RMC Sport

OM: Lopez explique pourquoi Villas-Boas a fait du bien après Garcia

placeholder video
Dans "Rothen Régale" ce vendredi sur RMC (à partir de 18h), Maxime Lopez raconte comment le vestiaire marseillais a été séduit par André Villas-Boas. A ses yeux, la différence avec son prédécesseur Rudi Garcia s'observe surtout au niveau du jeu.

Il est sous le charme. Dans un entretien diffusé ce vendredi dans l’émission "Rothen Régale" sur RMC (à partir de 18h, cliquez ici pour écouter), Maxime Lopez explique comment l’arrivée l’été dernier d’André Villas-Boas à la place de Rudi Garcia a apporté un vent nouveau à l’OM. Il reconnaît aussi que ce changement d’entraîneur lui a été bénéfique sur un plan personnel. Cette saison, il a été aligné à 11 reprises lors des 13 premières journées de Ligue 1, avec 10 titularisations à la clé.

"Ce n’est pas non plus pour tailler le coach Garcia, mais ça faisait du bien d’avoir un peu de changement. Ça faisait trois ans qu’on était avec lui. La saison dernière a été très compliquée. Il y a eu pas mal de cassures. Ça a fait du bien d’avoir un coach frais, qui est jeune et ambitieux", raconte Lopez, qui apprécie le style du Portugais, notamment dans sa communication. "Il a toujours été top avec moi depuis le début, on a une très bonne relation. Une relation très franche. Quand j’ai eu une petite blessure pendant la préparation, il a été énormément là pour moi. On a échangé par messages", appuie le milieu de terrain de 21 ans.

"Il me donne de la confiance et moi j’essaie de lui rendre. Quand tu as un coach qui te donne de la confiance, il faut lui rendre. C’est ce que j’essaie de faire. Il y a des matchs où tu peux passer au travers, mais j’essaie de me donner au maximum. Comme contre Lyon (2-1) où il m’a mis sur le côté droit. J’aurais pu dire: 'Purée il m’a mis sur le côté droit. Si je ne suis pas bon, ce n’est pas de ma faute parce que ce n’est pas mon poste'. Mais ça sert à quoi de dire ça?", insiste Lopez, qui avait effectivement brillé face aux Gones, avant la trêve internationale, dans un rôle inhabituel pour lui de joueur de couloir dans le 4-3-3 mis en place par Villas-Boas.

L'OM "ne travaillait pas assez le jeu" avec Garcia

Au-delà de son propre cas, Lopez estime que la venue de l’ancien coach de Chelsea et Tottenham a permis à l’OM d’évoluer en termes de jeu. "(La principale différence entre les méthodes Garcia et Villas-Boas?) Je pense que c’est au niveau du jeu. Avec le coach Garcia, on essayait de jouer, mais c’était différent. Pour moi, on ne le travaillait pas assez à l’entraînement", appuie-t-il en parlant du jeu.

"C’est différent avec le coach Villas-Boas. Par exemple, il nous explique vraiment ce qu’il veut qu’on fasse sur les ressorties de balles. Il nous fait des schémas, c’est vraiment précis. Attention, je ne vais pas cracher sur le coach Garcia. On a aussi fait des bonnes choses avec lui", précise Lopez. Des propos plus mesurés que ceux tenus avant le choc contre Lyon par Dimitri Payet, qui s’était lui montré très dur envers Garcia au moment d’évoquer les différences entre son ancien et son nouvel entraîneur.

"La différence la plus flagrante, c'est qu'on a aujourd'hui un coach qui parle avec son coeur, qui dit les choses, qui n'essaie pas de faire de la langue de bois", avait-il lâché. Avec Villas-Boas, et avant de se rendre à Toulouse dimanche (21h) en clôture de la 14e journée de Ligue 1, l’OM occupe la deuxième place du classement derrière le PSG.

>> Les podcasts de "Rothen Régale"

Rothen Régale