OM : « MLD » fait le forcing pour conserver Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP
Et si Marcelo Bielsa restait à l’OM la saison prochaine ? La tendance, qui semblait de plus en plus mince ces dernières semaines, a repris un peu d’épaisseur ce mercredi. Au cours d’une conférence de presse d’avant-match (vendredi face à Nantes), le technicien argentin s’est exprimé sur sa récente entrevue avec Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire du club. Un rendez-vous presque inédit depuis le début de saison, que Bielsa a visiblement apprécié et qui pourrait l’amener à réfléchir un peu plus à son avenir sur le banc marseillais. D’autant plus que « MLD » a trouvé les mots pour toucher l’Argentin.
« Ce qu’elle m’a dit, c’est qu’elle désirait que je continue, a confié le coach olympien. Je veux être très précis. Elle m’a dit aussi quelque chose que j’ai le plus apprécié de son message, c’est qu’elle valorisait ma conduite sur le plan humain. A cette affirmation, je donne plus de valeur qu’à n’importe quelle autre. » En froid avec son président Vincent Labrune, Marcelo Bielsa a donc peut-être trouvé en Margarita Louis-Dreyfus une nouvelle interlocutrice susceptible de lui donner envie de prolonger son contrat à l’OM, qui dispose d’une clause de rupture capable d’être activée par les deux parties à l’issue de la saison.
« Je répondrai seulement si je reçois une proposition concrète »
Mais avant de se prononcer sur la poursuite de son aventure à Marseille, « El Loco » veut savoir s’il atteint son objectif de mener le club sur le podium de la Ligue 1. Tout en précisant que le fait de jouer la Ligue des champions la saison prochaine n’est pas « une condition sine qua non ». « Ce sera à ce moment-là que toutes les cartes seront abattues pour faire des projections sur le futur de l’OM, explique-t-il. Ce n’est pas pareil de faire avec un entraîneur qui a atteint ses objectifs et un qui ne l’a pas fait. Nous, les entraîneurs, savons qu’il y a un prix à payer à ne pas atteindre les objectifs. En résumé, ce qui est convenable, c’est que chaque partie fixe sa position en ayant toutes les données en mains et je valorise beaucoup ce que m’a dit la propriétaire en ce qui concerne ma conduite et ma condition humaine. Je mets cela au-dessus du fait qu’elle m’ait demandé de rester au club. »
Et de terminer par un détail qui n’en est pas un : « Que la propriétaire du club m’ait dit "j’aimerais que vous continuiez avec nous", ce n’est pas la même chose que de renouveler un contrat qui se termine. Je valorise énormément les mots de la propriétaire mais je répondrai seulement si je reçois du club une proposition concrète. » Ce sera peut-être le sujet de la prochaine entrevue entre « MLD » et Bielsa...