OM-Monaco : les notes

Joao Moutinho - AFP
LES TOPS
Joao Moutinho (6)
Ses excellentes performances coïncident avec la remontée fantastique de Monaco jusqu’au podium. Et c’est encore lui qui a mis l’ASM sur les rails du succès avec sa frappe sèche du droit, qui n’a laissé aucune chance à Mandanda. Le maitre à jouer monégasque a manœuvré avec brio en distillant les ballons à propos et en sachant temporiser à merveille. Mais cela n’a pas suffi.
Aymen Abdennour (6,5)
Le roc tunisien a tout repoussé. Solide, il a écœuré les attaquants marseillais dans les duels mais aussi dans les airs où il a plané. Il ne s’est pas embarrassé avec des relances propres mais pour tout le reste, il a excellé. Son intervention sur Florian Thauvin en fin de match est somptueuse et décisive. Mais il se blesse sur cette action et cela s’est payé tout de suite (78e). Sur l’action suivante, l’OM a égalisé.
Romain Alessandrini (5,5)
Il aurait pu être l’une des cibles faciles de ce match après avoir vendangé un deux contre un alors que l’OM venait d’égaliser. Mais avant cela, l’ancien Rennais avait offert l’égalisation à André Ayew d’une passe du droit, justifiant ainsi la confiance de Marcelo Bielsa. Puis, quelques instants après sa passe ratée vers Thauvin, Alessandrini se mua en sauveur en reprenant… encore du droit une offrande de Payet. Pour un but qui permet à l’OM de s’accrocher à son espoir de Ligue des Champions.
LES FLOPS
Mario Lemina (2,5)
Sa nouvelle titularisation dans le couloir droit de la défense a été un échec cuisant. Son incompréhension avec Nkoulou et sa relance plein axe a permis à Moutinho de se retrouver en excellente position pour tirer et marquer. Après 48 secondes de jeu. La suite a été tout aussi difficile pour l’ancien Lorientais, mis à mal par Carrasco et pas assez influent offensivement… malgré une réelle volonté et… deux roulettes. Remplacé à la mi-temps par Rod Fanni.
Jérémy Morel (2,5)
Souvent critiqué, le défenseur marseillais a donné du grain à moudre à ses détracteurs ce soir. Dans un système complètement désorganisé, il ne s’est jamais entendu avec Nicolas Nkoulou, son partenaire de charnière qui a vécu, lui aussi, une soirée délicate. L’ancien Lorientais a parfois paniqué dans ses relances et cela aurait pu permettre à Monaco de se mettre à l’abri comme sur cette frappe de Fabinho, où il glisse. Il tacle encore un ballon directement sur Bernardo Silva qui a trouvé le poteau avant la mi-temps. Ça fait beaucoup.
Layvin Kurzawa (3,5)
Le latéral gauche vit une fin de saison difficile. Sa prestation de ce soir l’a prouvé. Le latéral gauche a enchainé les mauvaises transmissions et les relances hasardeuses. Sur un terrain glissant, il a perdu beaucoup de ballons sans apporter offensivement.
Les notes de l’OM
Steve Mandanda (6) Mario Lemina (2,5) Nicolas Nkoulou (4) Jérémy Morel (2,5) Benjamin Mendy (4) Alaixys Romao (4,5) Giannelli Imbula (5) Dimitri Payet (5,5) Romain Alessandrini (5,5) André-Pierre Gignac (3,5) André Ayew (5,5)
Les notes de Monaco