RMC Sport

OM-OL: pourquoi les supporters lyonnais seront interdits au Vélodrome

placeholder video
A la lutte pour la qualification en Ligue des champions, l'OL ne pourra pas compter sur le soutien de ses supporters dimanche à Marseille. La Préfecture de Police interdit leur déplacement au Vélodrome.

Le match de l’OL au Vélodrome dimanche, en clôture de la 36e journée de Ligue 1, sera peut-être décisif dans la course à la Ligue des champions. Mais, comme on pouvait le pressentir, les Lyonnais ne pourront pas compter sur le soutien de leurs supporters pour ce périlleux déplacement à Marseille. La Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté interdisant aux supporters de l’OL de se présenter au Vélodrome ou aux abords du stade. Suivra un arrêté ministériel interdisant le déplacement des fans lyonnais. 

Trois raisons principales motivent cette interdiction. La rivalité entre Marseillais et Lyonnais, avec quelques antécédents et matchs très chauds ces dernières saisons au Vélodrome ; le contexte social du moment, avec énormément de sollicitations pour les forces de police ; et enfin le climat tendu autour de l’OM.

Les autorités craignent d’éventuels débordements liés aux mauvais résultats de l’OM

Au-delà de l’envie, chez certains supporters marseillais, de voir l’OL se faire accrocher à Marseille pour contrecarrer les velléités de podium des Lyonnais, beaucoup de fans de l’OM sont en ce moment très remontés contre leur équipe, Rudi Garcia et les dirigeants du club phocéen.

La Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône se veut donc très prudente et assure vouloir faire preuve d’un maximum de vigilance, tant les résultats négatifs du moment côté marseillais font craindre aux autorités quelques débordements, en tribunes mais aussi aux alentours du stade.

F.Germain à Marseille