RMC Sport

OM-OL : un choc pour un leader

Maxime Gonalons et Benoît Cheyrou

Maxime Gonalons et Benoît Cheyrou - -

L’OM et l’OL s’affrontent ce mercredi (21h) en match en retard de la 10e journée de Ligue 1. Bien plus qu’une affiche entre les deux Olympiques, cette confrontation permettra à un des deux clubs de prendre les commandes de la Ligue 1.

Le Mistral qui sévissait sur Marseille le 28 octobre dernier, provoquant le report d’OM-OL, a arrêté de souffler. Mais un autre vent l’a depuis remplacé : celui du changement. A cette époque, Marseillais et Lyonnais, respectivement 3e et 4e, ne pouvaient prétendre qu’à la deuxième place en cas de victoire. L’OM comptait ainsi trois points de retard sur le PSG, mais avec un goal-average très défavorable. Ce mercredi, peu importe le résultat du choc des Olympiques, l’un des deux s’assoira sur le trône de leader de la Ligue 1 sur les coups de 22h50.

Pour les Marseillais, un nul suffit pour reprendre une première place abandonnée lors de la 9e journée. Une situation presque étonnante pour le club phocéen, qui restait sur une victoire en dix matches avant le succès de dimanche contre Lille (1-0). « Ça bascule très vite, reconnaît l’entraineur marseillais Elie Baup. Je ne suis pas là pour passer du froid au chaud. On a toujours cette volonté de jouer. Nous devons faire corps et montrer encore cette d’envie d’aller chercher des points ensemble. Il ne faut pas sortir de cela et prendre le plus de points possible jusqu’à la trêve. »

Lyon à la relance

En cas de victoire au Vélodrome, l’OM porterait son avance à trois longueurs sur le PSG et quatre sur son adversaire du jour. En face, Lyon, seulement 12e équipe de Ligue 1 cette saison à l’extérieur, semble peu à l’aise hors de Gerland avec une seule victoire en championnat (1-0 à Rennes lors de la 7e journée). Et les Gones, qui doivent se déplacer prochainement à Saint-Étienne et Paris, restent sur un cinglant 3-0 encaissé à Toulouse...

« Comme il ne faut pas s’enthousiasmer trop vite, il ne faut pas tout remettre en cause trop vite non plus, tempère le coach Rémi Garde. Ce déplacement à Marseille n’est pas un match bonus. C’est un match important qu’il ne faut évidemment pas galvauder dans le sens ‘‘match bonus donc arrivera ce qu’il arrivera’’. Ce n’est pas du tout ça, car on a la volonté de réagir très vite. »

Et quoi de mieux pour l’OL que se relancer face à une équipe qui lui réussit plutôt bien au Vélodrome (deux défaites sur les dix dernières confrontations, pour quatre victoires et quatre nuls), dans un choc qui n’a plus accouché d’un 0-0 depuis septembre 2001. « On veut ramener des points de ce déplacement, d’autant que nous allons enchainer plusieurs gros matches, explique le latéral lyonnais Anthony Réveillère. Et c’est une série qui peut commencer. » Son point de départ serait significatif dans la lutte pour le titre.

Anthony Tallieu avec FGe et EJ