RMC Sport

OM-Lille : les notes

-

- - -

Dans un match indigent et conclu sur un score nul et vierge (0-0), Marseillais et Lillois ont eu du mal à briller. Même si certaines individualités nordistes, à l’image de Kalou ou Origi, sont un peu sorties du lot.

OM

Mandanda : 5

Mendy : 3

Mendes : 4

Nkoulou : 4

Dja Djédjé : 4,5

Romao : 4,5

Cheyrou : 5

Valbuena (remplacé par Payet, 73e) : 3,5

Ayew : 5,5

Khalifa (remplacé par Thauvin, 73e) : 4

Gignac : 4,5

Pour la réception du LOSC, José Anigo avait opté pour la reconduction de son 4-2-3-1. Préféré à Thauvin et Payet, c’est Khalifa qui prenait la responsabilité de l’animation offensive côté droit. Un choix qui ne s’avérera pas payant. A l’image de son équipe, le Tunisien a montré un cruel manque d’imagination dans ses appels comme dans ses tentatives. Le reste de l’attaque marseillaise n’aura pas été plus brillant. Sevré de ballons, Gignac n’aura qu’une petite frappe cadrée – sans danger pour Lille – à se mettre sous la semelle (70e). Sans oublier cette bonne position de frappe que lui enlèvera un Ayew volontaire mais discret (53e). Rayon discrétion, la palme revient à Valbuena. S’il n’a pas rechigné à la débauche d’énergie, l’international tricolore a trop perdu de ballons dans des situations intéressantes. Difficile, à le voir évoluer ainsi, de se dire que le garçon est un cadre du groupe France…

Actifs, les membres du milieu défensif olympien n’auront pas su percer les lignes nordistes entre un Romao parfois trop brouillon et un Cheyrou trop discret. Derrière, la ligne défensive aura fait passer quelques frissons au Vélodrome. Dja Djédjé s’est bien donné mais manque d’efficacité dans ses gestes. L’autre latéral, Mendy, aura une nouvelle fois livré une prestation indigne de la L1 avec un festival de centres et de contrôles ratés et souvent des retards sur le plan de la couverture. En charnière, Mendes n’aura pas toujours rassuré. Et Nkoulou, toujours pas à son niveau, aurait dû concéder un penalty pour avoir découpé Souaré dans la surface (17e). Mandanda, lui, aura su se montrer présent quand il le fallait, surtout sur la dangereuse tête de Souaré en début de match (1re). La meilleure performance pourrait bien être signée Thauvin, dont l’entrée aura dynamisé l’attaque marseillaise, avec notamment un joli une-deux terminé par une frappe cadrée (66e).

Lille

Enyeama : 5

Béria : 5

Kjaer : 5

Rozehnal (à la place de Basa, forfait à l’échauffement) : 5,5

Souaré : 6

Mavuba : 5

Delaplace : 5,5

Gueye : 5,5

Martin (remplacé par Meïté, 73e) : 4

Kalou (emplacé par Mendes, 83e) : 6

Origi (remplacé par Rodelin, 90e) : 5,5

Mavuba de retour et Origi préféré à Roux devant. Les deux informations principales sur la composition du onze concoté par René Girard ont été complétées par le forfait de dernière minute de Basa, touché lors de l’échauffement et remplacé par Rozehnal. Pas de quoi perturber une machine défensive lilloise bien huilée. Dans les buts, Enyeama a eu peu de travail mais a su faire ce qu’il fallait au moment opportun, notamment sur une frappe de Thauvin (63e). Devant le portier nordiste, la défense a encore su ne pas prendre de but. Pris dans le dos en début de match, Béria a ensuite assuré ses interventions. Invité de dernière minute, Rozehnal a maîtrisé son sujet, complétant une charnière solide avec Kjaer. L’autre latéral, Souaré, a su se montrer très efficace des deux côtés du terrain et n’est pas passé loin d’ouvrir le score d’une belle tête (1re).

Au milieu de terrain, Mavuba a fait le boulot pour son retour et formé un trio serein avec Delaplace et Gueye, ce dernier se montrant même en attaque avec deux frappes non cadrées (13e, 71e). Du côté de la ligne offensive, Martin reste en-dessous du niveau auquel son talent doit pouvoir le porter. Auteur d’une frappe cadrée (29e), il aurait pu également ouvrir le score s’il n’avait pas été juste un poil trop en avance sur un bon centre de Delaplace (34e). Devant, Origi s’est montré précieux dans ses accélérations et ses provocations balle au pied, trouvant la tête de Souaré en début de match (1re) et provoquant un carton jaune pour Mendes (49e), alors que Kalou a une nouvelle fois prouvé pourquoi sa qualité technique et sa faculté à faire le bon choix en font l’un des meilleurs joueurs de notre championnat.

A lire aussi :

>> Ligue 1 : l'OM et Lille vraiment nuls

>> Larqué et l'indigence technique de l'OM

>> Girard : "Satisfait du résultat"

La rédaction