OM-Nantes: son groupe au complet, Garcia "touche du bois"

- - AFP
[14h38]
La conférence de presse de Rudi Garcia est terminée! Rendez-vous un peu à 15h45 pour la conférence de presse de l'entraîneur parisien Thomas Tuchel avant PSG-Rennes, puis à 17h pour celle du coach rennais Julien Stéphan.
[14h33]
Sur les latéraux
Rudi Garcia: "Il y a un élément assez clair, c'est qu'Hiroki (Sakai) joue tout le temps, à droite à ou gauche. D'où ma priorité car il est toujours performant, ou très très très souvent performant. C'est un joueur qui nous apporte beaucoup. Je vous rappelle qu'en janvier il n'était pas là et qu'on en a souffert. Ensuite, on a deux excellents joueurs qui ne sont pas des spécialistes au niveau de leur formation, Bouna (Sarr) et Jordan (Amavi), mais qui ont leurs qualités spécifiques. Ils peuvent nous apporter sur le plan offensif et progressent sur le plan défensif. Il peuvent marquer tous les deux mais ils doivent être intraitables en défense et il y a un travail qu'on continue à faire là-dessus, en vidéo, en individuel et sur le terrain pour perfectionner leur technique défensive."
[14h27]
Sur le premier contrat professionnel d'Alexandre Phliponeau
Rudi Garcia: "Je suis très content pour Alex, c'est un joueur très collectif tant sur le terrain que dans son état d'esprit. On l'a souvent pris avec nous dans le groupe professionnel, à chaque fois il a été au niveau. Maintenant, ce n'est pas une fin en soi de signer un contrat pro. Je ne veux pas faire l'ancien combattant, mais à mon époque cela voulait dire quelque chose. Aujourd'hui, beaucoup moins parce que si vous ne signez pas les joueurs tôt, ils partent dans d'autres clubs. (...) C'est un joueur en devenir, avec beaucoup de progrès à faire. C'est une étape importante, marquante dans la vie d'un joueur, encore plus à Marseille. Il vient de signer pro dans un des plus grands clubs français donc félicitations à lui. Mais le plus dur commence."
[14h26]
Sur la mort d'Emiliano Sala
Rudi Garcia: "Cela nous a tous marqué. Je ne connaissais pas l'homme, mais il avait l'air attachant. Par contre, je connaissais le joueur et il valait mieux l'avoir dans son équipe que contre soi. On ne peut pas se mettre à la place des proches et ceux qui l'ont côtoyé, mais cela a dû être un événement terrible."
[14h23]
Sur la Ligue des champions et la 3e place
Rudi Garcia: "On n'est pas les seuls à viser cette place là. Pour s'offrir une finale contre Lyon, il faudra Nantes. On verra. Ce n'est pas l'heure des bilans. L'heure c'est de battre Nantes, se concentrer sur Nantes. Nous, on en a envie, parce qu'un club comme Marseille est fait pour jouer la Ligue des champions. Je vous rappelle qu'il y a quatre championnats avec quatre places qualificatives, et seule la France est le moins bien loti. C'est plus difficile ici qu'ailleurs."
[14h20]
Sur Nantes
Rudi Garcia: "Ils viennent de gagner trois matches de suite. Ils ont battu Lyon et un Paris revisité, ils sont en forme. On sait à quoi s'attendre. Une équipe très athlétique avec de la vitesse et de l'impact. On sait que ce sera difficile, mais il n'y a aucun match facile. Pas d'autres choix que de battre Nantes et montrer un visage de l'OM compétent et continu pendant tout un match."
[14h17]
Sur un intérêt de l'AC Milan
Rudi Garcia: "L'Italie ne me manque pas, à la maison je mange des bonnes pâtes. Il n'y a pas de problème par rapport à ça. Mon cas personnel n'est pas important. Je suis le coach de l'Olympique de Marseille et il reste cinq matches pour finir cette saison et mener l'OM au plus haut du classement, c'est mon objectif. Je suis bien là et je ne pense qu'à gagner le prochain match contre Nantes. En Italie, j'irai peut-être y passer ma retraite, on verra bien."
[14h15]
Sur les possibles départs et la situation d'Adil Rami
Rudi Garcia: "On ne peut pas se projeter sur l'intersaison, sinon on arrête tout de suite de lutter pour l'Europe. Il ne faut surtout pas discuter de mercato et de cas personnel. Adil, il patiente, il bouillonne mais c'est un garçon d'expérience et on aura besoin de lui en fin de saison. Il est intelligent, il sait que la charnière Kamara - Caleta-Car fonctionne plutôt bien. Il travaille et il travaille bien, toujours avec la bonne humeur qui le caractérise. C'est toujours bien d'avoir de l'enthousiasme et de la joie dans le travail.
