RMC Sport

OM-OL: "On a trop parlé" regrette Steve Mandanda

Les Lyonnais vainqueurs à Marseille.

Les Lyonnais vainqueurs à Marseille. - AFP

Dans la course à la troisième place, le duel des deux Olympiques de la Ligue 1 a tenu ses promesses, dimanche soir. Les Lyonnais l'ont emporté sur le terrain des Marseillais (3-2). L'OL revient à deux points de l'OM. La rencontre s'est terminée avec des échauffourées aux abords du vestiaire.

[23h58]

Thauvin : "Les Lyonnais nous ont manqué de respect, ils le paieront"

Florian Thauvin : "Ils se sont permis de chambrer. Quand un joueur (Marcelo) se permet d’enlever son maillot et de le montrer à nos supporters, il n’a pas à faire ça. Ce n’est pas professionnel. Ils nous ont manqué de respect. Ok c’est un contexte particulier, ok Tout le monde a envie de gagner, mais il faut se respecter. Donc ça n’avait pas sa place. C’est n’importe quoi. Ils ont gagné, c’est bien, chacun rentre chez soi et basta à l’année prochaine. Mais ils le paieront, ils le paieront !"

[23h45]

Mandanda : "Au final, c'est nous qui nous sommes fait exploser"

"On a beaucoup parlé cette semaine. J'ai lu, j'ai entendu et au final c'est nous qui nous sommes fait exploser. C'est ce qui est rageant et regrettable. Je ne parle pas de Zambo en particulier. Mais on avait beaucoup d'envie. On a trop parlé et au final on n’a pas fait grand-chose La fin de match ? Ils gagnent c'est bien mais il ne faut pas chambrer. C'est difficile à accepter Mais on doit gagner les matchs sur le terrain, pas en dehors."

[FDM]

L'histoire aurait commencé sur le terrain. Les deux joueurs avaient déjà commencé à "se chauffer". Après quelques minutes de confusion, le calme est revenu dans le vestiaire. 

Toutes les infos ici.

Grosse échauffourée à la fin de la rencontre entre les joueurs, Rami et Marcelo seraient à l'origine de l'altercation. Le défenseur lyonnais semble avoir provoqué Rami à leur sortie du terrain. Le Brésilien a montré son maillot au Marseillais. Du coup, malgré les tentatives de séparation des staffs, des joueurs de l'OM ont voulu s'expliquer avec Marcelo.

OM-OL (2-3), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After !

[90'+4]

C'est terminé !

Dans une ambiance tendue, l'arbitre M. Buquet siffle la fin du match. L'OL a réussi un gros coup et s'impose sur la pelouse de Marseille, 3-2. Les Lyonnais ont encore leur mot à dire dans la course pour le podium.

[90'+2]

Encore une occasion pour Mitroglou !... mais Lopes est sur la trajectoire. Fin de match folle au Vélodrome.

[90']

BUT !!!

INCROYABLE BUT DE DEPAY ! Sur un long ballon, Mariano prolonge de la tête. Depay aperçoit la position avancée de Mandanda et parvient à lober le gardien marseillais de la tête. 3-2 pour Lyon !

BUUUUT ! Depay surprend Mandanda et redonne trois points à l'OL !

[88']

L'OL n'a pas abandonné et repart à l'attaque. Rolando fait barrage de son corps devant Traoré...

[84']

Il lui fallait un bon ballon à négocier dans les airs. Il est venu de Jérémy Morel. Le défenseur de l'OL veut intercepter une balle en profondeur et envoie la chandelle parfaite pour Mitroglou, qui fusille Lopes de la tête. L'OM est revenu : 2-2 !

L'EGALISATION DE LA TÊTE DE MITROGLOU !

[81']

Marseille retrouve un peu d'allant pour ce dernier quart d'heure. Et l'OM aime les fins de match cette saison...

[78']

Thauvin dans un trou de souris !

Face à Marcelo, l'ailier de l'OM parvient à donner son ballon en direction de Mitroglou... qui tarde à réagir. Lyon peut se dégager.

[77']

Aouar s'arrête là. Ferri entre.

[75']

Alors qu'Aouar reste au sol devant sa propre surface, Rudi Garcia effectue son dernier changement de la soirée : Sanson pour Ocampos.

