OM : les raisons qui retiennent Labrune

Vincent Labrune, le président de l'OM - AFP
"Il est crevé chaque soir. Mais chaque matin, il revient en oubliant ce qu’il s’est passé la veille. C’est intenable, mais il revient. Je lui dis de partir, mais il s’accroche. Je ne sais pas comment il fait." Ces mots d’un proche de Vincent Labrune résument bien la situation. Dans l’entourage de l’OM, personne ne comprend ce qui retient le président à la tête du club, officiellement mis en vente par Margarita Louis-Dreyfus depuis ce mercredi.
Son domicile tagué, des insultes pendant 90 minutes lors d’OM-Bordeaux (0-0), une protection policière, des supporters qui lui courent après au stade… La situation n’a jamais été aussi tendue pour Vincent Labrune. D’un danger sportif à un enjeu de sécurité. Les raisons qui le poussent à rester à la tête de l’OM sont particulières.
Labrune n’en fait pas une question d’argent
Ce n’est d’abord pas une question financière, comme le confie un de ses proches : "Vincent pourrait gagner beaucoup plus d’argent loin de l’OM. Il est écouté dans le milieu de la communication. Il a l’oreille des plus grands." Ancien directeur de la communication du service des sports de France Télévisions, Vincent Labrune dispose d’une influence importante auprès des grands patrons en France.
Labrune veut partir sur une vente de l’OM
La raison qui pousse Vincent Labrune à rester à la tête de l’OM est liée à sa volonté de partir sur une reprise du club. Fan de foot, l’Orléanais est attaché à l’OM. Et c’était l’une des raisons du rapprochement à l’époque entre Robert Louis-Dreyfus et lui. Le président marseillais ne supporte plus, lui non plus, de voir l’OM dans cet état.
"Il est malheureux, dépité de voir ce classement (14e avant la 34e journée de Ligue 1, ndlr)", confie ce même proche. Son objectif est simple : attendre l’arrivée du repreneur pour partir. Le président de l’OM a d’ailleurs envoyé des candidats sérieux et crédibles vers Margarita Louis-Dreyfus et ses conseillers, Igor Levin et Mehdi El Glaoui.
Un pacte entre MLD et Labrune
RMC Sport a pu échanger ces derniers jours avec l’entourage de Margarita Louis-Dreyfus. "Vincent Labrune est fatigué et agacé, comme Margarita Louis-Dreyfus, explique un proche de la milliardaire. Le communiqué a été publié car l’actionnaire aussi ne supporte plus cette situation critique. La situation est claire. Vincent et Margarita ont acté d’un départ en fin de saison, même en cas de non reprise. C’est simple : soit l’OM est vendu et Vincent assure la transition avec le repreneur, soit il part et fin de l’histoire."
Un départ qui est attendu par l’entourage du président du club phocéen. "Je dis souvent à Vincent que cinq ans à l’OM, c’est comme 15 ans dans un autre club. Qu’il parte et se repose vite", glisse, dépité, un proche de l’état-major marseillais. Selon nos informations, Margarita Louis-Dreyfus discute depuis plusieurs jours avec un candidat viable qui a signifié son intérêt pour le club olympien. Pour l'instant, les négociations concrètes n'ont pas démarré. Les prochaines semaines vont donc continuer d’être agitées à l’OM.