RMC Sport

OM: Luiz Gustavo explique les raisons de son départ

Quatre mois après son transfert de l'OM à Fenerbahçe, le Brésilien Luiz Gustavo est revenu au micro de Canal+ sur ses deux saisons marseillaises et sur les raisons de son départ.

En quelques semaines seulement, il avait réussi à conquérir le Vélodrome, qui lui avait imaginé une chanson, et à devenir l'un des chouchous du public marseillais. Malheureusement, la deuxième saison aura été bien moins belle et le 2 septembre dernier, Luiz Gustavo quittait officiellement l'OM pour Fenerbahçe, fondant en larmes dans sa vidéo d'adieu.

Quatre mois plus tard, le milieu brésilien, titulaire indiscutable au sein du club stambouliote, a accordé une interview au Canal Football Club. Dans laquelle il revient notamment sur les raisons de son départ de Marseille.

"A Marseille, quand tu donnes tout, ça te fatigue beaucoup..."

"C’est comme une histoire d’amour, souffle Luiz Gustavo. Il y a des choses, des émotions que tu comprends, mais il y a aussi d'autres choses que tu ne peux pas expliquer. J’ai du mal à trouver les mots. Ce que je peux dire, c’est que j’ai vraiment tout donné pour ce club. Et à Marseille quand tu donnes tout, ça te fatigue beaucoup. Mentalement surtout. J’étais arrivé à un point où la fatigue était très forte et m’a incité à faire ce choix (partir), pour recommencer un autre projet."

La fatigue donc, mais aussi le douloureux exercice 2018-2019. "Après mon arrivée, on a fait une très belle première saison, mais on a raté la deuxième année, reconnait-il. Et c’est cette année qui m’a fait du mal… J’avais dit en arrivant à l’OM que si le club continuait à progresser, je pouvais rester 20 ou 30 ans (sourire). Mais ce n’a pas été le cas…"

Sans tacler explicitement la direction du club, ni son ancien coach Rudi Garcia, Luiz Gustavo a également fait comprendre qu'il n'avait pas apprécié de devoir évoluer au poste de défenseur à de multiples reprises durant cette même seconde saison. "Si tu sais que tu as besoin d’un défenseur central, alors achète un défenseur central, lance-t-il. Ne prends pas un milieu pour jouer défenseur. Je peux aider, mais ce n’est pas mon poste… Après je ne cherche pas d’excuses, nous avons tous des responsabilités dans la deuxième saison manquée."

CC