OM: déjà de retour aux affaires, Longoria participe à un sommet sur le foot européen

Au lendemain de sa suspension de 15 matchs, Pablo Longoria est déjà reparti aux affaires. Mercredi soir, l’OM publiait un communiqué pour prendre acte de la sanction de la commission de discipline, en affirmant que le président olympien "poursuivra tous ses efforts pour le développement et la valorisation du football français, au niveau national et international." Des écrits aux actes: Longoria était… à Londres, ce jeudi, pour une conférence sur l’économie du football européen, organisée par le Financial Times: the 'Business of Football Summit'.
Parmi les invités: Todd Boehly (propriétaire de Chelsea), Richard Masters (Directeur général de la Premier League) ou encore Javier Tebas (Président de la Liga). Au menu, dans cet hôtel proche du quartier londonien de Westminster, quelques thèmes majeurs comme "la stabilité financière des clubs", "la compétitivité des championnats nationaux" face aux compétitions européennes et "le développement du modèle économique des clubs." Installé, lors d’une table ronde, aux côtés des dirigeants du Shakhtar Donetsk, de Nottingham Forest et du Feyenoord Rotterdam, Pablo Longoria a pris la parole… pour défendre avec force et vigueur le championnat de France!

Longoria vante la compétitivité du foot français et confirme ses ambitions pour l’OM
Sa participation à ce sommet du foot européen était prévue de longue date, mais son discours prend toute sa saveur quelques jours après l’épisode malheureux d’Auxerre-OM (3-0) et ses propos insultants envers la Ligue 1. Selon nos informations, Longoria a parlé de "la compétitivité du football français, ses stades modernes et des affluences en constante hausse". Le boss olympien s’est félicité de "la capacité des clubs de L1 à sortir continuellement des jeunes talents". Il a aussi mentionné l'importance pour un club de développer toutes les sources de revenus possibles afin de ne pas être tributaires seulement d’une qualification en Ligue des champions.
Longoria a affirmé qu’il était capital pour un club comme l’OM de permettre aux supporters de s’identifier à leur équipe, notamment pour séduire les plus jeunes générations et susciter leur intérêt pour le football. Le dirigeant espagnol a enfin martelé, lors de ce sommet entre dirigeants européens, que "son objectif était d’installer l’OM de manière stable et durable dans le top 24 européen". Un Longoria souriant, motivé et très impliqué pour l’OM et le foot français. Loin, très loin de l’image laissée à Auxerre, lors de sa fameuse crise de nerfs.