RMC Sport

OM-Monaco: Qatar, Trophée des champions... Les ultras monégasques dénoncent la censure de plusieurs banderoles au Vélodrome

placeholder video
Les ultras de l’AS Monaco avaient prévu de sortir deux messages hostiles au Qatar et au Trophée des champions en marge de la défaite de leur équipe à Marseille, dimanche soir, en clôture de la treizième journée de Ligue 1 (2-1). Mais les supporters monégasques assurent en avoir été empêchés par les policiers présents au Vélodrome.

Deux grandes banderoles blanches avec des textes incisifs écrits en lettres noires. Les ultras de l’AS Monaco avaient prévu d’exprimer leur hostilité envers l’état du Qatar, propriétaire du PSG, lors de la défaite de leur équipe à Marseille, dimanche soir, en clôture de la treizième journée de Ligue 1 (2-1). Dans leur viseur, notamment: la programmation du prochain Trophée des champions entre Monaco et Paris le 5 janvier à Doha.

Afin d’exprimer leur mécontentement, les supporters du club de la Principauté comptaient déployer deux messages durant la rencontre dans le parcage visiteurs du Vélodrome. "Le Qatar tue le foot fr" et "TDC: envoyez les U13", pour inviter leurs dirigeants à boycotter le Trophée des champions. Mais ils assurent en avoir été empêchés par les forces de l’ordre présentes sur place.

"Même à Marseille, la censure qatarie fonctionne"

"Pourtant validés en amont par l’ASM et l’OM, la police a interdit au moment de la fouille à l’entrée en parcage ces deux messages", expliquent sur X les Ultras Monaco 1994, qui ont pris la pose avec leurs banderoles dans les coursives du stade. "Même à Marseille, la censure qatarie fonctionne, à travers les représentants de l’État. Le Qatar tue le foot français… avec la complicité de l’État."

Un coup de gueule relayé avec un message ironique par l’Association nationale des supporters: "Nous sommes scandalisés par ces banderoles. Nous vous demandons de ne surtout pas les retweeter. Il n’est pas acceptable que des supporters se permettent de croire qu’ils bénéficient de la liberté d’expression. Merci de ne surtout pas les retweeter".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport