RMC Sport

OM-OL : Lyon veut vite se relever

Lisandro Lopez

Lisandro Lopez - -

Après la gifle reçue à Toulouse ce week-end (3-0), l’OL espère retrouver rapidement ses esprits. Le déplacement à Marseille, ce mercredi en match en retard de la 10e journée de L1, arrive à point nommé. A condition de bien le négocier.

Toulouse est décidément une terre hostile pour l’OL. Voilà sept ans que les Lyonnais repartent de la ville rose la tête basse. Etouffés par l’impact et l’envie du TFC (3-0), les joueurs de Rémi Garde ont sombré ce week-end sur la pelouse du Stadium lors de la 14e journée de L1. Le genre de claque dont on se réveille encore groggy le lendemain. « On est forcément déçus, reconnait le défenseur Anthony Réveillère, mais c’est logique. On ne le méritait pas. Maintenant, il faut digérer rapidement et se projeter sur le déplacement à Marseille ».

Après avoir perdu la tête du championnat, l’OL (4e) doit profiter de ce match en retard de la 10e journée pour relancer la machine. « Ce n’est pas un match bonus, rappelle l’entraîneur Rémi Garde. C’est un match important. On a la volonté de réagir très vite par rapport à la défaite à Toulouse. Je compte sur les joueurs pour avoir une autre attitude. C’est compliqué d’aller jouer à Marseille. Mais on a des arguments pour leur poser des problèmes. Si on ne perd pas, on a la chance de remonter sur le podium. Voire mieux si ça veut sourire… »

Garde : « Progresser à l’extérieur »

Pour cela, il faudrait que les coéquipiers de Lisandro Lopez cessent de jouer les casaniers. Meilleure équipe à domicile, Lyon ne pointe qu’à la 12e place du classement à l’extérieur. Hormis une victoire à Rennes lors de la première journée (0-1), les Gones n’arrivent pas à se montrer souverains loin de leur cocon. « On est plus performant à domicile qu’à l’extérieur, concède Garde. C’est une question de jeu et de comportement. On doit être capable de faire plus peur à l’extérieur. »

Au Vélodrome, l’OL n’aura pas d’autre choix. Face à une équipe de Marseille mise en confiance par son succès face à Lille (1-0), le résultat sera primordial. A l’heure d’enchainer sept matches en moins d’un mois, ce n’est pas le moment de perdre de vue le sommet. « Cette rencontre face à Marseille tombe à pic, souffle Réveillère. On a l’ambition de ramener des points. On va enchainer beaucoup de gros matches ensuite. C’est une série qui peut commencer ». Dans un sens comme dans l’autre…

Alexandre Jaquin avec Edward Jay, à Lyon