RMC Sport

OM-LOSC en direct: Villas-Boas annonce l'arrivée d'une "pépite" en attaque

André Villas Boas

André Villas Boas - AFP

De nouveau balloté à domicile, l'OM a malgré tout arraché le nul contre le LOSC grâce à une égalisation de Germain sur corner à cinq minutes de la fin (1-1).

[23h45]

André Villas-Boas en conférence de presse: "C'est un bon point"

"On a marqué le même but qu’à Lille la saison dernière. Félicitations à Lille qui a continué à jouer et attaquer, c’était un match intéressant. On est content. On prend un point contre un rival direct. Je pense qu’on peut faire mieux que ça. S'il y a 2-0, je pense que c'est fini, ça aurait été difficile pour nous de revenir. Si on ne prend pas le 1-0, je pense qu'on aurait pu gagner en domination. Ils ont des joueurs très intéressants, ils nous ont posé trop de problèmes. C'est aussi de notre faute, il y a eu des pertes de balle qu'on ne fait pas d'habitude. On va continuer. On n'a pas dominé comme normalement on domine. C'est quand même Lille, qui a terminé 4e la saison dernière. Lille est une équipe compétitive qui a fait des investissements qu'on n'a pas fait. C'est un bon point. Victoire obligatoire contre Metz. Notre état d'esprit était irréprochable la saison dernière. Germain, Gueye, Marley, Bouna... tous ceux qui sont entrés ont été irréprochables. Des champions du monde, quand ils sortent, c'est normal qu'ils ne sont pas contents. On a perdu plusieurs ballons, on doit s'améliorer, il faudra du temps pour trouver de la confiance qui vient avec les résultats. On a pris des contres, c'est de notre faute."

[23h40]

OM: Villas-Boas annonce "une pépite" en approche

André Villas-Boas en a dit plus en conférence de presse sur le nouvel attaquant qui va arriver l'OM dans les prochains jours. "C’est un petit joueur de 18, 19 ans qui va arriver. Il peut jouer dans les trois positions en attaque. Ce n'est pas un attaquant de référence. C’est une pépite, comme vous dites souvent. J’espère qu’il va arriver avec un bon état d’esprit et qu’il va nous aider cette saison. On attend les choses médicales pour confirmer le deal. Il prendra l'avion demain soir (lundi). Son nom n’est jamais sorti. Non, ce n'est pas un Portugais."

[23h37]

Christophe Galtier sur Téléfoot: "Automatiquement, c’est de la frustration"

"On est déçu de perdre ces deux points quand on voit le nombre de situations favorables. Automatiquement, c’est de la frustration. Même si j’ai aimé la manière dont l’équipe s’est exprimée. Je n’ai pas aimé la fin de match et notamment le positionnement des uns et des autres quand j’ai fait des changements. Luiz (Araujo) a fait une grande performance. C’est un garçon très adroit devant le but. Jonathan Ikoné a été opéré des dents mercredi. J’ai préféré l’avoir comme un entrant. Luiz a été décisif. Il a fait un match complet, avec beaucoup de prises de risque. Il a bien travaillé sur son côté aussi. (…) J’ai attendu de voir ce qu’allait faire André Villas-Boas avant de changer. J’ai voulu protéger l’axe et mettre de la vitesse. Ça n’a pas bien fonctionné pendant sept, huit minutes. On avait du mal, on était aculé. Je suis repassé sur deux lignes de quatre, j’ai voulu fermer le côté. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné."

[23h17]

André Villas-Boas attend un attaquant mercredi

"L’équipe de Lille a été très, très bonne, a expliqué André Villas-Boas sur Téléfoot. On a pris le but tout de suite en deuxième période et quasiment 2-0. On est arrivé fatigué à la 70e minute, j’ai voulu amener plus de fraicheur. Les mecs qui sont rentrés ont changé un peu le match. On n’a que deux tirs cadrés. Je ne suis pas d’accord avec un nul miraculeux. C’est un nul avec des efforts. (L’arrivée d’un attaquant ?) Oui, cette semaine. Mercredi, je pense. On va continuer notre mercato, on va voir ce qu'on peut faire."

[23h08]

Bouna Sarr sur Téléfoot: "On revient assez miraculeusement"

"On revient assez miraculeusement dans ce match. On va devoir s’en contenter. On sait qu’on a été très moyen dans le jeu. On a eu une réaction en fin de match. Il va falloir être meilleur dans le jeu, dans l’utilisation du ballon."

[22h57]

Valère Germain sur Téléfoot: "Il va falloir faire mieux dans le jeu"

"Ça s’est joué au mental parce qu’on est revenu à la fin. Mais on n’a pas fait une bonne prestation du tout. Si Lille mène de deux ou trois buts, il n’y a rien à dire. C’était certes un peu mieux à la fin. Mais il va falloir faire mieux dans le jeu."

