RMC Sport

OM-OL: Garcia minimise son retour à Marseille et encense Eyraud

placeholder video
Rudi Garcia n’a pas souhaité évoquer ses retrouvailles avec l'OM et le Vélodrome, dimanche (21h, 13e journée de L1), quelques semaines seulement après son intronisation comme entraîneur de l’OL. Il a quand même évoqué Jacques-Henri Eyraud en des termes élogieux, tout en restant de marbre face aux critiques simultanées de Dimitri Payet.

Rudi Garcia n’a pas laissé le temps aux journalistes de dégainer une première question, ce vendredi en conférence de presse. L’entraîneur de l’OL a tiré le premier en prévenant son auditoire à deux jours du choc sur le terrain de l’OM (dimanche, 21h, 13e journée de L1), son ancien club, dans un contexte qui s’annonce très hostile pour lui. "Le match, c'est Marseille-Lyon, ce n'est pas Marseille-Rudi Garcia, a-t-il déclaré. Je ne joue pas, j'aurais bien aimé mais je ne suis pas en condition physique. Je ne répondrai qu'aux questions de terrain."

Evidemment, la consigne n’a pas été respectée et la première question sur son état d’esprit avant ses retrouvailles houleuses a fusé dans la seconde suivante. "Ce n’est pas une question de terrain, a-t-il répondu. Je l’aborde avec l’état d’esprit d’un entraîneur d’une équipe qui va beaucoup mieux et qui se prépare à jouer contre une très bonne équipe. Mes joueurs savent que je leur ai demandé d'être en capacité de faire des séries. On ne peut pas se contenter d'être 10es du championnat."

"Quand j'ai signé à l'OL, j'avais vu la date du match"

Ses grosses annonces (Memphis forfait, Aouar capitaine), l’idée du schéma de jeu et les progrès de l’équipe se sont succédé avant que Garcia revienne sur la programmation précoce de ce match, seulement trois semaines et demie après sa nomination sur le banc de l’OL, grand rival marseillais de ces dernières saisons. "Le calendrier est comme ça, a-t-il déclaré. Il y a 38 journées, on joue deux fois contre chaque équipe. Quand j'ai signé à Lyon, je l'avais vue (la date du match) dans le calendrier (sourires)."

Ce rendez-vous pourrait lui faciliter les choses alors qu’il va défier un effectif qui a peu évolué depuis son départ l’été dernier. "Je ne sais pas si ça me facilite les choses mais ce qui est sûr, c’est que ce sont des joueurs que je connais bien, reconnait-il. Il y a beaucoup de talent dans cet effectif-là. Donc après, seule la vérité du match dira si ça a été un plus dans la préparation de Lyon ou pas, on verra ça après."

De marbre face aux critiques de Payet

Sobre sur sa relation avec les Marseillais, Garcia n’a pas dévié de sa ligne de conduite quand un journaliste l’a interpellé sur les critiques de Dimitri Payet, son ancien joueur, dans le même temps, lors de la conférence de presse de l’OM. "Je n'ai rien à dire à ça", a-t-il répondu dans un sourire en soulignant la "concomitance" des deux conférences de presse pour que les journalistes ne puissent rien exploiter. Puis, il a tenu des mots très élégants à l'égard de Jacques-Henri Eyraud, son ancien président à l'OM. "Pourvu qu'ils gardent longtemps Jacques-Henri Eyraud comme président, c'est une superbe personne et un très grand professionnel."

NC avec Edward Jay