OM : plus belle la crise

Brandao - -
La déflagration est là. Flagrante et dévastatrice. Avec un quatrième revers consécutif, l’OM est aux abois. Le titre de champion est maintenant inaccessible et la Ligue des Champions 2013 s’éloigne très sérieusement pour Steve Mandanda et ses coéquipiers. Mais si l’on en croît l’état-major olympien, il y a encore de l’espoir. D’autant que ce mardi, une place en quart de finale de C1 sera en jeu dans l’enfer de Giuseppe Meazza : « Il n’y a pas de sinistrose chez nous ou d’engueulade de couloirs, assure Vincent Labrune, le président olympien. On est tous soudé. On va s’accrocher. De toute façon, il n’y a qu’en s’accrochant et en restant soudé qu’on arrivera à quelque chose. L’envie et la motivation sont là. Là-dessus, je n’ai rien à reprocher aux joueurs ».
Soutenu publiquement par Labrune à l’issue de la défaite en terre corse, Didier Deschamps est sur la même longueur d’onde. A un détail près. Car « DD » envisage, lui, toujours la course à la Ligue des Champions : « Pour nous, la situation est difficile mais on va se battre pour accrocher la troisième place, confirme l’ancien coach de Monaco, qui a pu compter sur les retours de Mathieu Valbuena et Loïc Rémy. Ce sera dur, mais on y croit encore.». Pas les supporters, manifestement. « Le maximum que l’on puisse faire, c’est la quatrième place, estime Benjamin, présent ce samedi au décrassage de l’OM. Ce sera donc la Ligue Europa parce que rattraper Montpellier, Lille et Paris sera trop dur. »
5 000 supporters à Milan
Pour les fanatiques, la pilule a quand même bien du mal à passer. Vendredi soir à Ajaccio, après la défaite, certains se sont même manifestés. A tel point que Stéphane Mbia, lui aussi de retour à la compétition après une blessure au quadriceps, a dû rester de longues minutes sur la pelouse du stade François-Coty pour calmer les ardeurs de supporters qui voulaient carrément s’inviter sur la pelouse : « Avec les supporters, il ne s’est rien passé, dédramatise le Camerounais. C’est juste qu’il y en a un qui voulait me parler et les gens de la sécurité refusaient simplement qu’il le fasse. Mais il faut comprendre tous nos supporters. Ils font tellement de kilomètres pour venir nous voir… ».
Mardi, ils devraient être près de 5 000 à Milan. Leur espoir ? Voir leurs protégés redorer le blason du club face à une équipe milanaise en difficulté en Serie A malgré son succès à Vérone (2-0) ce vendredi. Pour les Phocéens, l’heure est grave, car en cas d’élimination en Ligue des champions, ils n’auront plus que les Coupes nationales pour éviter une saison blanche. Une couleur qui, pour une fois, siérait mal au club le plus titré du foot français.