[73']

Ah on était pas loin du premier ballon pour Mitroglou, mais le centre de Payet lui passe au-dessus de la tête.

[72']

L'OM n'a pas eu une occasion franche dans cette deuxième mi-temps. Mitroglou n'a pas dû toucher un ballon encore depuis son entrée en jeu...

[70']

Nouvelle folle parade de Mandanda !

Le gardien de l'OM fait un excellent match et parvient une fois de plus à sortir un ballon promis au but, en l'occurrence une frappe de Traoré.

[68']

Rafael grimace et continue pourtant d'apporter du surnombre en attaque. Devant Amavi, il obtient un corner... pas très bien joué par Depay.

[66']

Rafael reste au sol...

Sur une mauvaise réception, tout seul, le latéral de l'OL a visiblement coincé son genou. Il parvient tout de même à reprendre sa place.

[64']

Un changement de chaque côté, avec du poste pour poste. Mitroglou va jouer à la pointe de l'attaque de l'OM à la place de Germain, Depay entre pour Cornet en face.

[61']

Et si Marseille a le ballon, l'ensemble manque de mouvements et de solutions. Tous les joueurs offensifs sont trop statiques sur cette deuxième période.

[59']

C'est désormais Lyon qui a le vent dans le dos et s'amuse de l'OM. Les Marseillais ont bien du mal à reprendre le ballon.

[56']

Payet entre dans la surface et défie Marcelo... le duel tourne à l'avantage du Lyonnais, qui obtient même un renvoi aux six mètres.

[55']

L'OM subit désormais et n'est pas loin de concéder un troisième but, mais la frappe de Cornet est déviée en corner.

[52']

Parti de la droite, Traoré temporise devant la surface et voit Aouar, absolument seul. La frappe enveloppée est impeccable. Mandanda ne peut que s'incliner. Et l'OL prend l'avantage, 2-1 !

BUUUUT ! Aouar éteint le Vélodrome !

[51']

Le débordement de Mendy !

Tout en vitesse, le latéral de l'OL fait la différence. Mais Maxime Lopez est sur la trajectoire de son centre en retrait et dégage.

[49']

La roulade arrière de Morel !

Magnifique geste technique de GRS de la part de Morel, alors qu'il était sur le reculoir. Sa chute perturbe Germain, qui ne profite pas du ballon ensuite.

[48']

Si le coup-franc ne donne rien, Mariano fait faute à son tour, dans les airs, sur le dégagement de Lopes. Carton jaune contre l'attaquant des Gones.

[46']

On reprend comme en première : une minute de jeu, une faute. Ndombélé revient sur Payet avec du retard et concède un coup-franc.

On reprend à Marseille !

Les Lyonnais ont tardé à sortir des vestiaires mais arrivent enfin. Encore 45 minutes pour décider qui est olympique et qui ne l'est pas.

[45'+2
1-1]

C'est la pause à 1-1 !

La première mi-temps se termine sur quelques coups, des coups-francs mal négociés et peu d'actions notables. C'est pas si mal dans l'ensemble, avec beaucoup d'intensité. Et il reste du suspense pour la deuxième période.

[

42'
1-1

]

Incroyable égalisation en faveur des Lyonnais... Sur un centre de Ndombélé, le ballon joue au billard et finit par une dernière bande sur Rami pour tromper Mandanda. 1-1. L'OM doit tout refaire.

[42']

L'EGALISATION POUR L'OL !

[40'
1-0]

Le poteau contre l'OL !

Incroyable occasion pour Lyon ! Dans la surface, Cornet a le temps de se retourner et de frapper au but. Mandanda sort le ballon d'un rien et l'envoie sur le poteau... Marseille a eu très chaud d'un coup.

[37'
1-0]

Marseille gère et fait circuler son ballon facilement. L'OL n'a pas l'air de réagir pour le moment malgré le but encaissé.

[35'
1-0]

Une bonne nouvelle pour l'OM est suivie par une moins bonne. Sakai se blesse et doit même céder sa place, malgré les soins reçus sur la pelouse. Sarr le remplace.

[32'
1-0]

La frappe à bout portant de Rolando ! L'OM prend logiquement l'avantage.

