OM: "On ne va pas faire une telenovela", Longoria veut conserver De Zerbi… après avoir échangé avec lui

Sur le papier, la situation semble limpide. Sous contrat jusqu’en 2027 et qualifié en Ligue des champions la saison prochaine, Roberto De Zerbi a tout de même laissé planer un petit doute sur son avenir à l’OM, après la victoire face à Rennes (4-2) samedi. "Je dois parler avec le club, analyser les erreurs que j’ai pu faire ou ce que je n’ai pas apprécié cette saison, puis définir un programme pour l’avenir", a-t-il confié. "Je suis venu ici sans Ligue des champions, donc vous imaginez bien que j’ai envie de la vivre avec l’OM. J’ai un contrat, c’est vrai, mais pour moi ça ne compte pas."
"La volonté du club est de continuer avec Roberto, absolument oui"
Ce lundi, Pablo Longoria a confirmé son intention de poursuivre avec l’Italien sur le banc, lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin de saison où il fait un long bilan. Mais, comme son entraîneur, le président a souligné la nécessité de s’entretenir avec son homme fort, qu’il veut conserver après avoir évoqué certains sujets à plat.
"La question importante était de voir quels objectifs on s'était fixé en juin dernier au moment où on a recruté notre entraîneur", explique-t-il. "On a lancé ce projet de trois ans. Le plus important c'était de revenir jouer la Ligue des champions comme objectif prioritaire donné à l’entraîneur en début de saison. Il fallait finir dans les quatre premiers du championnat. Nous avons terminé deuxièmes, je suis plus que satisfait, je suis très content avec le résultat final de la saison."
S’il a loué cette qualification si précieuse en C1, Longoria a aussi regretté l’élimination prématurée en 16es de finale de la Coupe de France contre Lille (1-1, 3 t.a.b. 4). "C'était très important pour nous de jouer la Ligue des champions pour rentrer dans ce cycle économique, encore plus avec la situation du championnat français, au niveau commercial", poursuit-il. "Ça conditionne beaucoup les économies des clubs français de participer aux différentes compétitions européennes. C’était l’objectif majeur. En même temps, on regrette toujours les matchs au Vélodrome, notamment les tirs au but contre Lille en Coupe parce qu’on avait l’ambition d’aller le plus loin possible en Coupe de France. On ne l’a malheureusement pas réussi contre une très bonne équipe de Lille. On les a pris à un très bon moment de la saison pour eux. Je suis très content de la saison actuelle. Je crois que Medhi (Benatia, directeur sportif) a utilisé un bon mot: soulagement. Face au niveau de tension au cours de la saison, c’était important pour nous de se relever face au niveau de difficulté Je suis fier de l’équipe, du comportement du joueur et du groupe sportif. Je tiens à remercier tout le staff sportif, Medhi Benatia, le staff, les joueurs..."
"Quand les volontés vont dans la même direction, c’est beaucoup plus facile"
S’il ne souhaite pas faire durer la question l’avenir de De Zerbi comme une "telenovela chaque semaine", Longoria veut tout de même prendre le temps d’avoir "une discussion posée" après avoir fait "redescendre l’adrénaline habituelle du club".
"Ça fait partie des discussions de fin de saison", a-t-il ajouté. "Faire un bilan avec le coach, c'est toujours un bon exercice pour se raconter toutes les choses positives, négatives, celles à améliorer, celles où il faut donner de la continuité. La relation club-coach est basée sur la confiance, les objectifs communs. Avec Roberto, on a commencé un cycle sur un contrat de trois ans. Quand on construit un projet, c’est toujours basé sur la confiance et sur le fait d’avoir des objectifs en commun. On est dans un bon endroit. La volonté du club est de continuer avec Roberto, absolument oui. Roberto s'est déjà exprimé et a dit sa volonté de continuer au club. On doit avoir une discussion mais on part dans un bon point dans les différentes conversations pour bien analyser les différentes situations et continuer l’avenir ensemble. Si la volonté en commun de toutes les parties est de continuer – et je crois que c’est le cas -, il faut ajuster et voir comment on peut se projeter sur la suite ensemble. Quand les volontés vont dans la même direction, c’est beaucoup plus facile dans la vie."