OM-OL : Lyon veut vite se relever

Lisandro Lopez - -
Toulouse est décidément une terre hostile pour l’OL. Voilà sept ans que les Lyonnais repartent de la ville rose la tête basse. Etouffés par l’impact et l’envie du TFC (3-0), les joueurs de Rémi Garde ont sombré ce week-end sur la pelouse du Stadium lors de la 14e journée de L1. Le genre de claque dont on se réveille encore groggy le lendemain. « On est forcément déçus, reconnait le défenseur Anthony Réveillère, mais c’est logique. On ne le méritait pas. Maintenant, il faut digérer rapidement et se projeter sur le déplacement à Marseille ».
Après avoir perdu la tête du championnat, l’OL (4e) doit profiter de ce match en retard de la 10e journée pour relancer la machine. « Ce n’est pas un match bonus, rappelle l’entraîneur Rémi Garde. C’est un match important. On a la volonté de réagir très vite par rapport à la défaite à Toulouse. Je compte sur les joueurs pour avoir une autre attitude. C’est compliqué d’aller jouer à Marseille. Mais on a des arguments pour leur poser des problèmes. Si on ne perd pas, on a la chance de remonter sur le podium. Voire mieux si ça veut sourire… »
Garde : « Progresser à l’extérieur »
Pour cela, il faudrait que les coéquipiers de Lisandro Lopez cessent de jouer les casaniers. Meilleure équipe à domicile, Lyon ne pointe qu’à la 12e place du classement à l’extérieur. Hormis une victoire à Rennes lors de la première journée (0-1), les Gones n’arrivent pas à se montrer souverains loin de leur cocon. « On est plus performant à domicile qu’à l’extérieur, concède Garde. C’est une question de jeu et de comportement. On doit être capable de faire plus peur à l’extérieur. »
Au Vélodrome, l’OL n’aura pas d’autre choix. Face à une équipe de Marseille mise en confiance par son succès face à Lille (1-0), le résultat sera primordial. A l’heure d’enchainer sept matches en moins d’un mois, ce n’est pas le moment de perdre de vue le sommet. « Cette rencontre face à Marseille tombe à pic, souffle Réveillère. On a l’ambition de ramener des points. On va enchainer beaucoup de gros matches ensuite. C’est une série qui peut commencer ». Dans un sens comme dans l’autre…