OM: McCourt révèle la somme XXL qu’il a investie dans le club et fixe les nouveaux objectifs

Sa parole est rare. De passage en France où il a rencontré de nombreux dirigeants du foot et du sport français, Frank McCourt voit l’avenir avec optimisme. Neuf ans après avoir pris les commandes de l’Olympique de Marseille, l’homme d’affaire américain (71 ans) voit enfin son club se stabiliser et performer avec une belle deuxième place en Ligue 1 cette saison: "Je vais entamer ma dixième saison à l’OM. J’ai investi 750 millions de dollars dans le club (environ 640M€)", rappelle-t-il dimanche dans un entretien au JDD. "Je ne suis ni une société de capital-investissement ni un Etat. Le groupe McCourt est une famille et nous sommes très attachés à Marseille."
"Qualifier durablement le club" en Ligue des champions
Si la vente du club n’est pas d’actualité, Frank McCourt reconnaît que la situation du football français est compliquée: "L’OM est stable. Mon travail consiste à faire en sorte qu’il le demeure dans un championnat très instable." Pour cela, il peut s’appuyer sur une équipe dirigeante dont il est satisfait et un groupe qui s’est qualifié pour la Ligue des champions. Plus ambitieux que jamais, il voit désormais plus haut.
"C’était une très bonne saison, stressante mais le résultat est positif. L’objectif est désormais de se qualifier de manière systématique pour la Ligue des champions et d’enclencher un cercle vertueux. (…) Maintenant, nous entrons dans une phase où l’objectif est de qualifier durablement le club pour cette compétition. Tout résultat inférieur sera un échec. C’est aussi simple que cela."
Pérenniser le club en C1 n’est son seul but: "J’ai fixé deux objectifs sportifs pour la saison prochaine: se requalifier en Ligue des champions et performer en D1 Arkema pour les féminines, de retour dans l’élite." Pablo Longoria a déjà la pression.