RMC Sport

OM: Medhi Benatia bientôt nommé directeur sportif

placeholder video
"Tout est calé" pour que Medhi Benatia devienne très prochainement le directeur sportif de l’OM. Benatia, qui entretient des liens très étroits avec De Zerbi, a été rassuré par certaines évolutions dans la politique sportive du club. Sa nomination apparaît comme une évidence, tellement son investissement et son influence grandissent au sein du club marseillais.

Le titre reste à affiner, mais sa fonction sera bien celle d’un directeur sportif. Medhi Benatia, qui avait jusqu’à présent le rôle de conseiller du président Pablo Longoria, signera bientôt un nouveau contrat, pour une durée qui sera calée sur celle du "mandat" de Roberto De Zerbi. Soit environ deux ans et demi. "Tout est calé", confirme-t-on en interne, sans s’avancer sur la date de l’officialisation, qui ne semble pas préoccuper l’état-major olympien.

Même si Benatia a toujours été très serein sur ce dossier, comme il l’avait confié au micro de Rothen s’enflamme sur RMC le 12 novembre dernier, le fait de devenir bientôt un cadre de l’OM, contractuellement salarié du club, aura été l’occasion pour la direction de clarifier ses prérogatives et tous les domaines qui seront de sa compétence et de sa responsabilité. Benatia veut, par exemple, une politique sportive globale pour l’ensemble du club. Et le fait que le centre de formation soit aligné sur la direction sportive, avec le départ de Marco Otero et l’arrivée de Lassad Hasni, a été un signe fort, aux yeux de l’ex-joueur du Bayern.

Benatia voulait que le centre de formation soit aligné sur la direction sportive

Sa nomination est, depuis longtemps, apparue comme une évidence. Benatia est devenu, encore plus depuis l’arrivée de Roberto De Zerbi, un rouage important des relations entre les dirigeants et le staff technique. "On peut même parler d’un lien hyper fort entre Medhi et Roberto", confie-t-on, en interne. Des échanges réguliers en italien, une culture et vision communes, une passion folle pour le football… Il se murmure que les appels en pleine nuit entre De Zerbi et Benatia sont fréquents, et que l’Italien n’hésite pas à s’appuyer sur l’expérience de l’ancien défenseur de la Juventus. Le technicien de l’OM aime consulter Benatia pour des analyses de match ou même pour puiser des idées, quand il faut relancer et rassurer un joueur.

De Zerbi et Benatia, connexion intense et permanente

Gérer le côté passionnel et impulsif de De Zerbi est d’ailleurs un métier en soi… Après OM-Auxerre (1-3) et le coup de gueule de l’Italien, les discussions ont été intenses entre les deux hommes. Benatia, qui depuis quelques temps fait même son apparition en salle de conférence de presse dès que le 'Mister' prend la parole, n’a pas hésité à partir au vert avec le groupe et à participer à quelques activités, même matinales. Ce qui aurait encore plus renforcé les liens avec le staff technique.

"Cela fait combien de temps que l’OM n’a pas eu, en même temps, un entraîneur fort et un directeur sportif fort… et qui en plus s’entendent à merveille?", lance un proche de la direction. Une fluidité valable aussi sur le recrutement, évidemment. De Zerbi et Benatia proposent des profils, souvent ensemble et d’un commun accord. Longoria les validera, ou non, ensuite.

Longoria s’appuie beaucoup sur Benatia

Pablo Longoria, qui cumule énormément de fonctions dans le football international (vice-président de la LFP, déjà membre de l’ECA et de la commission des compétitions de l’UEFA, il vient d’être nommé à la task force de la FIFA), s’appuie énormément sur Benatia, au quotidien. L’Espagnol reconnaît avoir même pris "un peu de recul pour avoir la tête froide" quand il s’agit d’analyser certaines situations ou prendre les bonnes décisions.

Benatia s’inscrit donc dans la durée avec l’OM, avec l’ambition de faire grandir le club de son enfance. Un travail "bien plus dur que ce qu’il imaginait au début", comme il l’avait confié avec le sourire, sur l’antenne de RMC. Et une structure qu’il apprend encore à découvrir, en interne, avec parfois quelques points de tension quand l’administratif et la réalité de l’entreprise viennent compliquer la vie du secteur sportif. Ou quand il est dérangé par quelques sujets secondaires qu’un directeur sportif d’un grand club européen… n’aurait jamais eu à traiter. Ce sera peut-être au programme d’un tout prochain dîner avec Pablo Longoria. Le président de l’OM aime bien se retrouver, autour d’un bon repas, quand il faut aborder quelques derniers détails, avant de signer un contrat.

Florent Germain et Fabrice Hawkins