RMC Sport

OM-Nîmes: Marseille finit fort l'année et consolide sa 2e place

placeholder video
L'OM a consolidé sa deuxième place en Ligue 1, grâce à sa victoire ce samedi soir contre le Nîmes Olympique au Vélodrome (3-1). Une victoire acquise avec des buts de Dimitri Payet et Dario Benedetto, malgré un rythme pauvre et peu d'inspiration dans le jeu marseillais.

Ce n'est sans doute pas de la plus belle des manières, mais l'OM termine très bien son année. Le club de la cité phocéenne s'est logiquement imposé 3-1 devant son public contre Nîmes, avant-dernier au classement de la Ligue 1 après cette 19e journée. Cette victoire permet à l'Olympique de Marseille de finir la phase aller à la deuxième place avec cinq points d'avance sur son poursuivant rennais.

Sans Steve Mandanda (blessé), mais avec Yohann Pelé, Boubacar Kamara en sentinelle et Nemanja Radonjic titulaire après plusieurs entrées en jeu fructueuses, l'OM a cruellement manqué de rythme en première période. S'il n'était pas difficile de tenir le ballon face à cette faible équipe nîmoise, toutefois bien en place, les Marseillais se sont longtemps montrés incapables de se créer des occasions franches dans le jeu. Trop statiques, ils ont été de contraints de s'en remettre à l'habileté technique de Dimitri Payet sur coups de pied arrêtés. Mais Paul Bernardoni était infranchissable sur les têtes d'Alvaro Gonzalez (12e), Dario Benedetto (22e) et la volée puissante de Valentin Rongier (37e).

Nîmes contrarié par la vidéo

Avant de rentrer aux vestiaires, les Nîmois ont bien failli réaliser un beau braquage lorsque Sofiane Alakouch s'est empalé sur Duje Caleta-Car alors qu'il s'apprêtait à entrer dans la surface. Une consultation de l'écran de contrôle de l'assistance vidéo a toutefois permis à François Leteixier de ne pas accorder de penalty.

Il a finalement fallu un coup du sort pour que l'OM prenne l'avantage. Dès le début de la seconde période, un centre de Dario Benedetto devant le but a été malencontreusement coupé et propulsé derrière la ligne par Sofiane Alakouch (47e). Peu après, Dimitri Payet a bien cru qu'il avait doublé la mise, mais son partenaire d'attaque argentin avait dévié le ballon en étant hors-jeu (52e).

L'OM sait attendre le ballon

L'ouverture du score aurait pu permettre aux pensionnaires du Vélodrome de prendre confiance et de profiter d'espaces d'un adversaire désireux d'égaliser. Seulement, les Nîmois se sont accaparés le ballon et le rythme s'est effondré. Peut-être était-ce voulu de la part d'André Villas-Boas, qui avait délibérément choisi à Angers de se désintéresser du ballon pour mieux contrer. Et c'est d'ailleurs ainsi, sur une perte de balle très haute de Zinedine Ferhat, que Dimitri Payet a initié une contre-attaque fulgurante conclue par Dario Benedetto malgré une première parade d'un Paul Bernardoni abandonné par sa défense (65e). Il s'agit du septième but de la saison pour l'Argentin. Peu avant, c'est aussi sur un contre que Nemanja Radonjic avait failli doubler la mise (60e).

Le break a coupé les jambes des Nîmois et Dimitri Payet en a profité pour faire le show et inscrire le troisième but d'une belle frappe du droit (82e). Une interception manquée de Boubacar Kamara et un marquage inexistant ont néanmoins permis au capitaine Anthony Briancon de réduire l'écart et sauver l'honneur dans le temps additionnel (90e+2). Un défaut d'inattention relativement anecdotique et qui ne pèsera pas sur les fêtes de fin d'année pour l'OM.

JA