OM: Papin proche de faire son retour, Cana en rêve aussi

Jean-Pierre Papin - AFP
Le projet de Frank McCourt pour l’Olympique de Marseille continue à prendre forme. Le nouveau propriétaire du club compte investir pour renforcer l’équipe, et pour redorer le blason phocéen, l’Américain semble décidé à s’entourer d’anciennes gloires olympiennes. En marge de la victoire glanée dimanche contre Lille lors de la 18e journée de Ligue 1 (2-0), Trois ex-Marseillais se sont confiés à RMC Sport.
Pour Papin, les négociations avancent bien
Présent au Vélodrome, Jocelyn Angloma, qui a porté le maillot de l’OM entre 1991 et 1994, remarque qu’il y a « de l’ambition » dans le projet de McCourt. « C’est quelqu’un qui veut mettre des joueurs pour que les supporters puissent en profiter. Il y a de l’idée », observe-t-il. C’est également aux fans que Jean-Pierre Papin (1986-1992) pense : « Quand on voit que ça fait 30 ans qu’on a arrêté et qu’il y a toujours cette ferveur, beaucoup de respect… C’est ça, le football, quelque part ». Et les plans de McCourt ? « T’es obligé de croire en ce projet. Aujourd’hui, il y a un nouveau propriétaire, de nouvelles idées, une nouvelle équipe en place. Je pense que ça a été clair depuis le départ, et pour l’instant, ça suit la ligne directrice qui était fixée. Donc oui, j’y crois bien sûr ».
En octobre, RMC Sport avait annoncé le début des discussions entre Jean-Pierre Papin et l'OM. annonce un retour du Ballon d’or 1991 à l’OM. Interrogé à ce sujet, Jean-Pierre Papin esquive : « Je ne sais pas, on verra. Ce n’est pas l’objet de la soirée ». Son sourire, toutefois, laisse entendre que les négociations avancent bien. Son possible rôle dans le nouvel Olympique de Marseille reste à déterminer.
Cana : « Je reviendrai de toute façon »
Si Papin essaye de rester évasif, il en est un pour qui un avenir à Marseille est inéluctable. Lorik Cana, qui a joué pendant quatre ans à l’OM (2005-2009), a toujours « pas mal d’attaches avec des gens, d’amis dans le coin ». Il regarde le projet McCourt avec espoir, et son avenir personnel est tracé : « Moi, je reviendrai, que ce soit maintenant ou un peu plus tard. Je reviendrai de toute façon ». Voilà qui est clair. Angloma est optimiste : « J’espère que cet environnement marseillais permettra à l’OM d’arriver où il veut ».
A lire aussi >> OM : nos conseils à McCourt pour bâtir une belle équipe avec 100 millions d’euros