RMC Sport

OM ou OL: qui a le meilleur onze ?

placeholder video
Si le PSG semble parti pour écraser la Ligue 1 cette saison, plusieurs équipes ont une carte à jouer dans la course au podium. C’est le cas de Marseille et Lyon. RMC Sport s’est amusé à comparer les équipes types des deux Olympiques. Poste par poste.

Le gardien

Mandanda vs Lopez: OL

Il n’y a pas un énorme écart entre Steve Mandanda et Anthony Lopes. Mais on donne notre préférence au portier de l’OL, plus jeune (26 ans contre 32) et plus convaincant ces derniers temps. Même si l’international français est toujours capable de sortir son équipe de situations délicates.

>> OL-Guingamp: Aulas et Desplat ont déjeuné ensemble et "tout va bien" 

La défense

Sakai vs Rafael: OL
Rami vs Marcelo: match nul
Abdennour vs Morel: OM
Evra vs Marçal: OL

Avantage pour Lyon dans ce secteur de jeu. L’arrière-garde des Gones apparait plus solide que celle de Marseille. Notamment aux postes de latéraux, où Rafael et Fernando Marçal semblent avoir l’ascendant sur Hiroki Sakai et Patrice Evra. Pour l’axe, c’est à peu près équivalent, sachant que l’arrivée d’Aymen Abdennour devrait faire du bien à l’OM.

Le milieu de terrain

Luiz Gustavo vs Lucas Tousart: OM
Sanson vs Diop: OM
Lopez vs Fekir: OL

Même s’il est un peu compliqué de comparer les deux équipes à ce niveau, sachant qu’elles n’évoluent pas dans le même schéma tactique, l’OM semble tout de même plus costaud avec son trio Luiz Gustavo-Morgan Sanson-Maxime Lopez. En face, Lucas Tousart et Pape Cheikh Diop, qui arrive du Celta Vigo précédé d’une belle réputation, doivent encore s’affirmer au plus haut niveau.

>> Mercato: le PSG recalé pour Naby Keita l'été dernier

L’attaque

Thauvin vs Traoré: OM
Germain vs Mariano: OM
Payet vs Memphis: match nul

Même si la ligne offensive de l’OL est prometteuse, celle de l'OM présente plus de certitudes. Florian Thauvin, Valère Germain et Dimitri Payet possèdent une expérience supérieure à leurs homologues lyonnais. Mais ce constat pourrait vite changer au cours de la saison, en fonction de la forme des uns et des autres.

RMC Sport