Sur un coup-franc, Payet envoie le ballon au deuxième poteau pour Rami, qui remise de la tête pour son coéquipier. Sa frappe est imparable. Marseille mène 1-0 !

BUUUUT ! ROLANDO OUVRE LE SCORE !

[28'
0-0]

Quel arrêt de Mandanda !

Plein axe, Traoré est soudainement seul avec le ballon dans les pieds. Mais sa frappe à raz-terre de l'entrée de la surface est parfaitement repoussée par Mandanda.

[27'
0-0]

Marcelo couvre bien sur Germain

Le buteur de l'OM est très mobile et facile à trouver sur ce match. Payet le sert dans la surface, mais Marcelo a suivi et contre la frappe, en corner. Qui ne donne rien.

[25'
0-0]

Marseille continue d'avoir la main mise sur le match et sur le ballon, avec près de 70 % de possession de balle. Il ne manque qu'une frappe cadrée, en fait.

[22'
0-0]

Avertissement contre Rafael !

Tacle très en retard et pas franchement maîtrisé du latéral de l'OL, logiquement averti.

[20'
0-0]

Encore une occasion pour Payet !

Le Marseillais profite d'un joli jeu en première intention de Germain pour défier Lopes. Sa frappe est loupée et part à côté du but.

[18'
0-0]

Florian Thauvin reçoit le premier carton jaune de la soirée.

[17'
0-0]

L'OL a compris qu'il fallait réagir et tente des choses, en particulier Mariano. Après quelques dribbles, le Dominicain envoie une frappe dans le virage marseillais.

[15'
0-0]

La réponse de Mariano !

Sur un centre de Traoré, Rami et Sakai n'interviennent pas... alors que Mariano est idéalement placé entre les deux défenseurs. Sa reprise manque de puissance et le cadre.

[13']

Quelle occasion pour Payet !

Marseille fait circuler son ballon tranquillement contre une équipe de Lyon assez passive. De la gauche, Amavi envoie un long centre qui parvient à Payet. La frappe enchaînée du Français file au-dessus du but...

[10'
0-0]

Ca chauffe dans la surface de l'OL

Sur une merveille de Thauvin, Ocampos cherche à récupérer le ballon et tombe à son tour, pour un contact (peu évident) avec Rafael. Toujours pas de penalty et Rudy Garcia peste dans sa zone technique.

[8'
0-0]

Germain tombe devant Marcelo...

Parfaitement lancé dans la profondeur, l'attaquant de l'OM tente de contrôler le ballon dans la surface... et s'effondre, avec Marcelo dans son dos. Contact ? Pas contact ? M. Buquet n'accorde pas de penalty.

[6'
0-0]

Marseille a globalement l'avantage du ballon pour l'instant et tente d'installer son rythme et un feu de camp dans la moitié de terrain de l'OL.

[4']

Au tour de Luiz Gustavo d'être fautif, en retard sur Ndombélé. Les équipes s'observent et se testent sur ce début de match, comme on dit.

[2']

Première faute de la rencontre par Mendy. Payet met le ballon dans la surface, mais l'OL parvient à s'en sortir sur cette première action chaude.

[1']

C'est parti au Vélodrome pour cet Olympico cuvée 2018 !

[20h59]

Allez on continue de se rapprocher du match, avec l'entrée des joueurs sur la pelouse accompagnée de jets de flamme. On dirait un concert de Rammstein, ça rappellera peut-être des souvenirs à Luiz Gustavo.

[20h58]

Pour revenir à 2018, l'enjeu est grand pour l'OL. Avant déjà cinq points de retard sur Marseille, les Lyonnais peuvent se retrouver à huit points avec huit matchs à jouer. De quoi voir partir le podium définitivement.

[20h50]

L'OL aime le Vélodrome

Si Lyon peut se vanter d'une série en cours de sept matchs sans défaite à Marseille, cela permet même aux Gones d'afficher un bilan très solide à l'extérieur. En 26 matchs de Ligue 1, les Lyonnais ont perdu huit fois pour sept victoires.

[20h44]

Depay ne sera jamais le meilleur à Lyon

En interview dans le CFC, Memphis Depay (remplaçant ce soir) a eu une déclaration choc et pleine de confiance en lui-même. Pour le néerlandais, il ne lui manque rien pour être le meilleur joueur du monde... mais il devra partir de Lyon pour l'être.

