RMC Sport

Pour Bielsa, l’OM a "la meilleure équipe du championnat"

Pour Bielsa, l’OM a « la meilleure équipe du championnat »

Pour Bielsa, l’OM a « la meilleure équipe du championnat » - AFP

Pour Marcelo Bielsa, l’entraîneur de l’OM, son équipe est la meilleure du championnat. Mais elle n’est que 4e après 32 journées de Ligue 1.

Marcelo Bielsa n’en doute pas. Si le classement de l’OM n’est pas aussi flatteur, l’entraîneur argentin estime qu’il est à la tête de « la meilleure équipe du championnat ». Tombé à la 4e place après 32 journées en Ligue 1, avec un point de retard sur Monaco (3e), l’OM est pourtant en danger dans la course à la qualification pour la Ligue des champions depuis ses deux défaites face au PSG (2-3) et à Bordeaux (1-0). Même Saint-Etienne, 5e à un petit point, est menaçant pour les Marseillais.

Mais ce constat ne correspond pas aux impressions laissées sur le terrain selon Marcelo Bielsa. « Je ne devrais pas le dire de cette manière, mais si le championnat se terminait à cet instant, pour moi, la meilleure équipe est l’OM, assure l’Argentin. De mon point de vue, elle a les meilleurs joueurs et produit le meilleur football. Cette conviction n’a pas pour objectif de minimiser la valeur des autres équipes. Mais c’est ce que je pense. »

Bielsa n’est pas satisfait de ce qu’il a fait

Avec Marcelo Bielsa aux commandes, l’OM possède la meilleure attaque de Ligue 1, en pouvant compter sur le meilleur passeur (Payet) et le 2e meilleur buteur (Gignac), mais seulement la 8e meilleure défense. Marcelo Bielsa ne rejette sur personne d’autre la responsabilité d’un classement qu’il ne juge pas conforme à celui que l’OM pourrait espérer. « On est 4e et donc bien sûr, je dois être insatisfait de mon travail », reconnaît l’Argentin.

« Je ne changerais l’effectif de l’OM pour aucun autre du championnat, poursuit-il. Il y a des équipes qui ont des bons joueurs, en plus grande quantité. Et c’est un désavantage (pour l’OM, ndlr), bien sûr. Mais les joueurs qui jouent habituellement pour l’OM, je ne les changerais pas avec ceux des autres équipes. Avec cette conviction, on est 4e. Et je dis que c’est l’équipe qui me plaît le plus. La conclusion est donc inévitable : je ne suis pas satisfait pour le moment de ce que j’ai fait avec les joueurs que j’ai à ma disposition. » Il lui reste six matches pour remettre l’OM à la bonne place.

avec FGe à Marseille