OM-Monaco: ce qu’il faut retenir du carton de l'ASM au Vélodrome

Remy Cabella impuissant face aux Monégasques - AFP
Le patron, c’est Monaco
« Ce sera un autre match qu’à l’aller », avait prévenu Rod Fanni. Erreur. Corrigé 4-0 au stade Louis II fin novembre, l’OM a encore failli contre Monaco. Au Stade-Vélodrome, l’ASM a profité de la très faible défense olympienne pour s’amuser en attaque et tromper le pauvre Yohann Pelé à quatre reprises. Une soirée parfaite pour la meilleure attaque du championnat (60 buts), qui s’empare de la tête du classement à la faveur d'une meilleure différence de buts que Nice (+39 contre +21).
A lire aussi>> OM-Monaco: les Monégasques ont déjà marqué plus de buts que la saison passée
Un coup d’arrêt pour l’OM
L’équipe de Rudi Garcia n’avait plus connu la défaite en championnat depuis fin novembre et son revers à… Monaco (4-0). Sixième du championnat, l’OM a subi aussi sa première défaite de la saison au Vélodrome (seuls le PSG et Nice restent invaincus à la maison). Pas très rassurant à une semaine d’un choc à Lyon.
A lire aussi>> Les supporters de l'OM traitent Drogba de "pleureuse"
La défense marseillaise à la dérive
Si l'OM a péché dans la finition, le chantier est aussi important en défense, un secteur où l'équipe phocéenne a affiché d’inquiétantes lacunes face à Monaco. De Yohann Pelé, guère inspiré dans ses cages à une arrière-garde hors-sujet, Marseille a pris l'eau face à l’ASM. En plein mercato et alors que les dirigeants semblent prêts à signer un gros chèque pour Dimitri Payet, la direction olympienne serait bien inspirée de lorgner sur un défenseur, costaud si possible.
A lire aussi>> OM-Monaco: Rothen salue le lob de Lemar (avec un petit clin d’œil à Meunier)