RMC Sport

OM-Nice : Jordan Ayew, droit en pointe

Jordan Ayew

Jordan Ayew - -

S’il n’est pas certain de débuter contre Nice ce dimanche après-midi (14h) à cause d’une entorse d'une cheville, Jordan Ayew est le Marseillais en forme du moment. Double buteur cette semaine, il brigue même le poste d’avant-centre.

André-Pierre Gignac out, Loïc Rémy en méforme. Et si l’efficacité marseillaise retrouvait des couleurs grâce à Jordan Ayew ? Cette question, Elie Baup se la pose de plus en plus. Au point de titulariser son joueur au poste d’avant-centre, jeudi, face aux Allemands du Borussia Mönchengladbach (2-2) en Ligue Europa. Une bonne idée puisque Jordan a inscrit son deuxième but en quatre jours, lui qui avait déjà scoré à Ajaccio (0-2) en L1. « Ce qu’a montré Jordan à ce poste jeudi est intéressant », souligne d’ailleurs Baup, qui a intégré son joueur à son groupe pour la réception de Nice, malgré une entorse d'une cheville.

A tout juste 21 ans, le cadet des frères Ayew offre une nouvelle option au coach phocéen. Habitué aux bouts de matchs sur les côtés, l’intéressé ne cache en tout cas pas sa préférence. « Le coach m’a aligné en pointe, c’est le poste que je préfère, confiait le Ghanéen après son 3e but sur la scène européenne. J’ai essayé de faire de mon mieux et j’ai été récompensé par un but. Je suis patient et je travaille dur. » Joueur ambitieux au caractère bien trempé et à l’énergie pas toujours bien canalisée, Jordan Ayew est-il désormais armé pour enfiler le costume d’avant-centre à l’OM ? « C’est un poste difficile, il faut être costaud », tempère Elie Baup.

Labrune : « S'il garde la tête froide, il n'est pas prêt de s'arrêter »

Longtemps handicapé par son manque de régularité, Jordan Ayew n’est plus qu’à un but de son total de la saison passée (6 en 19 matchs toutes compétitions confondues contre 7 en…. 45 rencontres en 2011-12). André, son grand frère, est en tout cas son premier fan. « Cela fait longtemps qu’il frappe à la porte, appuie-t-il. Les armes, il les a. Il l’a prouvé l’année dernière et même avant. A lui de continuer dans cette voie. » Mais alors, que lui manque-t-il ? « Aujourd’hui ? Rien », répond l’ainé dans un grand éclat de rire.

Vincent Labrune y croit lui aussi. Même si, entre les lignes, on comprend bien que l’énorme détermination du Ghanéen peut parfois se transformer en handicap. « Jordan est un joueur talentueux avec un très gros potentiel, observe le président de l’OM. Il est parfois impatient de prouver son talent, mais cela montre aussi l'ambition d'un joueur et Jordan en a beaucoup. Nous avons placé beaucoup d'espoirs en lui. S'il garde la tête froide, il n'est pas prêt de s'arrêter. Il peut aller très loin. » Après son but, somptueux, contre M’Gladbach, Jordan s’est longuement confié sur le site officiel de son club. Le titre de son entretien : « J’aime marquer ». Cela commence à se savoir…

Aurélien Brossier avec Florent Germain