RMC Sport

OM en direct: "Ne pas perdre la tête", l'avertissement de Villas-Boas à ses joueurs

André Villas-Boas

André Villas-Boas - AFP

André Villas-Boas et Dimitri Payet ont rendez-vous avec la presse, ce vendredi (13h30), à deux jours du choc face à l'OL, en clôture de la 13e journée de Ligue 1.

[14h32]

OM-OL: "On ne s’est pas séparés en bons termes", Payet tacle Garcia

[14h19]

C'est la fin de cette conférence de presse. Dimitri Payet s'est lâché sur Rudi Garcia, alors qu'André Villas-Boas a prévenu l'OL: l'ambiance s'annonce énorme dimanche pour le choc de la 13e journée de Ligue 1 entre Marseille et Lyon.

[14h17]

Villas-Boas sur le poste d'ailier droit

"On continue à chercher des options dans le couloir droit. Il nous manque toujours de l'équilibre. C'est une "maladie" cette saison. On a testé plusieurs choix."

[14h14]

Villas-Boas sur le manque de stabilité à l'OM

"Est-ce que je suis content de la défaite de Benfica en Ligue des champions, en tant que supporter de Porto ? Oui (rires). La différence de stabilité entre l'OL et l'OM ? Aulas est là depuis que je suis né (rires). A Marseille il y a eu plusieurs dirigeants..."

[14h11]

Villas-Boas sur l'animation offensive

"C'est lié à la créativité. Il nous manque de l'agressivité offensive, de la créativité dans le dernier geste. C'est ce qu'on cherche."

[14h09]

Villas-Boas sur le traitement du Vélodrome envers Amavi

"Je pense que ça reste une relation liée à la performance des joueurs. Je veux qu'il y ait du respect pour les joueurs. Ce n'est pas normal de siffler un joueur quand le onze de départ est présenté. C'est toujours dur pour un joueur. Il s'est bien repris mentalement, il a bien travaillé. La relation avec le Vélodrome commence à s'améliorer. Il a fait une bonne prestation contre Lille."

[14h08]

Villas-Boas sur Strootman

"Kevin Strootman aura une chance de rejouer contre Toulouse. Je n'ai pas perdu confiance en lui."

[14h03]

Villas-Boas sur le positionnement de Kamara en 6 ou en défense

"Ça a bien fonctionné contre Lille. Il a fait une très bonne prestation, j'espère qu'il sera capable de continuer comme ça. Contre Toulouse, on devra faire du bricolage avec les absences de Caleta-Car et Amavi. Kamara pourra peut-être revenir à son poste préférentiel. Il a été très clair sur son poste préféré. Il a le droit à son opinion. David Luiz, par exemple, joue bien au milieu, mais c'est d'abord un grand défenseur central. On va voir comment ça se passe (pour Kamara). Kamara a un très grand futur comme défenseur central."

[14h00]

"Ne pas perdre la tête", l'avertissement de Villas-Boas

"J'espère que l'émotion ne prendra pas le-dessus. J'espère qu'on sera capables de ne pas perdre la tête. Je demande toujours à mes joueurs de mettre de l'intensité. On a fait des bons et des mauvais matchs cette saison. Est-ce que ça peut être un match référence ? Oui, si tu gagnes... Le plus important, c'est de trouver de la régularité dans nos résultats. C'est ce qui manque à toutes les équipes cette année."

[13h59]

Sakai seul absent

"Tout le monde est disponible, sauf Sakai qui est suspendu. En face, j'attends la confirmation du forfait de Depay, qui est convoqué avec les Pays-Bas."

[13h58]

Villas-Boas sur l'ambiance qui attend l'OL

"Quand le Vélodrome pousse, ça peut faire la différence. Je souhaite que ce soit comme ça. Les supporters vont mettre le spectacle, c'est bon pour nous. Créer une ambiance d'intimidation, c'est toujours bien. On va être là sur l'aspect de la motivation."

[13h57]

Villas-Boas salue les prestations de Rongier

"Il est intégré et respecté. Il est bien dans le 4-3-3. On cherche encore un Rongier un peu plus offensif, ça peut venir avec le temps. Sinon, il est très très bien."

[13h54]

Pour Villas-Boas, l'OM ne doit pas penser qu'à Garcia

"Je n'ai pas connu Garcia, à l'exception d'un meeting d'entraîneurs à l'UEFA. Je n'ai pas eu de contacts. Je sens que l'importance d'un OM-Lyon surpasse l'importance d'un match entre l'entraîneur de l'OM et celui de Lyon. Il y a toujours des bruits qui circulent... Il ne faut pas laisser l'émotion l'emporter. Payet a bien répondu à cette question."

[13h52]

C'est fini pour Payet, place à Villas-Boas.

"On est encore au début de saison. Ça veut dire que toutes les équipes sont en jeu. Ce match contre Lyon est une chance pour nous de mettre un rival plus loin et de nous rapprocher de nos objectifs. C'est un rival direct qui a les mêmes ambitions que nous et qui joue souvent la Ligue des champions. On veut gagner ce match. On a fait un bon match contre Lille. On veut enchaîner. C'est important pour la confiance et l'histoire des deux équipes", explique André Villas-Boas.

