OM: Pour Labrune, "Mandanda ne partira pas cet hiver"

- - AFP
Steve Mandanda est bien parti pour rester à l’OM jusqu’à la fin de saison. D’abord parce que les dernières offres en date ne sont pas de nature à inciter le portier de 30 ans à quitter Marseille en pleine saison. Le Bekistas Istanbul est revenu à la charge. Mais Mandanda avait déjà dit non cet été. Et si certains médias turcs assuraient lundi soir qu’il était à très proche d’un accord, le gardien n°2 des Bleus a très peu de chances de rejoindre la Turquie en ce mois de janvier. Aston Villa s’était également montré intéressé mais Mandanda n’est pas chaud à l’idée de rejoindre la lanterne rouge de Premier League.
Reste l’intérêt de clubs comme La Roma, voire Liverpool. Mandanda est sur leur short-list mais sans véritable garantie d’être n°1. Le capitaine de l’OM serait réticent à l'idée d'abandonner son statut de taulier à l’OM pour se mettre en danger et cirer le banc de touche. Il aurait même confié ce week-end à d’autres joueurs qu’aucun club de gros calibre ne s’était réellement manifesté et qu’il allait probablement finir la saison à Marseille. L’entourage du joueur se montre moins catégorique. Un proche a ainsi confié à RMC Sport : « Steve réfléchit aujourd’hui à ce qui est bien pour lui, partir ou rester. Une fois qu’il aura pris cette décision, on regardera avec plus d’attention les différentes options. »
Labrune : « Steve ne cherche pas de club »
Un discours plus flou, mais qui illustre la volonté, chez Mandanda et son entourage, de ne pas exclure totalement un départ de l’OM. Histoire de tester le marché des gardiens et de rester attractif, notamment en vue de la saison prochaine. Cette position n’inquiète pas du tout les dirigeants marseillais. Mandanda bénéficie d’un bon de sortie depuis plusieurs saisons. Vu sa fidélité envers l’OM et les liens d’amitié qu’il entretient avec Labrune, le président de l’OM ne s’opposera pas à un départ du capitaine marseillais s’il reçoit une proposition qui l’intéresse véritablement. Les deux hommes ont un gentleman agreement.
Vincent Labrune confirme, mais apporte une précision de taille à RMC Sport : « Cette position historique n’est valable que l’été, pas au mois de janvier. On ne va pas se séparer de nos meilleurs éléments et de nos cadres en pleine saison. Mandanda fait partie de nos forces vives et il ne partira pas cet hiver. On est tous les deux sur la même longueur d’ondes. On ne veut pas le vendre. Et Steve ne cherche pas de club. » Mandanda aura, il est vrai, plus de chances de trouver chaussure à son pied en fin de saison. Car il sera libre. Sauf si l’OM finit deuxième de Ligue 1. Mandanda possède en effet une prolongation automatique d’un an en cas de qualification directe pour la Ligue des champions.