RMC Sport

OM-Lille : Barton, enfin !

-

- - -

Près de trois mois après son arrivée à l’OM, Joey Barton va enfin disputer son premier match en Ligue 1, ce dimanche contre Lille (21h). Sa longue suspension terminée, le milieu de terrain anglais tentera d’aider un OM en difficulté.

Un footballeur à temps plein. Voilà ce que va redevenir Joey Barton à partir de ce dimanche. Après avoir dû se contenter de cinq matchs de Ligue Europa depuis son arrivée en septembre, le milieu de terrain anglais va enfin découvrir la Ligue 1, face à Lille. La fin d’une très longue attente pour le joueur prêté par les Queens Park Rangers et dont la suspension de douze matchs en Premier League a été appliquée en France. « Avant, je jouais un match et il fallait attendre deux semaines avant d’en rejouer un. C’était difficile, concède-t-il. Mais maintenant, je vais pouvoir jouer chaque semaine. »

Pour le plus grand bonheur d’Elie Baup, dont l’effectif rétrécit à mesure que les matchs s’enchaînent. « C’est important de compter sur un joueur de qualité en plus, souligne le coach olympien. Il a participé à tous les matchs de Ligue Europa mais avoir ce joueur d’expérience et de qualité pour le championnat c’est, pour notre groupe assez restreint, important. » Mais après 426 minutes jouées sur la scène européenne, difficile pourtant d’affirmer que le renfort du milieu de terrain de 30 ans va révolutionner le jeu marseillais.

Habile sur coup de pied arrêté et juste techniquement, Barton s’est globalement montré à son avantage lors de ses sorties sous le maillot olympien. Mais pas rayonnant non plus. L’Anglais ne réfute d’ailleurs pas son style besogneux. Et prévient qu’à lui seul, il ne changera pas le visage de cet OM bringuebalant depuis plusieurs semaines.

« Je ne refuserai jamais un duel »

« Ce n’est pas moi qui vais dribbler 5 ou 6 joueurs, lance le rugueux milieu de terrain. Mais je donne 100% de ce que j’ai dans le ventre pour mon club. Je ne refuserai jamais un duel, jamais un défi, c’est ma façon d’être, c’est tout. Si cela aide mon club, c’est parfait. » Attendu comme un leader sur le terrain par Elie Baup, le natif de Liverpool va, surtout, être scruté par tous les observateurs du championnat pour son comportement. Son image de « bad boy » a en effet traversé la Manche.

« Je trouve que le personnage qu’on nous a présenté et la personne que je vois sont différents, souligne Nicolas Nkoulou. Il a une image de l’écorché qui met des coups, qui parle mal et qui fait n’importe quoi. Mais qu’il reste comme il est. » Ambitieux, donc, puisqu’avant même de fouler les pelouses de Ligue 1, Barton fixe son objectif : « Personne ne se rappelle qui termine 2e ou 3e, donc je veux gagner le championnat ». C’est certain, Barton est prêt à en découdre.

Alexandre Alain avec Florent Germain