OM-Nantes: ce que Pablo Longoria n'a pas le droit de faire en raison de sa lourde suspension

Pablo Longoria le sait, une partie des regards seront tournés vers lui ce dimanche. À l’occasion du match de clôture de la 24e journée de Ligue 1 entre l’OM et le FC Nantes (20h45), le président marseillais purgera le premier de ses 15 matchs de suspension. Une sanction infligée mercredi par la commission de discipline de la LFP après sa violente sortie contre l’arbitrage le week-end dernier.
Rendu fou de rage par la défaite des siens à Auxerre (3-0), il avait totalement craqué après la rencontre. "Corruption !", avait-il notamment lancé en passant devant les journalistes dans les couloirs du stade Abbé-Deschamps. Il avait aussi parlé d’un "championnat de merde" et menacé de quitter la Ligue 1 pour la Super League.
Pas d'accès au terrain
Des propos qui ont suscité une intense polémique et poussé le dirigeant espagnol à faire son mea culpa. S’il s’est expliqué pendant plus d’une heure devant les membres de la commission de discipline, Longoria a donc écopé de 15 matchs de suspension ferme de toutes fonctions officielles et d’accès au banc de touche, aux vestiaires des joueurs et des officiels, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant à ces zones. Alors à quoi correspond cette suspension ?
Concrètement, il pourra prendre place comme d’habitude en tribunes. Au Vélodrome et à l’extérieur. Comme précisé dans le communiqué de la LFP, il lui est toutefois interdit d’accéder au terrain et de descendre dans le couloir menant aux vestiaires. Pas question non plus pour lui d’invectiver les arbitres. S’il le voulait, à la manière d’un Laurent Nicollin à Montpellier, Longoria ne pourrait pas non plus s’asseoir sur le banc. Comme le rappelle L’Équipe, il ne pourra pas non plus assister aux conseils d'administration de la Ligue, dont il est pourtant membre.