La Ligue 1 continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

C'est terminé sur ce score de 1-1 entre l'OM et le LOSC !

Les Marseillais s'en sortent bien, grâce à un but sur corner de Germain à cinq minutes de la fin alors qu'Araujo avait ouvert le score juste après la pause. Les Lillois ont tapé deux fois les montants et ont globalement semblé plus en forme, et regretteront sans doute les deux points perdus.

[90'+1]

Les Marseillais semblent mieux finir que le LOSC, sans doute portés par le momentum.

[90']

Trois minutes de plus pour changer le résultat !

[87']

Les Marseillais ne sont effectivement pas à plaindre pour l'instant au niveau de l'adéquation entre contenu et résultat...

[85'
1-1]

BUT !!!

GERMAIN ÉGALISE !

C'est sa spéciale : la tête au premier poteau sur corner ! Ce n'est pas mérité pour l'OM, mais les Marseillais égalisent et peuvent même rêver à prendre les trois points !

[80']

Séquence où l'OM tente d'attaquer à l'envie, avec du nombre vers la surface. Mais c'est trop brouillon et le bloc lillois ne tremble absolument pas.

[78']

Double changement côté LOSC : Weah et Sanches remplacent David et Yilmaz.

[78']

Aké remplace Benedetto, aussi décevant que le reste de ses compères.

[75']

Encore une parade miraculeuse de Mandanda, cette fois sur une tête d'André ! Le gardien laisse son équipe dans le match à lui tout seul (même si on a du mal à voir comment il pourrait égaliser lui-même).

[72']

Changement poste pour poste, même si l'entrant a plus un profil de joueur de contrôle : Ikoné remplace Araujo.

[71']

Des jambes fraîches côté OM : Germain remplace Thauvin et Radonjic prend la place de Payet, invisible ce soir.

[66']

Marseille tout proche de la rupture !

Le coup franc d'Araujo passe au-dessus du mur et laisse Mandanda immobile, mais le ballon rebondit sur le haut de la transversale.

[65']

Premier changement lillois : Reinildo remplace Bradaric.

[63']

Et nouvelle parade de Mandanda sur une frappe d'Araujo. Le gardien est le seul Marseillais au niveau.

[62']

Le LOSC transperce la défense marseillaise en deux passes, mais la frappe de David du pied gauche est trop sur Mandanda.

[60']

Sarr remplace Nagatomo, en difficulté pour sa première. Sakai passe à gauche.

[58'
0-1]

Bradaric et Thauvin sont avertis suite à une altercation.

[56']

L'OM est encore moins bon dans le jeu que contre Saint-Étienne.

[53']

Le début de deuxième période est compliqué pour les Marseillais, et notamment Nagamoto souvent perdu lors des attaques du LOSC.

[50']

André est le premier Lillois averti.

[48']

ET LE LOSC PASSE TOUT PROCHE DU BREAK DANS LA FOULÉE !

L'OM n'est pas loin de la rupture. Bamba, encore lui, décale devant le but Yilmaz, qui frappe sur le poteau quasiment à bout portant. Gros raté et grosse alerte pour les Marseillais.

[47'
0-1]

BUT !!!

ARAUJO FRAPPE D'ENTRÉE !

Le Brésilien réalise un enchaînement de haut niveau sur une passe de Bamba, avec une frappe armée très rapidement dans la course. Enfin un but, et peut-être le début d'un match plus fou.

C'est parti pour un deuxième acte qu'on espère plus spectaculaire !

Quelques stats qui confirment l'impression visuelle d'un OM en manque d'imagination, et peut-être fatigué après son match jeudi dernier.

C'est la pause après une minute de "bonheur" en plus ! 0-0 entre l'OM et le LOSC !

On n'a pas grand-chose à vous raconter si ce n'est que Yilmaz a souvent été hors-jeu. Rendez-vous dans quinze minutes, donc !

[44']

On pense tous à elle... (ou déjà la mi-temps)

[43']

Enfin une occasion !

On va en tout cas compter comme ça cette frappe flottante de Celik à l'entrée de la surface qui force Mandanda à une parade des deux poings pas forcément maîtrisée, puisque le ballon finit assez proche du poteau.

[40']

David centre fort et à ras de terre pour Yilmaz, qui fait le mauvais choix de tenter un contrôle au lieu de frapper directement. L'attaquant canadien a d'ailleurs un geste d'énervement.

[38']

L'arbitre-assistant a mis du temps à lever son drapeau, mais cinquième hors-jeu de Yilmaz !

[37']

Celik est de nouveau au bord du terrain pour se faire remettre du sparadrap sur l'arcade.

[33']

Quatrième hors-jeu de Yilmaz ! (c'est le truc qui nous passionne le plus pour l'instant)

[30']

Araujo tente de nouveau de frapper et bute sur un défenseur, ce qui provoque l'énervement de ses coéquipiers sur la gauche qui auraient effectivement pu être servis.

[29']

Araujo repique depuis la droite et arme un tir de loin qui passe à quelques mètres du but. Pas encore de vraie occasion dans ce match, mais on n'abdique pas et on y croit !

[28']

Thauvin sert en retrait Payet, qui glisse au moment de la frappe et envoie le ballon largement au-dessus. Ça manque grandement de créativité du côté de l'OM.

[24']

Lille attend souvent l'OM relativement bas, mais sans concéder grand-chose. Et la capacité des Dogues à piquer en transitions fait qu'on sent que ça ne les dérange pas plus que ça.

[21']

Premier jaune sous ses nouvelles couleurs pour Nagatomo, en retard sur un tacle.

[19'
0-0]

Bonne sortie aérienne sur corner de Maignan, qui capte tranquillement le ballon. Le gardien lillois est une valeur sûre pas encore internationale et affronte symboliquement Mandanda ce soir.

[16']

Yilmaz continue d'animer le début de match, avec une percée balle au pied qui provoque une faute à cause de son emploi un peu trop viril des mains. Le Turc s'énerve contre l'arbitre, mais la faute ne semble pas illogique.

[15']

Troisième hors-jeu de Yilmaz, qui va devoir régler son timing de courses.

[11']

Celik est de retour sur le terrain après avoir dû se faire soigner l'arcade qui saignait.

[9']

Ça se durcit un peu, mais le début de match est plutôt agréable et l'on a du mal à anticiper la physionomie de celui-ci.

[6']

Yilmaz est de nouveau signalé hors-jeu, mais les Dogues sont bien entrés dans le match et semblent capables de déstabiliser l'OM sur chaque transition.

[4']

Yilmaz trompe Mandanda en face-à-face, mais personne n'a cru au but. Le drapeau de l'arbitre assistant se lève en effet, et confirme le hors-jeu très visible du Turc.

[2']

1000 spectateurs officiellement au Vélodrome mais un peu de bruit malgré tout : une bande-son diffuse des chants de supporters.

Coup d'envoi donné par l'OM !

[AVANT-MATCH]

Comme lors de chaque match de cette journée, une minute de silence est respectée à la mémoire de Sébastien Desiage.

[AVANT-MATCH]

Le Jump de Van Halen est toujours là pour l'entrée des deux équipes sur le terrain !

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure du show son et lumière dans un Vélodrome qui sonne creux, une image étrange à laquelle on s'est habitués depuis quelques semaines partout dans le monde.

[AVANT-MATCH]

Un LOSC sans surprise

On s'attendait à ce onze côté lillois. Il faut dire que les hommes de Galtier ont quelques certitudes, même si l'on guettera avec plaisir le nouveau duo David-Yilmaz.

Lille : Maignan - Celik, Fonte, Botman, Bradaric - Araujo, André, Soumaré, Bamba - David, Yilmaz.

Remplaçants : Chevalier, Djalo, Ikoné, Yazici, Sanches, Lihadji, Weah, Pied, Reinildo.

[AVANT-MATCH]

Première avec l'OM pour Nagatomo !

Le Japonais est titulaire sur la gauche de la défense. C'est aussi la première fois cette saison qu'on verra au coup d'envoi le trio Payet-Benedetto-Thauvin devant.

OM : Mandanda - Sakai, Gonzalez, Caleta-Car, Nagatomo - Rongier, Kamara, Sanson - Thauvin, Benedetto, Payet.

Remplaçants : Pelé, Balerdi, Sarr, Lopez, Strootman, Gueye, Germain, Radonjic, Aké.

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

OM : Mandanda - Sakai, Gonzalez, Caleta-Car, Nagatomo - Rongier, Kamara, Sanson - Thauvin, Benedetto, Payet.

Lille : Maignan - Celik, Fonte, Botman, Bradaric - Araujo, André, Soumaré, Bamba - David, Yilmaz.

[AVANT-MATCH]

>>> Des experts brésiliens confirment la version de Neymar sur les propos racistes d'Alvaro Gonzalez lors de PSG-OM

[AVANT-MATCH]

Un choc OM-Lille déjà décisif !

Marseille a été battu par Saint-Étienne jeudi au Vélodrome et peut rebondir dès ce dimanche, toujours à la maison. Mais les Dogues, un point devant eux au classement, ont l'occasion de recoller aux Verts et à Rennes, actuels leaders de Ligue 1 (avec 10 points en quatre matchs).