RMC Sport

OM: Payet a-t-il vraiment baissé son salaire?

L'OM a annoncé samedi la prolongation de Dimitri Payet jusqu'en 2024, le joueur faisant au passage "des efforts considérables" sur un plan financier. Qu'en est-il réellement?

"Marseillais à vie". Samedi, lors de la conférence de presse de reprise de l'OM, le président Jacques-Henri Eyraud a annoncé la prolongation de son meneur de jeu Dimitri Payet jusqu'en 2024, soit jusqu'aux 37 ans du Réunionnais.

"On a eu des discussions et il a fait des efforts considérables", a lancé le dirigeant phocéen, avant d'apporter quelques précisions: "Il a accepté que son salaire soit divisé par deux pour la saison 2020-2021, de le réduire de 30% pour la saison 2021-2022. Sur les deux années de plus qu’il va effectuer dans son contrat, il a accepté que son salaire de base soit réduit entre 40 et 60%. Et il a renoncé à ses primes de qualification pour les compétitions européennes."

Un geste présenté comme fort, et symbolique. Mais qu'en est-il vraiment? Dimitri Payet a-t-il réellement baissé son salaire? La réponse est oui, mais pas aussi fortement que l'ont présenté le joueur et son président.

Un "lissage" des ses émoluments

En effet, il restait deux ans de contrat à Dimitri Payet. Aujourd’hui, le milieu offensif gagne 500.000 euros par mois. En allant jusqu’à la fin de son contrat initial (en 2022), il aurait donc gagné 12 millions d’euros. 

A la fin de son nouveau contrat en juin 2024, il aura touché sur la période 13,2 millions d'euros, environ. En prolongeant de deux ans, Payet accepte ainsi de lisser son salaire.

Sur les deux dernières années de son contrat, son salaire avoisinerait 50.000 euros par mois. Une rémunération loin des habitudes de Payet, mais plutôt logique pour un joueur qui aura plus de 35 ans. Sans oublier qu'il s’est engagé avec l’OM dans un beau projet de reconversion. Alors que la plupart des joueurs sont dans le flou après leur carrière, le Réunionnais, lui, sait déjà que son avenir est tracé.

RMC Sport