S'il commence sur le banc ce soir, ce n'est toutefois pas un problème pour lui. "Même sur le banc, je suis heureux !"

[20h35]

L'échauffement de l'OM en direct !

Comme si vous étiez au stade Vélodrome pour ce choc de L1, vous pouvez suivre en direct vidéo l'échauffement des Marseillais.

[20h31]

Les Lyonnais se préparent aussi

[20h24]

Les Marseillais à l'échauffement

[20h13]

Marçal absent après son altercation avec Genesio

L'arrière gauche de l'OL n'a pas été retenu pour ce déplacement à l'OM. Une sanction de son coach, Bruno Genesio, avec qui il s'est accroché en marge de la défaite face au CSKA Moscou en Ligue Europa.

>> Tous les détails ici

[20h07]

Jean Rességuié est prêt à vous faire vibrer

Notre commentateur est en place au Vélodrome aux côtés de Florent Germain, notre correspondant à Marseille. Un duo de choc pour vous faire vivre ce match au sommet sur RMC!

[20h03]

La compo de l'OM

[20h01]

Leipzig s'offre le Bayern Munich

Le futur adversaire de l'OM en quart de finale de la Ligue Europa vient de battre le Bayern Munich en Bundesliga. Leipzig s'est imposé 2-1 grâce à Naby Keita et Timo Werner

[19h57]

L'arrivée des joueurs de l'OM

[19h54]

L'OL avec Cornet, Depay remplaçant

[19h52]

Maxime Lopez titulaire, Zambo-Anguissa sur le banc

Une hésitation planait au milieu de terrain pour l'OM. Le volume de jeu et le physique de Franck Zambo-Anguissa, face à la touche technique et la forme du moment de Maxime Lopez. C’est finalement le Français de 20 ans qui est titulaire pour ce choc face à l'OL. 

FGe

[19h46]

Quand les jeunes Thauvin, Germain et Sanson se pré-formaient à Châteauroux

Le trio offensif qui porte l’OM cette saison, Florian Thauvin, Morgan Sanson et Valère Germain, a pour particularité d’avoir été pré-formé au pôle espoirs de Châteauroux. Les caméras de BFM Sport sont allées faire un tour dans la pépinière de l'Indre pour y dégoter quelques souvenirs.

>> A voir ici

[19h36]

L'arrivée des Lyonnais au Vélodrome

[19h35]

Le vestiaire de l'OM est en place

[19h33]

Pas de supporters lyonnais ce soir

Il n'y aura pas de fans de l'OL dans les gradins du Vélodrome (officiellement, en tout cas). Un arrêté préfectoral a été pris pour leur interdire de se déplacer à Marseille en raison de l'antagonisme entre les différents groupes de supporters.

[19h32]

La dernière chance de l'OL dans la course au podium?

[19h27]

Le Vélodrome se remplit peu à peu...

[19h23]

Zambo Anguissa veut "exploser" les Lyonnais

Le milieu de terrain de l'OM a fait monter la pression dans une interview accordée à La Provence. L'international camerounais est chaud bouillant avant ce choc des Olympiques.

>> A lire ici

[19h21]

Même souffrant, Maoulida ne veut pas rater ça!

[19h17]

Garcia et Luiz Gustavo flattent Lopez, de retour au top 

L'entraîneur de l'OM et son milieu brésilien ont sorti les compliments hier en conférence de presse. Il faut dire que Maxime Lopez revient fort ces dernières semaines.

>> La vidéo ici

[19h15]

L'OL rappelle les stats en sa faveur

[19h13]

"A jamais les premiers", l'OM met en vente un maillot collector 1993

Marseille va mettre en vente un maillot célébrant sa victoire en Ligue des champions ce lundi matin.

>> Toutes les précisions ici

[19h12]

Tout est en place dans le vestiaire de l'OL

[19h11]

Le Vélodrome à guichets fermés pour ce choc

[19h00]

Les supporters marseillais sont déjà chauds

[16h16]

Salut tout le monde !

Un chouette Olympique Marseille-Lyon est au programme de la Ligue 1 pour ce dimanche soir. Vous connaissez la chanson : coup d'envoi à 21 h pour terminer le week-end en beauté. Les compos officielles devraient être annoncées une petite heure avant.