[14h12]
Sur Florian Thauvin
Rudi Garcia: "Je trouve qu'il revient bien. Il n'a pas fait un bon à Guingamp mais il a fait une passe décisive. Il a été décisif. Evidemment, on ne lui a pas accordé le but contre Nîmes mais on peut lui accorder à 50% comme lui refuser à 50%. Je trouve qu'il est beaucoup mieux depuis quelques temps. Il a été dans le dur et je le trouvais physiquement pas au mieux."
[14h09]
Sur la compo
Rudi Garcia: "Cela va être compliqué de faire un onze de départ car il y a du choix. Je touche du bois, j'espère que personne ne sera plus à 100% demain. Je préfère avoir des choix à faire. Mais c'est vrai que demain, sortir Lucas (Ocampos) ou ne pas faire jouer Mario (Balotelli) ou Valère Germain, qui reste sur deux buts en deux matches, c'est difficile. Pareil pour Payet et Thauvin, j'ai beaucoup aimé l'entrée de Nemanja (Radoncic) aussi. Luiz (Gustavo) revient et Kevin (Strootman) a fait une passe décisive. Donc souhaitez moi bonne chance pour mes choix avant Nantes."
[14h05]
Sur la connexion Balotelli-Ocampos
Rudi Garcia: "Elle n'était peut-être pas attendue, mais on découvre à l'entraînement et en compétition des associations entre des joueurs, pas seulement en attaque. Mais en attaque cela se voit plus avec passes décisives et but. Lucas (Ocampos) est aujourd'hui le meilleur pourvoyeur de Mario (Balotelli). On sait bien que souvent notre jeu penche à droite, et que Ocampos-Amavi ou Ocampos-Sakai sont capables d'apporter à notre jeu. Cela montre que c'est réducteur de réduire Ocampos à sa grinta. Ce n'est pas que ça, c'est aussi sa capacité à marquer et faire marquer."
[14h01]
Sur la gestion de l'avantage dans les matches
Rudi Garcia: "Sur le plan psychologique, il y avait un peu le spectre d'Angers où l'on menait 2-0 et on s'est fait rejoindre 2-2. On l'a balayé ce spectre en battant Nîmes, après avoir mené 2-0 puis 2-1, et à Guingamp, en les laissant revenir à 2-1, et je dis bien 'laisser revenir'. Il y a la qualité de l'adversaire mais c'est en grande partie de notre faute. On a eu vingt minutes où on n'avait plus de mouvement avec le ballon et on ne défendait plus à onze quand on le perdait. Mais après Angers on a progressé à Nîmes, et après Nîmes on a progressé à Guingamp. Maintenant, on sait quoi faire quand on mène et pourvu que ça se présente dimanche contre Nantes."
[13h59]
Sur Luiz Gustavo, buteur sur ses deux derniers matches
Rudi Garcia: "Nous, on veut faire neuf sur neuf, donc s'il veut faire trois sur trois, il ne faut pas qu'il se gêne. Ce n'est pas ce qu'on lui demande en premier mais il a été très important pour les deux dernières victoires. Il nous a amené toutes ses qualités. Avant Nîmes, je vous disais que je le sentais revenir à son meilleur niveau et j'en suis très heureux. J'ai une relation particulière avec ce joueur, je le voulais déjà à Rome. Il a fait une saison exceptionnelle l'année dernière, comme beaucoup de monde il a été moins bien cette saison. Mais il revient au bon moment et on a très besoin de lui, tant en terme de qualité sur le terrain que de leadership."
[13h55]
Sur ses cent matches avec l'OM en Ligue 1
Rudi Garcia: "Bien sûr que c'est important. J'ai d'ailleurs apprécié ce qui a été fait au Vélodrome par l'OM, cela m'a permis de me replonger dans l'histoire du club. Si j'ai aujourd'hui j'ai l'honneur et la chance d'être l'entraîneur de Marseille, c'est grâce à tous ceux qui sont passés avant moi. Les grands présidents, les grands entraîneurs et les grands joueurs. Je savais que je n'étais pas loin des cent en championnat, j'espère continuer à améliorer ces stats."
[13h52]
Sur Bordeaux-Lyon
Rudi Garcia: "Je regarderai sûrement le match, je ne suis pas certain. Vous savez ce que je vais vous dire. Ce qui compte, c'est qu'on gagne dimanche. Jouer après, cela peut-être un surplus de motivation en cas de mauvais résultat adverse. On a très envie de faire la passe de trois devant nos supporters. Faire neuf points sur neuf. C'est très important pour le classement."
[13h51]
Sur le groupe
Rudi Garcia a confirmé que le groupe marseillais était au complet pour la rencontre face à Nantes. Il a également indiqué que Mario Balotelli, touché depuis deux semaines, était prêt à démarrer la rencontre.
