RMC Sport

OM: les stats impressionnantes de Dimitri Payet en janvier

Dimitri Payet face à Bourg-en-Bresse - AFP

Dimitri Payet face à Bourg-en-Bresse - AFP - -

Le milieu de terrain olympien Dimitri Payet est en grande forme en 2018. Il est de plus en plus décisif avec son club. Sur les cinq derniers matches, il est impliqué sur sept buts. Ce mois-ci c’est mieux que Nabil Fekir, ou encore Florian Thauvin.

Auteur d’une première partie de saison en demi-teinte, l’ancien joueur de West Ham est en feu avec l’OM depuis la fin de la trêve. Dimitri Payet est impliqué sur sept buts pour son équipe lors des cinq dernières rencontres (toutes compétitions confondues). Il a marqué contre Strasbourg, Caen, et Bourg-en-Bresse ce mardi (sur un splendide coup-franc). Il a également distribué quatre passes décisives contre Metz et Monaco et Bourg-en-Bresse. Un enchaînement de gestes décisifs que n’avait pas connu le joueur de 30 ans depuis le début de saison. Il a ainsi commenté ses bonnes statistiques: "Ça montre que je suis mieux dans mon jeu et physiquement. On attend beaucoup de moi, c'est une motivation".

Mieux que Fekir et Thauvin

L’impressionnant état de forme du Marseillais pourrait lui ouvrir de nouveau la voie de la sélection en équipe de France alors que se profile le Mondial. Et pour cause, il fait - ce mois-ci - mieux que ses concurrents. Florian Thauvin, sur l’autre aile, est impliqué sur cinq buts lors des cinq derniers matches. Dans l’autre Olympique, Nabil Fekir n’a été impliqué que sur quatre buts. Interrogé à propos des Bleus quelques jours après l’écrasante victoire de l’OM 6-3 sur Metz, le Français a avoué ne pas "être inquiet"

Surfer sur la bonne dynamique de l’OM

Même s’ils pourraient être en concurrence pour les Bleus, Dimitri Payet et Florian Thauvin sont maintenant des rouages importants de la dynamique marseillaise. "A chaque fois qu'on arrive à combiner, à se donner les ballons, on est beaucoup plus dangereux pour l'adversaire et les résultats suivent" déclarait l'ancien stéphanois avant le match face à Monaco (2-2). Le club phocéen reste actuellement sur neuf matches sans défaite. Florian Thauvin est certes bien mieux placé au classement des buteurs et passeurs cette saison, mais le héros du France-Roumanie de l’Euro 2016 pourrait bien se servir de la dynamique de l’OM pour continuer à gonfler ses statistiques, et, peut-être, participer à la Coupe du monde en juin prochain.

VIDEO. Garcia : "Dimitri Payet a besoin de marquer des buts"

Alexandre Camino