[13h51]

Payet salue le match d'Alvaro contre Lille

"Il a tout de suite été bien dans les duels, dans le fait de diriger sa défense."

[13h49]

Payet défend Amavi

"On est proches. C'est toujours difficile de traverser une période où on a l'impression que c'est toujours de notre faute. Il a un caractère fort, son match contre Lille montre qu'il ne lâche pas. Je l'ai félicité."

[13h48]

Payet en remet une couche sur Garcia

"Les différences entre Garcia et Villas-Boas ? Ce sont deux façons de voir le football. Ils sont très différents. Là on essaie d'avoir la possession, d'attaquer, de presser haut et de récupérer au plus vite. La différence la plus flagrante, c'est qu'on a aujourd'hui un coach qui parle avec son coeur, qui dit les choses, qui parle "français", qui n'essaie pas de faire de la langue de bois. Il répond aux questions, même sur des sujets sensibles. C'est un peu la différence avec l'ancien (coach)".

[13h45]

Payet sur l'ambiance du Vélodrome

"On regarde tous les tifos. Quand c'est marqué "Bougez-vous, mouillez le maillot", ça a un impact. Bien sûr qu'on voit les tifos. On sait que la banderole de ce week-end va nous amener du peps."

[13h44]

Payet sur sa relation avec Benedetto

"On a une bonne relation avec Dario, elle peut s'améliorer. Je ne l'ai pas encore fait marquer."

[13h42]

Payet sur son état physique

"J'ai eu quatre matchs d'arrêt , j'étais plutôt inquiet sur le fait de reprendre. J'ai eu du mal contre Monaco, c'était mieux contre Lille. Je sais qu'il y a beaucoup d'attentes. On attend que je sois décisif à chaque match, je travaille en fonction de ça, je me mets moi-même la pression."

[13h40]

Payet pas tendre envers Garcia

"Ce que je retiens de Garcia ? C'est mitigé. Je n'oublie pas l'année de la Coupe d'Europe. Mais ce fut difficile après et nos rapports se sont détériorés. Je ne l'oublie pas non plus. Je parle de mon cas personnel Il y a eu des moments plutôt chauds, une communication qui ne passait plus, des prises de tête. J'ai un caractère assez fort, ça n'aidait pas non plus. On ne s'est pas séparés en bons termes on va dire. Est-ce moi je pourrais passer de l'OM à Lyon en trois mois ? Je ne pense pas."

[13h38]

Payet insiste sur l'état d'esprit

"On a su montrer du caractère et de l'agressivité contre Lille. On a battu un gros cette année. Un deuxième arrive. Si on garde les mêmes valeurs, on pourra faire en sorte de prendre les trois points. On a souvent fait de grands matchs contre Lyon, mais il nous manquait de la réussite. On a été sanctionnés à chaque fois."

[13h36]

Payet se lâche sur le retour de Garcia

"Ça fait bizarre de le voir dans le camp d'en face. Il y a quelques mois, quand on recevait Lyon, il avait eu une causerie sur les joueurs lyonnais, les supporters lyonnais, le président lyonnais... ça fait bizarre qu'il postule pour ce club trois mois après... Mais bon... Il ne faut pas qu'on commence à mettre nos sentiments dans un match comme ça, ça pourrait nous faire déjouer. Il faudra qu'on mette ça dans un coin de notre tête pour s'en servir pour se booster, mais il ne faut pas qu'on déjoue. Ce qu'il avait dit ? Je n'irai pas dans le détail, mais on va dire que je n'aimerais pas qu'il parle de nous comme ça."

[13h35]

Payet sur la rivalité sportive

"Sur les dernières années on a un résultat en notre défaveur contre cette équipe. On a tendance à plutôt faire de bons matchs, mais on a souvent pêché dans la finition. Ils ont souvent été plus tueurs que nous. La rivalité est très forte aujourd'hui."

[13h34]

Payet sur le tifo préparé par les supporters

"Ce tifo fait du bruit, on en parle. On est impatients de voir ça. On me dit que ce sera mieux que celui face au PSG il y a quelques années, je me demande comment c'est possible car celui-là était déjà exceptionnel ! Il faut gagner pour les récompenser de leur travail acharné depuis des semaines."

[13h33]

Payet se présente en conférence de presse

"On a su montrer un visage conquérant contre Lille. Lyon est un match particulier. Il faudra montrer un visage conquérant pour gagner."

[13h28]

Marseille prépare un tifo géant

L'OM et les associations de supporters marseillais préparent un tifo géant pour le match face à l'OL, dimanche au Stade Vélodrome (21h). Avec l'ambition qu'il soit le plus beau de l'histoire du club.

>> Toutes les infos ici

[13h27]

Le retour de Garcia, un sujet tabou à l'OM

Y aurait-il un malaise Rudi Garcia à Marseille? Samedi, tous les joueurs de l'OM interrogés sur le retour de leur ancien coach, dimanche prochain au Vélodrome lors du choc contre Lyon (21h), ont botté en touche.

>> C'est à lire ici

[12h50]

Villas-Boas et Payet attendus à 13h30

A deux jours du choc OM-OL, André Villas-Boas et Dimitri Payet sont attendus en conférence ce vendredi. Les Marseillais, 4es, veulent enchaîner face à un concurrent direct une semaine après leur succès contre Lille (2-1).