[13h50]
Valère Germain cède sa place à Rudi Garcia.
[13h47]
Sur son association avec Balotelli
Valère Germain: "Quand on joue à deux, on est un peu plus libre. Seul, on a les deux centraux sur nous. A deux, on peut associer les courses et mettre plus de mouvement pour créer plus de danger dans la défense adverse. Deux fois plus de chances de marquer sur les centres. Moi, ça ne me dérange pas de faire les courses défensives, j'en ai besoin pour me sentir utile. Courir un peu de partout, sur le côté, décrocher, revenir défendre, choses que tu peux moins faire quand tu es seul devant. Lui aime évoluer aussi à deux devant."
[13h44]
Sur Florian Thauvin
Valère Germain: "Il ne se décourage pas. Au quotidien, il est comme depuis que je le connais. Travailleur, concentré sur son travail. En ce moment, il est un peu moins décisif mais il reste très important. On sait qu'il peut marquer ou faire marquer à tout moment, comme à Guingamp le week-end dernier. On aimerait qu'il marque plus, comme tous les joueurs de l'effectif, mais il a déjà fait beaucoup cette saison. Je suis sûr qu'il va marquer et faire marquer dans cette fin de saison, parce qu'il est très important pour nous."
[13h42]
Sur une possible place sur le banc contre Nantes
Valère Germain: "J'y réfléchirai quand le coach l'annoncera. Je reste sur deux matches en marquant, j'essaye de faire le maximum chaque semaine pour jouer le week-end, ce sera au coach de répondre à cette question. Ce sera à lui de prendre cette décision.
[13h39]
Sur Nantes
Valère Germain: "Contre Nantes, c'est toujours des matches compliqués. Je crois qu'on avait gagné 1-0 à Nantes et fait 1-1 ici. Nantes a connu un passage de moins bien, mais ils restent sur trois victoires depuis trois matches. C'est une équipe en forme avec un attaquant qui marque pas mal en ce moment. Cela va être un combat comme ça l'est depuis quelques matches. La fin du championnat est toujours compliquée. Et contre l'OM, toutes les équipes se donnent à 100%. Mais on a tous les ingrédients pour gagner ce match."
[13h36]
Sur son retour en forme
Valère Germain: "Depuis que Mario (Balotelli, ndlr) est arrivé, cela correspond à ce que je faisais à Nice et Monaco. Sur les quelques derniers matches, j'ai en plus été efficace, c'est ce qu'on attend d'un attaquant. Je travaille au quotidien, mes partenaires ont confiance en moi comme le staff et je suis dans une série positive. Il y a quelques temps j'étais dans une série négative où je ne marquais pas. Je crois pas mal au dynamique donc j'espère que celle positive va continuer."
[13h34]
Sur les raisons de croire à la troisième place
Valère Germain: "On se doit d'y croire parce qu'on est qu'à cinq points de Lyon, avec Saint-Etienne entre nous. On parle beaucoup de Lyon, mais Saint-Etienne est en train de se faufiler entre les mailles du filet. On va avoir un match contre Lyon. On sait qu'on est capable de gagner nos cinq matches, mais notre destin n'est pas entre nos mains. Mais on va tout faire pour aller la chercher parce qu'on n'est pas très loin.
[13h31]
Sur Bordeaux-Lyon
Valère Germain: "On va regarder le match, déjà parce qu'on est tous intéressé parce qu'il se passe en Ligue 1. C'est bien sûr un concurrent direct, que ce soit nous ou Saint-Etienne, on espère un faux pas. On est dans le sprint final, tous les points perdus vont compter et manquer à certaines équipes à la fin. Depuis quelques temps, on regarde ce que font les concurrents directs et on espère faire mieux chaque semaine."
[13h29]
Sur les matches récents et les attentes des supporters
Valère Germain: "Ils attendent plus de victoires consécutives. Avant ces deux matches, on restait sur trois matches sans victoire donc le doute s'était installé dans la tête des supporters. Maintenant on est reparti de l'avant et on va essayer de faire taire les critiques en gagnant jusqu'à la fin de saison"
[13h24]
Ne vous inquiétez pas, la conférence de presse n'a pas démarré. Juste un peu de retard pour Rudi Garcia et Valère Germain.
[13h15]
Marseille est actuellement 5e de Ligue 1, à deux points du 4e, Saint-Etienne, et cinq du 3e, Lyon. Avec la réception des Lyonnais à la 36e journée, Marseille peut encore rêver du podium. Mais cela passe par une victoire dimanche contre Nantes.
[13h12]
Bienvenue sur RMC sport pour suivre en direct la conférence de presse de Rudi Garcia et Valère Germain avant OM-Nantes, dimanche !