin de contrat en juin 2015) s’interrogent pour savoir si Bielsa va compter sur eux. « Il y a des questions qui se posent naturellement », indique José Anigo, dont le staff ne sait pas encore ce qu’il deviendra, à propos de son effectif. En plus des souhaits tactiques de l’ancien sélectionneur du Chili, c’est surtout son caractère volcanique qui intrigue. Notamment les plus jeunes.

Thauvin : « On a faim de travail »

Grand formateur, « El Loco » n’est en revanche pas tendre avec ses jeunes pousses. « Si c’est un entraîneur exigeant, il apportera beaucoup de choses à tous les joueurs et dans un club comme l’OM je pense qu’il y a besoin de beaucoup d’exigence, déclare Florian Thauvin. Pour l’instant, on est concentré sur notre fin de saison. Mais bien sûr, c’est motivant. On est beaucoup de jeunes dans le vestiaire, on a encore beaucoup de choses à apprendre, on a faim de travail. Donc un coach comme ça, ça nous donne envie ».

« Quand on a de jeunes joueurs, poursuit Dimitri Payet, avoir un coach avec beaucoup de caractère et d'expérience », appuie Dimitri Payet. Les jeunes sont en effet les premiers intéressés par l’arrivée de Bielsa. Florian Thauvin, Mario Lemina, Benjamin Mendy et Giannelli Imbula resteront à Marseille la saison prochaine et devraient prendre de l’ampleur sous ses ordres. Brice Samba, doublure de Steve Mandanda, aura aussi probablement une carte à jouer. Même au sein de la réserve et des équipes de jeunes, la signature de Bielsa est attendue avec gourmandise, l’Argentin semblant l’homme capable de créer enfin des passerelles entre le centre de formation et l’équipe fanion. Bref, à Marseille, Bielsa est attendu comme le Messie.

A lire aussi :

>> EN IMAGES : du beau monde sur le CV de Bielsa

>> Di Meco : « Bielsa ? Si les joueurs font les efforts à l’étranger, ils peuvent le faire en France »

>> OM : pourquoi Bielsa est admiré par Guardiola

AA avec F.Ge et à Marseille