RMC Sport

OM: "Nous n’avons pas d’argent" clame Villas-Boas, inquiet du mercato anglais

André Villas-Boas, l’entraîneur de l’OM, ne cache pas son inquiétude alors que le mercato de Premier League s’achèvera jeudi à 18h. Face au manque de moyens du club marseillais, il craint clairement des départs.

Tic-tac, tic-tac… Les 20 clubs de Premier League aux moyens globalement démesurés par rapport à la grande majorité de leurs congénères sur le Vieux Continent ont jusqu’à jeudi 18h (heure française) pour recruter des joueurs. Une fin de mercato anticipée, à la veille du premier match de championnat de la saison, qui inquiète fortement André Villas-Boas.

"Nous n’avons pas d’argent, clame l’entraîneur de l’OM avec un éclat de rire plutôt nerveux après la défaite en amical face à Naples ce dimanche (0-1). C’est dommage mais c’est la réalité. Nous sommes un peu en difficulté. Tout le monde sait qu’on est en difficulté pour le fair-play financier. Maintenant, on doit penser aux cessions. J’attends avec anxiété la fermeture du mercato anglais jeudi. Ça peut tout changer dans les autres pays, avec la capacité qu’ils ont d’acheter des joueurs."

Et à écouter André Villas-Boas, l’OM ne pourra peut-être pas compenser véritablement des départs de joueurs importants. "On doit discuter avec le club les possibilités de cessions, explique le Portugais. Mais on ne peut pas faire de grandes choses. Un, deux (nouveaux joueurs, ndlr) peut-être. J’espère. Mais je ne peux pas dire. Jusqu’à fin août, tout peut changer. J’espère que personne ne sortira de notre effectif. Mais ça peut arriver. On doit attendre la fin du mercato anglais."

Des joueurs qui peuvent intéresser les clubs anglais?

Après les ventes de Lucas Ocampos (FC Séville, 15 millions d’euros) et Clinton Njie (Dinamo Moscou, 6 M€), l’OM va s’offrir l’attaquant argentin Dario Benedetto (Boca Juniors) pour 16 millions d’euros. La seule recrue jusqu’à présent est le défenseur central espagnol Alvaro Gonzalez, prêté par Villarreal.

A cause de son gros salaire, Kevin Strootman avait été prévenu par l’OM au début de l’été qu’il était sur le marché. Il est toujours là. Peut-il susciter un intérêt de dernière minute en Angleterre ? Les expérimentés Luiz Gustavo et Hiroki Sakai ou les jeunes Boubacar Kamara, Maxime Lopez et Morgan Sanson peuvent-ils être concernés par des tentatives britanniques ? Jeudi soir, après 18h, l’OM en saura déjà plus sur les contours de son effectif pour la saison 2019-2020.

LP avec CB