OM: "On respecte Montpellier, mais on ira pour gagner", prévient Garcia

Rudi Garcia - AFP
[14h07]
C'est la fin de cette conférence de presse. Un petit point sur les déclas du jour :
- Nemanja Radonjic est surpris du niveau de la Ligue 1, et reconnait qu'il lui faudra un peu de temps pour s'intégrer parfaitement.
- Rudi Garcia assume parfaitement sa compo sans Mitroglou ni Germain face au PSG, et veut se servir de ce match pour la suite.
- Florian Thauvin s'est entraîné avec le groupe, mais Hiroki Sakai ne devrait pas être disponible pour le déplacement à Montpellier.
[14h05]
Kevin Strootman
"Il avait besoin de souffler un peu, il a beaucoup joué en ce début de saison, peut-être trop. Il a retrouvé un peu de fraicheur, du fait que ce soit un bon professionnel notamment."
[14h03]
Les atouts de Montpellier
"Ils en ont plein. Ils sont solides, mettent beaucoup d'impact, et ont un très bon coach. Je crois que c'est la 2e défense du championnat. On a beaucoup de respect pour cet adversaire, mais on y va avec l'envie de gagner."
[14h02]
Nemanja Radonjic et ses débuts compliqués
"Je souhaite qu'il soit plus en confiance et plus libéré. Son jeu est un jeu d'éliminations, de prises de risques dans les 30 derniers mètres, et il n'en prend pas assez. Son début manqué contre Francfort n'a pas aidé, à nous de le mettre en confiance."
[14h00]
Formule sans avant-centre contre Paris
"Je n'ai rien inventé, plein d'équipes ont joué comme ça par le passé, mais c'est quelque chose qu'on pourrait reproduire oui. C'est compliqué pour l'adversaire de ne pas avoir d'attaquant référence à prendre. Mais il faut que le danger arrive des côtés et des plongées des joueurs offensifs, comme Payet ou Sanson."
[13h59]
Thauvin et ses envies de départ en cas de non qualification en Ligue des champions
"Il a raison, on veut tous jouer la C1 et on fera tout pour la jouer la saison prochaine. Mais je n'ai aucune crainte de le voir partir."
[13h58]
Le déplacement à Montpellier
"Ils ne perdent presque jamais cette saison, prennent très peu de buts, ça va être une forte opposition. On sait ce qui nous attend."
[13h57]
Le point sur les blessures
"Flo Thauvin a repris l'entrainement, mais pas Sakai. On va essayer de faire en sorte que Rolando trouve un peu de temps de jeu en réserve, mais il ne peut pas jouer sur synthétique."
[13h56]
"Je pense que le PSG est encore plus fort que la saison dernière. Mais on a démarré le match pour le gagner, on a tout fait pour, et on n'était pas loin de ne pas le perdre, s'il y avait eu d'autres décisions arbitrales en fin de partie..."
[13h55]
Son debrief d'OM-PSG
"C'est une prestation sur laquelle on doit s'appuyer. Mais à la 86e au lieu d'égaliser on perd le match. J'espère qu'on pourra reproduire ce genre de match à l'avenir. Ce qu'il faut c'est un peu plus de réussite offensive mais on gagnera des matchs si on refait le même genre de prestations."
[13h53]
Comment vont Mitroglou et Germain?
"Aussi bien que les autres. Pourquoi j'ai mis Payet dans l'axe? Parce que Thauvin et Ocampos ne peuvent pas y jouer. Il y a eu un choix qui a été fait contre le PSG, et un choix qui sera fait avant Montpellier. On ne va pas se lancer dans ce débat-là. Le fait de ne pas les avoir alignés n'est pas du tout un message envoyé à ma direction."
[13h48]
Voilà le coach marseillais.
[13h45]
C'est déjà fini pour Radonjic. Rudi Garcia devrait prendre le relais dans quelques instants.
[13h43]
L'ambiance à Marseille
"Vous connaissez l'atmosphère de Belgrade, elle est très chaude, et j'ai retrouvé cette ambiance à Marseille. La première fois j'étais sur le banc, j'ai eu la chair de poule en observant les tribunes."
[13h39]
Sa passe malheureuse contre Francfort et la digestion de ce début compliqué
"A ce moment précis, quand je fais la passe, je veux transmettre le ballon à Duje mais je vois Payet me faire signe. Je tente de lui transmettre mais je me loupe. Je me suis senti comme écrasé, c'est une sensation difficile à expliquer. J'espère que je ne reproduirai pas une telle erreur et que je m'illustrerai plutôt en marquant."
[13h37]
Ses retrouvailles avec Damien Le Tallec, ancien partenaire à Belgrade
"C'est un garçon exceptionnel, j'ai passé de bons moments avec lui à l'Etoile Rouge, mais je ne connais pas vraiment ses caractéristiques de joueur, je crois qu'il joue stoppeur à Montpellier. J'étais en contact avec lui avant la réception du PSG, il m'a demandé des places."
[13h35]
Son intégration à l'équipe
"La semaine dernière j'ai commencé les cours de français, j'en ai eu quatre ou cinq déjà. Pour le moment je communique plutôt avec Duje (Caleta-Car) qui parle la même langue que moi, et avec le coach en italien. Mais je commence petit à petit à comprendre les choses, ça va aller en s'améliorant."
[13h31]
Son avis sur le football français
"Lorsque j'étais en Serbie je ne suivais pas trop la Ligue 1. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi difficile au niveau physique. Il faut courir beaucoup. Les équipes ont le même niveau ou presque qu'en Angleterre. Ce n'est pas la même chose en Serbie... C'est aussi pour cela qu'il me faudra du temps pour m'intégrer."
[13h30]
Nemanja Radonjic est le premier à se présenter devant les journalistes.
[13h16]
Il sera également intéressant d’entendre Nemanja Radonjic sur ses débuts à l’OM. Assez décevant lors de ses quelques apparitions sous le maillot ciel et blanc, l’ailier serbe avait été défendu il y a quelques jours par le directeur sportif Andoni Zubizarreta sur le plateau de RMC Sport.
>>> Zubizarreta défend les recrutements de Caleta-Car et Radonjic.
[13h12]
Cinq jours après la victoire du PSG au Vélodrome (2-0), et son expulsion en fin de match, le coach marseillais reviendra probablement sur la performance olympienne contre son grand rival, et devrait évoquer l’état d’esprit des troupes avant un voyage périlleux chez le voisin héraultais.
>>> Garcia suspendu après son expulsion contre le PSG.
[13h10]
Bonjour à tous, et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de Rudi Garcia et Nemanja Radonjic avant le déplacement de l’OM (5e) à Montpellier (3e) dimanche soir (21 heures).