RMC Sport

OM: Obraniak tacle la méthode Garcia pour annoncer sa compo d'équipe

Ancien joueur de Rudi Garcia au LOSC, Ludovic Obraniak revient sur la méthode du manager de l'OM pour annoncer sa composition d'équipe à ses hommes avant les rencontres. Et selon lui, cette méthode a atteint ses limites.

Ludovic Obraniak connaît bien Rudi Garcia. Les deux hommes ont participé au titre de champion de France du LOSC en 2010-11. Désormais consultant chez RMC, l'ex milieu de terrain a mis en contexte la méthode Garcia, notamment sa manière d'annoncer la composition d'équipe à ses joueurs avant les rencontres.

"Quand ça toquait à la chambre, tu savais que tu l’avais dans l’os"

"Il passe dans les chambres des joueurs, il le faisait déjà avec nous. C’est un truc qui peut marcher quand tu gagnes. Mais quand il vient toquer à ta porte, tu demanderas à mon collègue de chambre qui était Franck Béria - lui s’enfermait dans la salle de bains car il était mort de rire - mais quand ça toquait à la chambre, tu savais que tu l’avais dans l’os. Il n’y a rien de pire que d’entendre le coach venir dans ta chambre deux heures avant le match. Et puis là il a un discours un peu mielleux, il essaie de t’endormir en te disant 'oui mais…' J’avais une paire de glandes, tu ne peux pas t'imaginer. Mais là, actuellement, tu ne peux pas avoir d’états d’âme avec les joueurs de l'OM."

"Il faut arrêter de protéger certains joueurs à l'OM"

Obraniak revient également sur comment il arrivait à prendre sur lui pour ne pas mal vivre sa position de remplaçant. "Tu ne t’embrouillais pas car tu avais les résultats. Devant moi tu avais Gervinho, Hazard et au milieu Cabaye, Balmont et ça fonctionnait. Dans ces cas-là tu ne peux pas revendiquer une place de titulaire. Aujourd’hui à l’OM il y a des bons joueurs qui commencent à trouver le temps long mais je pense qu’à un moment il faut arrêter de protéger certains."

La méthode Garcia toucherait-elle ses limites? À en croire l'ancien milieu bordelais, vraisemblablement oui.